Douglas Coupland célébré pour Génération X est un romancier à l'univers aussi singulier que déjanté; la preuve en est donnée avec ce roman écrit en 2000 et qui ne sort que cette année en France.

A travers la rencontre barrée et caustique ddune ex-Miss Teen USA reconvertie en actrice de sitcom et d'un producteur hollywoodien de porno qui vivent à Beverly Hills, Douglas Coupland trousse une love story gentiment amorale et subersive assez fascinante aux réparties et aphorismes aussi cinglantes que percutantes !

Un roman prenant et rythmé à 100 à l'heure pour découvrir un auteur plus connu de l'autre coté de l'atlantique que chez nous !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman est l'histoire de la rencontre entre Susan Colgate, 28 ans, ex-star de sitcom et John Johnson, ex-producteur de cinema célèbre, ex-drogué, ex-SDF (autrement dit une rencontre entre deux has-been).
Le premier chapitre raconte leur rencontre puis revient dans le désordre sur leur vie avant leur rencontre. Dans le désordre signifie que dans un chapitre on voit Susan à 25 ans, le suivant à 4 ans et un autre à 15 ans. Puis l'action revient dans le présent où on apprend que Susan a disparu. John se met en tête de la retrouver (une sorte de quête presque mystique)
J'ai beaucoup aimé que le récit ne soit pas du tout chronologique : au début j'ai trouvé Susan très superficielle et petit à petit je l'ai trouvée de plus en plus sympathique : son enfance lui a été volée par sa mère, qui a fait d'elle une mini-miss dès ses cinq ans (pour finir miss Wyoming à 17 ans)
En dehors des deux personnages principaux, j'ai aimé aussi les amis de John qui lui viennent en aide dans ses recherches….
En bref un livre un peu foutraque mais très séduisant….
A priori, le pitch est un peu trop bling, un peu trop flop. Je me demandais bien où l'auteur - tout Douglas Coupland qu'il est - était aller piocher tout ça et, surtout, où il voulait en venir. Mais ! C'est sans compter sur son talent pour la parodie, le bon mot, les personnages iconiques, les situations improbables et la critique sociale.

Un petit air de Toutes les familles sont psychotiques - ne serait-ce que pour le titre. Coupland dénonce les abus familiaux, l'inceste, les parents qui objectifient leurs enfants... et offre des personnages blessés, ballottés, qui ont un besoin vital de prouver leur valeur et d'exploiter tout leur potentiel, qui tentent de combler des trop pleins ou des manques avec tout ce que la société peut offrir de divertissement, d'évasion, d'espoir et de reconnaissance.

Deux récits en parallèles, découpés sur plusieurs temporalités - ce qui est parfois déroutant - qui, sous prétexte d'une romance un peu bizarre (assez vaguement élaborée), bombarde la société nord-américaine à coups de stéréotypes, non sans humour, non sans recul, et parle surtout de solitude et d'une quête de sens (un peu bâclée). Douglas Coupland jongle entre strass et déchéance, entre le drame et la comédie avec assez de facilité, donnant au tout un ensemble relativement équilibré, qui s'inscrit clairement dans la continuité de ses autres romans. Jusqu'ici donc, il confirme la règle que je peux piocher dans ses livres les yeux fermés et toujours en ressortir surprise ou ravie.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Traduction d'un livre de Douglas Coupland, initialement publié en 1999 dans sa langue originale, Miss Wyoming bénéficie, en 2017, d'une publication inédite en français.
Je commence, comme pour toutes mes chroniques sur Douglas Coupland, par dire que je suis une fan inconditionnelle de cet auteur.
Miss Wyoming parle, comme pour toutes les autres oeuvres de cet auteur, de personnages confrontés à la décadence et aux dérives de la société nord-américaine, qui, plus ou moins insérées dans le système, décide de tout rompre pour trouver un sens à leur vie.
Nous avons affaire ici à deux personnages :
Susan Colgate, ex miss Wyoming devenue actrice, qui, bien qu'elle présente magnifiquement bien est une âme en peine : sa mère lui a volé son enfance, projetant tous ses espoirs sur elle, en lui faisant faire compétition sur compétition de beauté, la menaçant en cas de défaite de la renier. Cette beauté n'est d'ailleurs pas la sans raison : à l'Age de 15 ans, pour passer à l'étape supérieur, sa mère lui fait faire une chirurgie (ou plusieurs même) afin d'avoir toutes ses chances pour gagner une compétition de miss Wyoming.
John Johnson, producteur en vogue de blockbuster, obsédé sexuel se remettant d'une overdose de drogue, décide de tout plaquer pour devenir SDF, persuadé de trouver un sens à sa vie en se dépouillant de tout : en fait, à part se faire tabasser par d'autres SDF et chopper des intoxications alimentaires, sa quête ne sera pas fructueuse …
Ces deux âmes en peine se croiseront un jour, et coup de foudre dès la première seconde ! le problème c'est que Susan disparaît le soir même. Cache-t-elle des secrets ? A moins que John y soit pour quelque chose ? Après tout, le soir de leur rencontre, il est resté pas mal de temps à observer la maison de Susan, et je vous ai précisé qu'il détient un autel consacré à cette actrice ?
On distingue deux grands styles dans l'écriture de Coupland. Je dirais un pré jPod (2006) et un post jPod (jPod étant un livre).
Nous sommes ici dans la période pré jPod (puisque le livre a été publié en 1999 en VO), ce qui s'en ressent très vite : une folie douce, pas encore de gros mots toutes les deux lignes, et l'humour assez discret : ici on est là pour parler des états d'âme du / des personnages, sans le noyer dans un espèce de charabia complètement WTF. Un style qui permet d'entrer dans le style de Coupland en douceur.
J'ai, comme dans tous les livres de Coupland, adoré le profil des personnages désabusés : car vu de l'extérieur, ces personnages semblent insérés dans la société.
Qui aurait cru qu'un producteur obsédé par le sexe n'aurait qu'un seul souhait, tomber amoureux ? Et qui aurait cru qu'une fille si belle, actrice rendu célèbre grâce à un sitcom et mariée à un rockstar ne l'avait fait que parce que l'homme qu'elle aimait (et qui ne l'aime pas en retour) lui a demandé de lui rendre ce service ?
Une folie douce (trop douce pour moi quand on est habitué au style post jPod!), des situations cocasses, j'ai trouvé ces personnages émouvants au possible, et ai passé un excellent moment.
Je remercie le site babelio pour le livre !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Avant toute chose ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman c'est la lecture du résumé et principalement la mention "Ex - mini Miss" qui fait référence au titre du livre, instinctivement je me suis dis qu'a un moment donné l'histoire évoquera cet univers.

Ce qui en résulte de ma lecture de "Miss Wyoming" est que dans l'ensemble j'ai été satisfaite, je trouve que c'est une bonne histoire même s' il y a quelques petites choses qui auraient pu être développées/ajoutées pour que le livre soit encore mieux mais l'essentiel c'est que j'y ai trouvé ce que j'attendais, c'est-à-dire une histoire sympathique avec laquelle passer un bon moment , ni plus ni moins. de plus via cette lecture j'ai pu également découvrir la plume de Douglas Coupland, ce qui est toujours appréciable.

Miss Wyoming, raconte l'histoire de Susan Colgate (Ex - mini Miss et star de sitcom) mais également celle de John Johnson (producteur de film), ce qui les rapproche c'est le fait que tous deux ont simulé leur disparition. Ce qui les ont poussé à faire cela ? Marre de leur train de vie qui ne leur correspondent plus, l'envie d'avoir plus (et il n'est pas question ici de la dernière voiture de sport à la mode ou d'argent) mais de vivre la "vraie" vie, d'évoluer sentimentalement parlant ... Tout simplement l'envie d'autres horizons et se faire oublier quelque temps des tabloïds où cet environnement de stars devient un petit trop toxique.

Chacun d'eux va vivre cette expérience à leur manière et à des durer différentes mais tous deux vont en sortir plus fort.

Lors de la lecture de ce livre on ne peut que constater que la plume de l'auteur est agréable à lire, cependant, on passe d'une période à une autre sans qu'il y ait vraiment d'indication, par exemple on peut lire un chapitre qui se passe dans le présent et lire le prochain chapitre et se retrouver dans le passé, plus ou moins lointain, pour Susan après le crash d'avion ou la période lorsqu'elle était enfant et il en est de même pour le personnage de John Johnson, dans un chapitre on peut le suivre dans le présent et le chapitre suivant on se retrouve projeté dans le passé, l'époque où l'argent coulait à flot et à laquelle il claquait son argent sans compter dans les prostituées ou encore la drogue et la période où il a renoncé à tout ça. Et disons que le tout est un peu mélangé, comme un puzzle auquel il faut reconstituer, dû à ce manque d'indication "temporelle" il m'est arrivé de m'y perdre un peu.

Autre petite chose ce livre est classé comme étant une "romance" et "humoristique" personnellement j'y ai retrouvé aucun des deux, s'il y a romance c'est très survolé, il aurait fallu poursuivre avec un chapitre de plus montrant l'évolution de la relation entre Susan et John. Et s'il y a quelque chose d'humour dans cette histoire, je le cherche encore car je n'ai rien trouvé de drôle dans cette histoire. Enfin ce n'est que ma perception, peut-être que d'autres lecteurs verront ce que je n'ai pas vu.

Mis à part cela, si je fais abstraction de ces petits bémols, je trouve que l'histoire racontée par l'auteur est très bien trouvée, que les divers thèmes aborder sont intéressants. Surtout que ce genre d'histoire doit vraiment se passer de la sorte en ce qui concerne le monde des minis Miss.

En bref, ce qui faut retenir c'est que ce livre détient une jolie histoire, bien que quelque peut difficile à suivre parfois mais il suffit d'un peu plus de concentrations que d'habitude. Donc oui si vous voulez découvrir la plume de Douglas Coupland, je vous conseil ce livre.