Au Diable Vauvert (31/08/2017)
3.02/5   23 notes
Ex mini-Miss et star de sitcom, Susan Colgate est par miracle l’unique survivante d’un crash aérien. Elle pourrait disparaitre, personne ne le saurait jamais…
Lors d’une expérience de mort imminente due à une grippe plus qu’à l’énorme quantité de drogues qu’il ingurgite, John Johnson, producteur de films d’actions et sadomaso occasionnel, a une vision et réalise qu’il est temps de disparaitre et de trouver l’amour…
Que lire après Miss WyomingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui m'a poussé à lire ce livre ? La promesse d'une comédie romantique un peu dijonctée, et donc forcément un ton un peu rock'n'roll.Mais tout est question de dosage, et j'ai été un peu dépassée par l'énergie créatrice de l'auteur...
Comédie romantique ? Oui, bof, on ne doit pas avoir les mêmes références, et parodie sociale, certainement..
On y découvre le parcours hallucinant ( mais certainement très banal aux USA...) , d'une petite fille propulsée dans les concours de beauté par sa mère. et ça fait froid dans le dos.. de concours de beauté , à la case chirurgie esthétique, imposée par la mère, pour finir actrice médiocre, jusqu'au jour où, Susan Colgate , victime d'un crash aérien, décide de disparaître, en burn out de sa vie, d'une vie pas choisie mais subie.
John Johnson, producteur de films médiocres et grand consommateur d'abus en tous genres ( sexe, drogues, alcool) décide , à la suite d'un séjour à l'hôpital, de s'oublier , de s'effacer du monde.
Deux expériences similaires de disparition volontaire, et une rencontre plus tard, ainsi que leur passé, est raconté cahin-caha dans Miss Wyoming.
Ce que j'ai préféré ? La critique de l'exploitation des enfants stars, petites Miss, projetées sur le devant d'une scène qu'elles n'ont jamais demandée, par des parents abusifs...
Le reste ? Je ne m'en souviens déjà plus, tellement j'ai lu sans rentrer véritablement dans cette histoire, un peu trop folle pour moi, et pas marrante du tout.
Une actrice américaine est la seule survivante d'un crash aérien. Elle réapparaît au bout d'un an alors que tout le monde la croyait morte.
En parallèle, un producteur de film hollywoodien souhaite tout quitter et disparaître après une overdose. Il donne tous ses biens et traverse le pays seul, sans affaires ni argent.
L'auteur raconte la rencontre des ces deux personnages et les conséquences qui en découleront sur leurs vies respectives.
"Miss Wyoming" est un roman de Douglas Coupland paru en 1999. le livre a seulement fait l'objet d'une traduction et d'une publication en France en 2017 par les éditions Au diable Vauvert.
Abordant essentiellement le thème de la disparition, l'auteur emmène également le lecteur sur les dérives du milieu du cinéma, de la gloire et de la solitude à travers l'histoire de deux personnages qui ont suivi des parcours différents mais qui finalement se ressemblent.
Susan Colgate, 25 ans, ancienne Miss Wyoming, est aujourd'hui une actrice qui n'a jamais eu de grands rôles au cinéma. Elle a surtout tourné dans des films à petits budgets et dans des sitcoms. Dans le cadre d'un tournage, elle embarque sur un vol New-York/Los-Angeles mais le réacteur de l'avion explose en plein vol et l'appareil s'écrase dans l'Ohio. Susan se réveille indemne à côté des corps de tous les passagers atrocement mutilés. Elle se relève et se mélange à la foule qui se constitue autour du lieu du crash. Personne ne se doute qu'elle était à bord. C'est alors qu'elle décide de s'éloigner du lieu de l'accident et pénètre dans une maison en l'absence des propriétaires durant quelques jours. Durant cette période, elle ne se manifeste pas, n'appelle aucun proche, elle "s'évanouit" dans la nature et assiste à ses funérailles télévisées. Ensuite, elle part pour l'Indiana sans laisser de trace durant une année entière avant de réapparaître.
John Johnson, la trentaine, producteur américain, vit de tous les excès. Il est riche et ne se soucie de rien, la vie lui a toujours souri. Célibataire, il n'éprouve aucunement le besoin de se poser et de construire sa vie avec une femme.
Victime d'une overdose d'alcool et de médicaments, il passe un séjour à l'hôpital durant lequel il voit le visage de Susan à la télévision dans une publicité. Persuadé qu'elle s'adresse directement à lui, il devient "obsédé" par le visage de cette jeune femme. La vision qui lui apparaît lui demande ce qu'il aurait aimé faire d'autre dans la vie.
Puis il se réveille, rentre chez lui, se débarrasse de tout ce qui lui appartient et entame un périple à travers le pays, sans papiers ni argent. Il est alors persuadé que cela le changera en profondeur et le régénérera, et il considère sa solitude comme un nouveau privilège.
Mais très vite il réalise que le monde de la rue n'est pas facile. Chaque jour il est un peu plus sale, il a faim, vole des vêtements, séduit des femmes pour pouvoir dormir sur un matelas et manger au moins un repas par jour. Il finit par réapparaître au bout d'un an dans la vie civilisée.
Au cours d'un déjeuner dans un restaurant, il croise le chemin de Susan, va à sa rencontre et cherche à la revoir. Quelques jours après, Susan disparaît une nouvelle fois...
John, accompagné d'une équipe atypique, va tout faire pour la retrouver.
"Miss Wyoming" est un livre qui se lit très vite. L'alternance des chapitres nous entraîne dans l'histoire de Susan puis dans celle de John. Pour Susan, les événements de son enfance sont passés au crible : les premiers concours de beauté, les conflits avec sa mère fascinée par l'argent et le succès, la chirurgie esthétique, les déménagements successifs. On fait la connaissance de sa famille notamment de sa mère, une femme qui se projette à travers sa fille, l'amour et la douceur n'ont jamais trouvées de place. Susan a toujours ressenti un vide affectif dans son coeur d'enfant.
Quant à John, malgré le pouvoir de l'argent, il n'en demeure pas moins un homme seul et triste. le mariage de son frère l'a rendu dépressif, peut-être a-t-il compris que la vraie valeur de la vie ne réside pas (uniquement) dans le succès.
La seule chose qu'il souhaite aujourd'hui : une partenaire qui lui ressemble, une personne avec laquelle il pourra échanger et être simplement heureux.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Douglas Coupland célébré pour Génération X est un romancier à l'univers aussi singulier que déjanté; la preuve en est donnée avec ce roman écrit en 2000 et qui ne sort que cette année en France.

A travers la rencontre barrée et caustique ddune ex-Miss Teen USA reconvertie en actrice de sitcom et d'un producteur hollywoodien de porno qui vivent à Beverly Hills, Douglas Coupland trousse une love story gentiment amorale et subersive assez fascinante aux réparties et aphorismes aussi cinglantes que percutantes !

Un roman prenant et rythmé à 100 à l'heure pour découvrir un auteur plus connu de l'autre coté de l'atlantique que chez nous !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avant toute chose ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman c'est la lecture du résumé et principalement la mention "Ex - mini Miss" qui fait référence au titre du livre, instinctivement je me suis dis qu'a un moment donné l'histoire évoquera cet univers.

Ce qui en résulte de ma lecture de "Miss Wyoming" est que dans l'ensemble j'ai été satisfaite, je trouve que c'est une bonne histoire même s' il y a quelques petites choses qui auraient pu être développées/ajoutées pour que le livre soit encore mieux mais l'essentiel c'est que j'y ai trouvé ce que j'attendais, c'est-à-dire une histoire sympathique avec laquelle passer un bon moment , ni plus ni moins. de plus via cette lecture j'ai pu également découvrir la plume de Douglas Coupland, ce qui est toujours appréciable.

Miss Wyoming, raconte l'histoire de Susan Colgate (Ex - mini Miss et star de sitcom) mais également celle de John Johnson (producteur de film), ce qui les rapproche c'est le fait que tous deux ont simulé leur disparition. Ce qui les ont poussé à faire cela ? Marre de leur train de vie qui ne leur correspondent plus, l'envie d'avoir plus (et il n'est pas question ici de la dernière voiture de sport à la mode ou d'argent) mais de vivre la "vraie" vie, d'évoluer sentimentalement parlant ... Tout simplement l'envie d'autres horizons et se faire oublier quelque temps des tabloïds où cet environnement de stars devient un petit trop toxique.

Chacun d'eux va vivre cette expérience à leur manière et à des durer différentes mais tous deux vont en sortir plus fort.

Lors de la lecture de ce livre on ne peut que constater que la plume de l'auteur est agréable à lire, cependant, on passe d'une période à une autre sans qu'il y ait vraiment d'indication, par exemple on peut lire un chapitre qui se passe dans le présent et lire le prochain chapitre et se retrouver dans le passé, plus ou moins lointain, pour Susan après le crash d'avion ou la période lorsqu'elle était enfant et il en est de même pour le personnage de John Johnson, dans un chapitre on peut le suivre dans le présent et le chapitre suivant on se retrouve projeté dans le passé, l'époque où l'argent coulait à flot et à laquelle il claquait son argent sans compter dans les prostituées ou encore la drogue et la période où il a renoncé à tout ça. Et disons que le tout est un peu mélangé, comme un puzzle auquel il faut reconstituer, dû à ce manque d'indication "temporelle" il m'est arrivé de m'y perdre un peu.

Autre petite chose ce livre est classé comme étant une "romance" et "humoristique" personnellement j'y ai retrouvé aucun des deux, s'il y a romance c'est très survolé, il aurait fallu poursuivre avec un chapitre de plus montrant l'évolution de la relation entre Susan et John. Et s'il y a quelque chose d'humour dans cette histoire, je le cherche encore car je n'ai rien trouvé de drôle dans cette histoire. Enfin ce n'est que ma perception, peut-être que d'autres lecteurs verront ce que je n'ai pas vu.

Mis à part cela, si je fais abstraction de ces petits bémols, je trouve que l'histoire racontée par l'auteur est très bien trouvée, que les divers thèmes aborder sont intéressants. Surtout que ce genre d'histoire doit vraiment se passer de la sorte en ce qui concerne le monde des minis Miss.

En bref, ce qui faut retenir c'est que ce livre détient une jolie histoire, bien que quelque peut difficile à suivre parfois mais il suffit d'un peu plus de concentrations que d'habitude. Donc oui si vous voulez découvrir la plume de Douglas Coupland, je vous conseil ce livre.
Ce roman est l'histoire de la rencontre entre Susan Colgate, 28 ans, ex-star de sitcom et John Johnson, ex-producteur de cinema célèbre, ex-drogué, ex-SDF (autrement dit une rencontre entre deux has-been).
Le premier chapitre raconte leur rencontre puis revient dans le désordre sur leur vie avant leur rencontre. Dans le désordre signifie que dans un chapitre on voit Susan à 25 ans, le suivant à 4 ans et un autre à 15 ans. Puis l'action revient dans le présent où on apprend que Susan a disparu. John se met en tête de la retrouver (une sorte de quête presque mystique)
J'ai beaucoup aimé que le récit ne soit pas du tout chronologique : au début j'ai trouvé Susan très superficielle et petit à petit je l'ai trouvée de plus en plus sympathique : son enfance lui a été volée par sa mère, qui a fait d'elle une mini-miss dès ses cinq ans (pour finir miss Wyoming à 17 ans)
En dehors des deux personnages principaux, j'ai aimé aussi les amis de John qui lui viennent en aide dans ses recherches….
En bref un livre un peu foutraque mais très séduisant….

Pour vous dire la vérité, dit John, ce que je voudrais par-dessus tout c'est un énorme pied de biche pour m'ouvrir moi-même, sortir la créature qui vit à l'intérieur de moi, la secouer comme un tapis, la rincer dans un lac d'eau froide et limpide, comme ceux d'Oregon, et l'étendre au soleil pour la laisser guérir, sécher, grandir, et puis reprendre une conscience claire et calme."
John se demanda pourquoi il n’était jamais tombé amoureux. Il était déjà tombé désireux ou tombé affectueux des milliers de fois, mais il n’avait jamais eu la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Vanessa lui expliqua ce qu'était un MSP - un programme informatique complexe, l'inversion d'un vérificateur d'orthographe ou SpellCheck : un vérificateur de mauvaise orthographe ou MisSpellCheck. L'hypothèse de départ du MSP est que chaque individu répète sans arrêt les mêmes erreurs aux mêmes mots, toutes compétences dactylographiques confondues. Les fautes de saisie suivent des modèles idiosyncrasiques - aussi uniques que les empreintes. Et le MSP prend également en compte les modèles de ponctuation, ainsi que les rythmes et les vitesses de frappe.
« Mon chéri, toutes les facettes de la société Lodge sont malignes. Les produits alimentaires Lodge ne sont pas nutritifs et se gâtent rapidement. Les enfants élevés au lait infantile Lodge tombent malades et meurent. Les produits électroniques Lodge crépitent, éclatent et expirent aussi vite que des grives fonçant dans une baie vitrée. Des milliers d'ouvriers d'usine Lodge souffrent d'emphysème parce qu'ils respirent les solvants utilisés dans la fabrication des chaussures Lodge qui, dois-je ajouter, rendent invariablement leurs acheteurs ringards, boiteux et atteints de mycoses. Les prestataires de services Lodge offrent des parodies bâclées à des prix ultra-excessifs afin de payer leurs énormes frais généraux qui incluent pots-de-vin aux syndicats, drogues, manteaux en fourrure de lynx, et vacances aux Bahamas pour épouses de cadres. La compagnie Lodge est un goitre pour la société, une sangsue pustuleuse et stupide. »
« Parce que j'aime regarder les numéros monter sur la pompe à essence. Je m'amuse à penser que chaque chiffre est une année, je regarde l'histoire commencer à l'an zéro et grimper, grimper, grimper. Le Moyen Âge... la Renaissance... Vermeer... 1776... le chemin de fer... Panama... zoum, zoum, zoum... la Grande Dépression... la deuxième guerre mondiale... les banlieues... JFK... le Vietnam... la disco... le mont Saint Helens... Dynastie... et puis BAM ! On traverse le mur. On entre dans le présent.

- Et alors ?

- Alors voilà : il y a cette petite période de temps magique, seulement quatre chiffres après l'année en cours. Chaque fois que j'atteins ces années, pendant une fraction de seconde, j'arrive à, peut-être pas voir, mais en tout cas sentir le futur. »