AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 31 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sur les dix premiers mois de l'année 2012, les meilleures ventes d'albums jeunesse ont été réalisées par "Madame Princesse" (63.500 ex), devant "T'Choupi va sur le pot" (52.000) et "Le Loup qui ne voulait plus marcher" (40.500).
Commenter  J’apprécie          80
En 1992, Thierry Courtin a inventé Tchoupi, un drôle de petit personnage, entre le garçonnet et le pingouin… Personnellement, je l'ai découvert tout récemment avec ma petite fille et il a fallu que je recherche sur Internet pour trouver à quel animal apparenter cette gentille créature au visage en forme de coeur…
Tchoupi et son inséparable Doudou évoluent au long d'une série d'albums de petit format, aux pages plastifiées, qui explorent avec candeur et simplicité le quotidien des jeunes enfants.

je feuillette avec ma petite fille de 16 mois Tchoupi va sur le pot, une historiette sur l'apprentissage de la propreté du moins pour la petite commission, d'abord en utilisant le pot puis les WC comme les grands. Visiblement, dans l'univers de Tchoupi, on ne fait pas caca ! Je me suis permis de dire à ma petite merveille que le pot servait aussi pour la grosse commission…
L'auteur a ajouté une notion d'économie de l'eau puisque Papa explique à Tchoupi que, même si c'est amusant, on doit tirer la chasse à bon escient.
Ma merveille a adoré montrer du doigt les objets qu'elle reconnaissait avec force onomatopées. Mais ce qu'elle préfère dans les albums de Tchoupi, c'est chercher Doudou et discuter à propos des silhouettes du petit personnage sur la double page de garde.

Un univers manifestement rempli d'objets dérivés…
Un ou deux albums, ça va… Plus, bonjour la saturation !

Pour en savoir plus :
https://www.babelio.com/livres/Courtin-Tchoupi-va-sur-le-pot/157261#critiques

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue dans le monde terre à terre des petits bouts: pipi, caca, le pot... bref l'apprentissage de la propreté. L'occasion d'évoquer le thème de la propreté avec le tout petit, lui montrer Tchoupi qui va au pot, qui tire la chasse, des choses qui nous paraissent banales à nous adultes mais qui sont inédites et très intéressantes pour des tous-petits. Utile: on peut dire: on va au pot avant de sortir comme Tchoupi!
Commenter  J’apprécie          20
Une aide précieuse pour l'apprentissage de la propreté. Dès 1 an
Commenter  J’apprécie          20
Tchoupi apprend à se rendre aux toilettes des grands.
Il est dommage que seul le Papa intervienne dans l'histoire.
L'histoire de la chasse d'eau comme "appât" pour donner une responsabilité à l'enfant est pas mal vue.

Je regrette toujours l'aspect des personnages, qui n'ont rien d'humain et que je n'arrive toujours pas à associer à un animal.
Commenter  J’apprécie          10
T'choupi fait tout pour les petits, y compris donner l'exemple pour la propreté... mais est-ce que cela fonctionne ainsi ?
Commenter  J’apprécie          10
Belles histoires pour les petits et bien illustré.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}