AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Accordeur de silences (147)

Cette nuit, je m’assois sur la terrasse sous le ciel étoilé. Sous le ciel, non. Plutôt parmi le ciel. Le firmament est à portée de ma main, je respire lentement de peur de déranger les constellations.
Commenter  J’apprécie          449
Lorsqu'on me voyait, immobile et reclus, dans mon invisible recoin, je n'étais pas prostré. J'étais comblé, l'âme et le corps habités : Je nouais les fils délicats dont on tisse la quiétude. J'étais un accordeur de silences.
Commenter  J’apprécie          438
Qui veut l’éternité regarde le ciel, qui veut l’instant regarde le nuage.
Commenter  J’apprécie          434
J'ai un don pour ne pas parler, un talent pour épurer les silences. J'écris bien, silences, au pluriel. Oui, car il n'est pas de silence unique. Et chaque silence est une musique à l'état de gestation.
Commenter  J’apprécie          408
Pire que de ne pas savoir raconter d'histoires, c'est de n'avoir personne à qui les raconter.
Commenter  J’apprécie          380
J'ai connu mon père avant moi-même. Je suis donc un peu lui. En l'absence de mère, la poitrine osseuse de Sylvestre Vitalicio fut mon unique giron, sa vieille chemise mon mouchoir, sa maigre épaule mon oreiller. Son ronflement monocorde mon unique berceuse.
Pendant des années, mon père fut une âme douce, ses bras faisaient le tour de la Terre et en eux résidaient les plus anciennes quiétudes.
Commenter  J’apprécie          353
J'ai connu mon père avant moi-même. Je suis donc un peu lui. En l'absence de mère, la poitrine osseuse de Silvestre Vitalicio fut mon unique giron, sa vieille chemise mon mouchoir, sa maigre épaule mon oreiller. Son ronflement monocorde fut mon unique berceuse.
Pendant des années, mon père fut une âme douce, ses bras faisaient le Tour de la Terre et en eux résidaient les plus anciennes quiétudes. Bien qu'il fût la créature étrange et imprévisible, je voyais dans le vieux Silvestre l'unique connaisseur de vérités, le devin solitaire de présages.
Commenter  J’apprécie          343
Qui veut l'éternité regarde le ciel, qui veut l'instant regarde le nuage.
Commenter  J’apprécie          333
C'est mon dilemme:lorsque tu es là, je n'existe pas, ignorée.Lorsque tu n'es pas là je ne me reconnais pas ,ignorante.Je n'existe qu'en ta présence.Et ne m'appartiens qu'en ton absence.
Commenter  J’apprécie          310
Le rêve est un dialogue avec les morts, un voyage au pays des âmes. Mais il n'y avait plus ni trépassés ni territoires des âmes. Le monde était parvenu à sa fin et son terme était un dénouement absolu : la mort sans morts. Le pays des défunts était annulé, le royaume des dieux aboli.
Commenter  J’apprécie          280






    Lecteurs (383) Voir plus




    {* *}