Thierry Courtin (Illustrateur)
EAN : 9782092020388
Nathan (22/09/1998)
3.18/5   22 notes

Une collection qui raconte les aventures de T'choupi, le petit pingouin curieux, ouvert, enthousiaste et plein d'énergie. Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. Des petits livres résistants et adaptés aux petits mains, coins arrondis et pages pelliculées... >Voir plus
Que lire après T'choupi fête NoëlVoir plus
T'choupi Fête Noël..., un best-seller de la littérature enfantine au moment de Noël... hélas !

Peut-être devrions-nous écrire à propos de cet album " Lis tes ratures enfantines " (ou bien " Lie & ratures ") tellement c'est mal fait, mal écrit, sans âme, sans idée, sans rien.

Les grand-mères adorent offrir ce bouquin à leur petite-progéniture, peut-être parce qu'elles ne l'ont pas vraiment lu ni vraiment regardé.

Évidemment, ma belle-mère a offert cette horreur à ma fille et, à ma grande honte, il me faut confesser que ma fille aime à la regarder. Mais c'est par faute de goût, je pense, parce qu'il y a le mot " Noël " dedans et quelle que soit la bouse que l'on appose sous ce terme, on est sûr de faire un carton.

De même que les petites filles adorent les maquillages très voyants, très bariolés, absolument sans aucun goût, de même elles adorent T'choupi Fête Noël.

Je ne pense pas être une lectrice débutante et pourtant il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour lire ce texte tellement c'est bien écrit, bien ponctué.

Bref, la négation du plaisir de partager une lecture avec ses enfants. Je vous le déconseille donc formellement si vous avez un peu d'estime pour vos enfants ou vos petit-enfants. Ça sent tellement l'album creux exclusivement commercial que ce n'est assurément pas une marque d'amour.

Un vieux sentiment d'honnêteté m'a poussé à attribuer une deuxième étoile à cet album bas de gamme car ma fille l'a beaucoup feuilleté, mais s'il ne tenait qu'à moi, je serais dans le négatif, probablement dans les moins 12 ou moins 13 étoiles tellement je le trouve mauvais à tous points de vue.

Néanmoins, cette appréciation n'est que mon avis et, en soi, ne signifie pas grand-chose. (Mais ce n'est pas une raison pour aller acheter cette horreur ! Que je ne vous y prenne pas !)
En 1992, Thierry Courtin a inventé T'choupi, un drôle de petit personnage, entre le garçonnet et le pingouin… Personnellement, je l'ai découvert tout récemment avec ma petite fille et il a fallu que je recherche sur Internet pour trouver à quel animal apparenter cette gentille créature au visage en forme de coeur…
T'choupi et son inséparable Doudou évoluent au long d'une série d'albums de petit format, aux pages plastifiées, qui explorent avec candeur et simplicité le quotidien des jeunes enfants.

Je feuillette avec ma petite fille de 16 mois T'choupi fête Noël, une historiette sans surprise sur l'impatience des enfants avant le soir de Noël.
Ma petite merveille n'a pas vraiment aimé, s'est contenté de me montrer du doigt que, chez elle aussi, il y a un sapin décoré. Et puis, nous avons joué à chercher le chat qui apparaît au fil des pages. Elle est encore un peu jeunette pour s'approprier l'histoire du gros barbu en jogging fourré rouge.
En revanche, elle a préféré discuter à propos des silhouettes du petit personnage sur la double page de garde, me les désignant une par une pour que je lui dise ce que faisait T'Choupi.

Je rejoins son avis mitigé…
Tout est dans le titre.... Après, on n'aime ou on n'aime pas T'choupi (personnellement, bof...) mais il semble exercer un effet magnétique sur beaucoup d'enfants (la forme du visage peut être?).
Les histoires sont très simples et à la portée des tout-petits. Et si votre enfant aime, vous n'aurez pas de difficultés à lui trouver des cadeaux à faire, vu le nombre de volumes et de produits dérivés...
Une belle histoire de T'choupi toute simple et toute mignonne, comme d'habitude...
Elle est idéale pour préparer les petits maternels à la période des fêtes de Noël !

- Allez T'choupi, maintenant tu vas au lit.
- Ah non ! Je ne veux pas dormir tout de suite, je veux voir le père Noël.
- Ce n'est pas possible, T'choupi. Avant de passer, le père Noël attend toujours que les enfants soient bien endormis.
- On le voit jamais alors, soupire T'choupi.
- Papa, maman, regardez, j'ai eu ma fusée, et aussi de la pâte à modeler. Il a fait doucement, le Père Noël, on ne l'a même pas entendu.