Thierry Courtin (Illustrateur)
ISBN : 2092020382
Éditeur : Nathan (22/09/1998)

Une collection qui raconte les aventures de T'choupi, le petit pingouin curieux, ouvert, enthousiaste et plein d'énergie. Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. Des petits livres résistants et adaptés aux petits mains, coins arrondis et pages pelliculées... >Voir plus

Nastasia-B
  01 décembre 2015
T'choupi Fête Noël..., un best-seller de la littérature enfantine au moment de Noël... hélas !
Peut-être devrions-nous écrire à propos de cet album " Lis tes ratures enfantines " (ou bien " Lie & ratures ") tellement c'est mal fait, mal écrit, sans âme, sans idée, sans rien.
Les grand-mères adorent offrir ce bouquin à leur petite-progéniture, peut-être parce qu'elles ne l'ont pas vraiment lu ni vraiment regardé.
Évidemment, ma belle-mère a offert cette horreur à ma fille et, à ma grande honte, il me faut confesser que ma fille aime à la regarder. Mais c'est par faute de goût, je pense, parce qu'il y a le mot " Noël " dedans et quelle que soit la bouse que l'on appose sous ce terme, on est sûr de faire un carton.
De même que les petites filles adorent les maquillages très voyants, très bariolés, absolument sans aucun goût, de même elles adorent T'choupi Fête Noël.
Je ne pense pas être une lectrice débutante et pourtant il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour lire ce texte tellement c'est bien écrit, bien ponctué.
Bref, la négation du plaisir de partager une lecture avec ses enfants. Je vous le déconseille donc formellement si vous avez un peu d'estime pour vos enfants ou vos petit-enfants. Ça sent tellement l'album creux exclusivement commercial que ce n'est assurément pas une marque d'amour.
Un vieux sentiment d'honnêteté m'a poussé à attribuer une deuxième étoile à cet album bas de gamme car ma fille l'a beaucoup feuilleté, mais s'il ne tenait qu'à moi, je serais dans le négatif, probablement dans les moins 12 ou moins 13 étoiles tellement je le trouve mauvais à tous points de vue.
Néanmoins, cette appréciation n'est que mon avis et, en soi, ne signifie pas grand-chose. (Mais ce n'est pas une raison pour aller acheter cette horreur ! Que je ne vous y prenne pas !)
Aelys
  27 août 2011
Tout est dans le titre.... Après, on n'aime ou on n'aime pas T'choupi (personnellement, bof...) mais il semble exercer un effet magnétique sur beaucoup d'enfants (la forme du visage peut être?).
Les histoires sont très simples et à la portée des tout-petits. Et si votre enfant aime, vous n'aurez pas de difficultés à lui trouver des cadeaux à faire, vu le nombre de volumes et de produits dérivés...
bbbsmum
  27 mars 2014
Nastasia-BNastasia-B   22 décembre 2013
- Allez T'choupi, maintenant tu vas au lit.
- Ah non ! Je ne veux pas dormir tout de suite, je veux voir le père Noël.
- Ce n'est pas possible, T'choupi. Avant de passer, le père Noël attend toujours que les enfants soient bien endormis.
- On le voit jamais alors, soupire T'choupi.
ClioInoClioIno   25 avril 2018
- Papa, maman, regardez, j'ai eu ma fusée, et aussi de la pâte à modeler. Il a fait doucement, le Père Noël, on ne l'a même pas entendu.
Videos de Thierry Courtin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Courtin
A l'occasion des 20 ans des albums de T'choupi, Thierry Courtin nous accueille chez lui afin de se remémorer les débuts du plus célèbre des héros miroir, et de son évolution jusqu'à aujourd'hui.
Retrouvez l'ensemble de la collection des albums T'choupi sur le site Nathan : www.nathan.fr
Retrouvez-nous sur la page facebook Les livres T'choupi https://www.facebook.com/LesLivresTchoupi/#
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus