3,5

Malgré le titre provocateur, lecture très décevante.

Les histoires à la mord-moi-le-schtoumpf de la famille américaine en train de se désintégrer ne m'ont même pas fait sourire, grosse impression de déjà lu, déjà vu, et rien pour rattraper la sauce de ce hamburger insipide et gras.

Lisez plutôt "Mon chien Stupide" ou les Peanuts, et balancez Coupland aux oubliettes.
La famille Drummond, tous, ont une tare : sida, pulsions suicidaires, malformation.
L'auteur souhaite traiter des "problèmes de société" avec humour. A mon sens c'est raté. Je n'y croit pas. le manque de cohérence, les situations improbables, n'ont pas suscité mon intérêt.
Je ne m'étendrai pas sur cette lecture qui a été très fastidieuse pour moi. Je l'ai menée jusqu'au bout, mais je ne suis pas sûre de pouvoir revenir vers cet auteur.
Histoires rocambolesques, dialogues assez pauvres...Voilà, je n'en dirai pas plus !
Je vais faire court pour ce roman abracadarbrantesque qui se passe pour sa plus grande partie en Floride avant un decollage de navette spatiale. Voila le scenario du soap-opera: toute la famille Drummond (N'est-ce pas le nom de la famille d'Arnold et Willy ?) se retrouve avant le depart pour l'espace de Sarah, la fille ainee de la famille. La famille en elle meme reunit un ancien ingenieur qui a vire dans les drogues et la debauche (le pere), une sexagenaire qui a cotoye les hippies mais qui se veut de son temps (la mere), un fils « tare » et un autre qui joue les durs et fait partie de tous les mauvais coups. A cela il faut ajouter les pieces rapportees hautes en couleurs egalement. Je ne vais pas aller beaucoup plus loin pour le resume parce que je ne pense pas que ca en vaille beaucoup la peine … L'histoire bien entendu ne tient pas debout, et les situations les plus invraissemblables se succedent a un rythme effrene. Meme si il y a sans doute une volonte parodique derriere ce tissu d'invraissemblances, ca n'aura pas ete suffisant pour sauver ce livre. Ceci dit, c'est relativement divertissant. le rythme est soutenu et l'ecriture n'est pas si pitoyable (j'imagine quand meme qu'une lecture en VO doit etre plus agreable). On y trouve aussi des accents tres americains … mais sans doute pas dans ce qu'il y a de meilleur. Un plat pour qualifier ce roman: un navet a l'americaine ! Les navets ne sont pas forcement mauvais a manger: je ne me suis pas trop ennuye a sa lecture mais je ne le recommenderai pas … Si il doit tomber dans vos mains pour un long voyage, pourquoi pas. Utile aussi pour tuer les mouches.
Livre lu a priori, mais je n'en ai aucun souvenir. Dans le style, préférer sans doute Famille modèle (de Puchner).
Très déçue de ce livre, qui était pourtant petit … Et bien je n'ai pas pu le finir. Des personnages caricaturaux, des situations improbables et surtout je n'ai pas su m'intéresser à l'histoire ni aux différents personnages, c'est vraiment un récit très particulier auquel je n'ai pas adhéré malheureusement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..