EAN : 978B09FYG232J
FeniXX réédition numérique (L'Instant durable) (26/04/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Grand-Bassam et les comptoirs de la côte: Assinie, Jacqueville, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San-PedroVoir plus
Ce petit livre offrira un peu de rêve à ceux qui s'y plongeront. Ils y trouveront la chronique des petites villes coloniales qui ont fleuri sur le littoral de la Côte-d'Ivoire depuis plusieurs siècle et ceci jusqu'à 1930 : Assinie, la première installation, Grand Bassam, surtout, l'antique capitale, mais très rapidement aussi Jacqueville, Grand Lahou, Fresco, Sassandra et San Pedro.

Ils y trouveront en même temps certaines grandes figures de la présence française en Côte d'Ivoire à travers l'épopée d'Arthur Verdier, la rencontre de Binger et de Treich-Laplène mais également les techniques de la colonisation : forts,
factoreries, postes de douane, le paiement des coutumes...

C'est aussi un magnifique album de photos, le plus souvent en couleur et pleine page : toutes ces petites villes telles qu'elles apparaissent aujourd'hui, leur misère étant passée à l'or de la lumière des tropiques, et les témoignages qui restent de leur passé glorieux au travers des documents d'archives et des cartes postales.

Images et pages extraites du sépia de l'Histoire que j'ai la chance de côtoyer au quotidien puisque je vis à Grand-Bassam depuis de nombreuses années.

Un livre pour les amoureux d'histoire en général et pour les amoureux de l'Afrique en particulier.