AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE310411_550
Le Terrain Vague (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
L'introduction à la lecture de Benjamin Péret de Claude Courtot est un livre rare, un livre incontournable pour pénétrer l'univers du poète dont il donne quelques clés. Un ouvrage qui, depuis sa parution, n'a pas pris une ride.

"Si cette chronologie biographique permet de se faire quelque idée de ce que fut l'activité de Péret, elle n'en laisse pas moins échapper l'essentiel de l'homme qu'elle devrait au contraire cerner. Péret est trop grand pour ten... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Video de Claude Courtot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Courtot
« Comme Joseph K., dans le Procès de Kafka, le héros du livre de Vaculík [1926-2015] travaille dans une banque. […]  […] On ne vole pas que de l'argent à la banque d'État, on dérobe aussi et surtout des identités. Il y a une circulation obscure des individus. […] son livre propose […] plutôt qu'une simple image symbolique de la Tchécoslovaquie, une courageuse et douloureuse recherche de nouvelles certitudes, de nouvelles perspectives. […] les « vérités » les plus élémentaires concernant l'homme et le monde. le moindre événement, au cours du récit, est aussitôt soumis à un impitoyable « démontage » critique, visant à accuser et démystifier les divers lieux communs, « progressistes » ou réactionnaires, qui, sans même que nous nous en doutions, nous cachent chaque jour davantage la réalité. […] » (Les traducteurs)
« […] Qui ne sait trouver l'équilibre dans la vie, ne tardera pas à mourir rongé de vaines ambitions, de jalousie niaise et de basse envie. Un homme normal n'écrit nulle part. Ou bien ses affaires sont en ordre, tant en ce qui concerne la banque que la langue, ou bien elles ne le sont pas, mais dans ce cas, s'il y a un peu d'ordre dans sa tête du moins, il doit savoir qu'il ne tient qu'à lui de tout arranger. Tout au plus, certains peuvent un moment abuser de sa misère, avant de le laisser définitivement tout seul. Alors pourquoi gribouiller ? Mieux vaut roupiller. L'écriture est toujours l'expression d'une impuissance, ou la conséquence d'un dérèglement des nerfs, elle trahit les complexes ou la mauvaise conscience. […] » (Ludvík Vaculík)
0:04 - 1er extrait 1:26 - 2e extrait 1:46 - 3e extrait 4:40 - 4e extrait 6:06 - Générique
Référence bibliographique : Ludvík Vaculík, Les Cobayes, traduit par Claude Courtot, Éditions Attila, 2013
Vignette et image d'illustration : https://jeremyboulardlefur.fr/Les-cobayes https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ludvík_Vaculík_2009a.jpg
Bande sonore originale : Carlos Viola - Forgotten Streets
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/forgotten-streets
#LudvíkVaculík #LesCobayes #LittératureTchèque
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}