EAN : 9781091562035
L'Air du temps (23/01/2015)
2.75/5   2 notes
"Des moules qui meurent de crise cardiaque, des fourmis esclaves qui se rebellent contre leurs maîtres, des singes qui usent d'un bâton pour sonder la profondeur de l'eau, des dauphins qui se suicident pour sauver le clan... Les prodigieuses capacités des animaux n'ont pas fini de nous surprendre, et pourtant, dans l'imaginaire collectif, nous sommes persuadés de leur infériorité parce que nous raisonnons en termes de degrés et non de formes d'intelligence et que n... >Voir plus
"Voilà un livre accessible à tous publics que les enseignants pourraient faire lire à leurs élèves pour comprendre le vivant, accepter que nous faisons partie d'un Tout. En s'appuyant sur de nombreuses références culturelles de diverses disciplines, il traite avec pédagogie de la manière dont l'homme a projeté sur les animaux des désirs inconscients, des mythes, des croyances, des peurs en fonction de ses attirances ou de ses répulsions.
Ce livre de Laurence Couteille n'est pas un ouvrage moralisateur qui viserait à nous culpabiliser, d'ailleurs la cruauté de l'homme à l'égard des animaux n'est abordée qu'avec parcimonie, mais avant tout une oeuvre littéraire qui nous transporte avec poésie dans l'univers mal connu des peuples animaux. "Curieusement – écrit-elle, nous fantasmons sur des créatures peuplant des mondes imaginaires ou extraterrestres alors que nous avons des spécimens extraordinaires à portée de main dont nous commençons tout juste à explorer l'univers".
On m'a toujours appris à l'école les différences entre l'Homme et l'animal en postulant un "propre de l'homme". C'est un paravent idéologique rassurant et commode pour légitimer l'instrumentalisation voire la chosification animale dans les diverses traditions (culinaire, textile, expérimentale...). Arguments et exemples à l'appui, l'auteure montre grâce à des découvertes inédites que nos certitudes rassurantes sont en train de voler en éclat : le rire, le langage, la conscience, la morale, le sens de la justice, l'art ! ne sont pas“le propre de l'homme“. L'amour, la conquête du pouvoir, du territoire, les techniques de séduction, nos comportements sexuels... "ce qui nous unit aux animaux est plus fort que ce qui nous différencie [...] nos comportements ont des racines – en partie biologiques – rappelle-t-elle . "Nous sommes à l'aube d'une révolution de la conscience morale qui pourrait nous hisser vers une étape supplémentaire dans notre processus de civilisation"."
Un livre magnifique à lire absolument.
Ce livre est une ignominie. L'auteur a une profonde haine de l'être humain, je ne comprends pas comment on peut avoir cette vision des choses. C'est à cause de personne comme cela que le monde est divisé de nos jours.
Ce genre de livre devrait être interdit à la vente.

Nous sommes à l'aube d'une révolution de la conscience morale qui pourrait nous hisser vers une étape supplémentaire dans notre processus de civilisation.