Pas besoin d'avoir sa carte de fan club de Dominique Chapatte ou la collec' intégrale d'automoto 1978-2092 pour apprécier à sa juste valeur ce petit roman (ou cette longue nouvelle) de 162 pages de Grégoire Courtois sorti récemment chez Folio SF.

Autour des années 2100, les avancées technologiques sont telles que l'hybridation biomécanique est monnaie courante. Une nouvelle voiture apparait sur le marché et va cependant en parfaire l'aboutissement : la BlackJag, premier modèle cent pour cent organique. Une création des laboratoires French Motors que dirige le professeur Fransen. Antoine Donnat est l'acquéreur du tout premier modèle à être commercialisé. Il a disparu et la mémoire de sa BlackJag sera sondée telle la « boite noire » d'un crash qui n'a pas eu lieu pour retrouver sa trace...

la structure du récit de «Suréquipée» est particulièrement intéressante, puisse qu'il s'agit de l'addition non-chronologique de brèves retranscriptions d'enregistrements faites par la BlackJag, sorte d'instantanés mémoriels immergeant le lecteur dans l'esprit de la voiture et réactivés pour l'occasion de l'enquête par l'huissier Klein et le professeur Fransen en personne. le puzzle prend donc forme au fil de pages teintées d'humour et d'une sourde tension, pour aboutir à une révélation finale dont on se gardera de dévoiler la moindre goutte !

On appréciera tout spécialement le ton décalé de l'ouvrage, finalement pas très loin d'un bon vieux «Conte de la crypte» ou d'un «Twilight zone» agrémenté d'une touche visuelle à la Cronenberg bien appuyée. Des réflexions philosophiques relatives à la nature de la conscience, de la mémoire et du langage mais également éthiques et très actuelles renforcent également le récit.

En fin de compte, le duo Fransen-Klein ressuscite habilement le mythe fondateur de la créature de Shelley !

Précisons que Grégoire Courtois dirige la librairie indépendante Obliques à Auxerre, qu'il est l'auteur de trois romans et que celui-ci représente sa première incursion dans le monde de la SF.
.La relation trouble entre l'homme et sa voiture est loin d'être un thème original ,mais si vous combinez cela avec les exploits (prochains ?) du génie génétique vous obtenez un condensé explosif digne de la caméra d'un David Cronenberg . Si on y ajoute une maîtrise du récit qui ménage jusqu'au bout un trouble angoissant , et une bonne dose de sensualité vénéneuse dans l'écriture voilà un court roman prometteur .
« Suréquipée » de Grégoire Courtois est un récit surprenant, dans lequel l'auteur «donne corps» à une voiture, mais lui donne-t'il pour autant une âme, un cerveau ? En effet, il imagine un prototype de voiture doté d' attributs organiques, notamment animaux, qui le rendent fascinant et extrêmement séduisant aux yeux de son propriétaire.
J'ai oscillé entre amusement et sidération, voire même une certaine répulsion envers ce «personnage» atypique. Pour son propriétaire Antoine Donnat, j'ai éprouvé tour à tour sympathie, étonnement, circonspection jusqu'à, là encore, de la stupeur. Quant à son concepteur, j'avoue ne pas être en mesure de dire ce qu'il m'inspire…. au bout du roman. Lisez le et faites vous votre propre avis. Je pense que tout le spectre émotionnel y est passé en quelques pages !
La BlackJag de Grégoire Courtois nous invite à nous poser des questions sur l'intelligence artificielle, l'aliénation de l'homme par la machine. Dans une société où tout va si vite et si loin, de nombreuses questions d'éthique peuvent nous tarauder. Ce n'est pas ce roman qui nous apporte des réponses, mais sans nul doute des interrogations ! ...
Années 2100: la firme Renault-PSA crée la première voiture totalement organique, une sorte de jaguar-voiture. Evidemment, au vu de l'avancée technologique, elle est entièrement connectée et "intelligente".
Antoine a acheté cette merveille de technologie mais Antoine a disparu. La voiture est donc la dernière "personne" à l'avoir vu vivant. C'est elle (enfin, sa boite noire) qui témoigne à la première personne...
Voilà un petit roman de science-fiction qui aurait pu être absolument génial: il traite de nos rapports à l'automobile (ceux des hommes surtout), de la frontière de plus en plus faible entre homme et machine, du mythe prométhéen mais... tout cela est tellement mal écrit !
Une histoire très intéressante, mais des longueurs dans les descriptions technique et je n'ai pas compris la chute