L'histoire…
Allez, je vous raconte un peu l'intrigue de ce bijou. Nina est une adolescente comme toute adolescente qui se respecte. Elle a de l'acné et elle aspire à autres choses qu'avoir de bonnes notes à l'école. C'est vrai quoi, la vie c'est pas que ça ! Ah, et puis il y a Garance. Garance c'est sa petite soeur, elle est mignonne, mais qu'est-ce qu'elle peut être casse-pieds celle-là ! Une soeur quoi… Bon, et la maman. Sylvie et la méditation c'est toute une histoire. L'amour fou ! À la maison c'est un peu la guerre, les portes claques et les soeurs se plaignent, la routine quoi. Alors quand Sylvie revient les bras chargés de plats indiens, criant à torts et à travers qu'elle a une surprise, Garance et surexcitée. Nina ? Elle traîne des pieds et râle, une ado normale, quoi. Et là, la nouvelle tombe ! Un voyage en Inde ! Et pas n'importe où, dans un ashram, oui, oui, dans un ashram…
On va donc suivre l'évolution de Nina et toute sa petite famille dans une communauté de zénitude. Entre découverte, surprise et romance, un condensé de bonheur ! le ton est donné, une comédie familiale dans une Inde pas vraiment du goût de tout le monde. On suit les pensées de Nina, une jeune fille en pleine puberté et qui a un avis sur tout. le genre de personnage que j'adore. Elle pétille et rencontrera même l'amour, reste à savoir si ce sera avec un grand A…

L'Inde…
Outre que l'on suive les péripéties d'une bande d'adolescents, on est totalement immergé dans un pays inconnu. Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que très peu d'entre vous sont allés en Inde, donc on peut dire un pays « inconnu ». On en apprend sur l'aspect social et notamment leur système de classes, basé sur des castes. Les indiens sont divisés en plusieurs catégories, la plus basse sont les intouchables, la plus haute les Brahmanes ou prêtres. Ces habitants ne peuvent se marier qu'entre castes. Quel déshonore ce serait qu'un Brahmane se marie avec un intouchable. Même pas un déshonore, tout simplement impensable. On peut observer aussi les coutumes qui perdurent. Vous savez, ces traditions d'un autre âge qui consiste à marier son enfant à un bon parti, peu importe l'âge du parti en question d'ailleurs et pire encore de celui de l'enfant. En Inde, malgré le caractère dorénavant illégal, les parents n'hésitent pas à marier leur fille de 14 ans à un homme de 50 ans qui aura tous les droits sur elle. C'est un des problèmes dont traite cet ouvrage. Parce que derrière l'aspect léger du roman, Hélène Couturier met en lumière des réalités trop souvent oubliées. Des réalités que l'on cache, préférant les recouvrir d'un voile opaque.

Un personnage très important est également évoqué dans ce roman : Sampat Pal Devi. Vous la connaissez sûrement, c'est une véritable légende. Elle représente la justice en sari rose, et fait tout pour faire régner la loi dans un pays où les femmes sont trop souvent traitées comme des objets. Elle apparaît donc dans Bye Bye Bollywood.

Au final, Hélène Couturier nous peint une Inde criante de vérité, à travers le regard de jeunes occidentaux choqués par les agissements de certains habitants. Sous une plume légère et fluide, elle nous transporte avec bonheur en plein coeur d'un pays si différent, où Nina se découvrira elle, et les autres…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Résumé : Nina est très contente, tout comme sa soeur Garance, car leur mère leur annonce qu'elles vont partir 18 jours en Inde. A elles, les tenues colorées, la nourriture délicieusement épicée, le repos au bord de la piscine… Mais hélas, ce n'est pas du tout ce qu'a prévu leur mère ! Ce sera yoga, méditation et vie en communauté dans un ashram ! Comment Nina va-t-elle survivre à cette épreuve ?

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman qui met en scène la vie dans un ashram pour une adolescente connectée et adorant parler, bref, qui est tout le contraire de ce qu'on demande dans un ashram !

Nina est une jeune fille moderne, qui adore ses amies, Internet et les réseaux sociaux, et qui se rebelle contre sa mère à l'adolescence. Lorsque cette dernière, lui propose, ainsi qu'à sa soeur, un voyage en Inde, elle ne peut pas cacher sa joie, car elle s'imagine passer des vacances comme dans les films de Bollywood. Mais ce n'est pas du tout ce qui l'attend, sa mère, fan de yoga, ayant décidé de partir dans un ashram perdu, sans connexion internet, avec une nourriture saine, des tâches ménagères, le silence, du yoga et de la méditation. La déception de Nina est immense, et elle en veut à sa mère de l'avoir emmenée avec sa soeur dans ce trip ! Et il n'y a qu'un seul adolescent de son âge, qui la snobe, a l'air d'être un premier de la classe, la prend pour une fille superficielle, et en plus s'appelle Jésus !
Ce voyage en Inde ressemble de plus en plus à une punition, et Nina se demande comment elle va pouvoir survivre 18 jours dans cet enfer.

Mais elle va aussi découvrir un autre visage de l'Inde, et voir que la condition féminine est encore très difficile dans ce pays, en croisant une voisine de l'ashram, une jeune fille qui a 14 ans, comme Nina, et qui va être obligée de se marier à un homme beaucoup plus vieux qu'elle. Nina est révoltée. Comment pourrait-elle l'aider et empêcher ce mariage ?

Ce roman est une vraie pépite avec une héroïne au caractère caustique, qui n'a pas la langue dans sa poche, s'oppose à sa mère comme toute adolescente, et refuse de vivre en recluse dans un ashram, mais qui est surtout une jeune fille qui change, qui est timide, et cherche aussi à comprendre et changer le monde qui l'entoure.

Dès qu'elle découvre que sa voisine indienne va être mariée de force, elle n'a de cesse de chercher une solution pour empêcher ce mariage, et pour cela, elle peut compter sur l'aide de sa petite soeur, et pourrait rencontrer un allié inattendu en Jésus…

Un roman plein d'impertinence plus profond qu'il ne pourrait en avoir l'air au premier abord, où Nina va finalement beaucoup mûrir lors de son séjour, s'ouvrir aux personnes qui l'entourent, et décider d'agir. On y rencontrera la figure de Sampat Pal et de son Gulabi Gang, personne et groupe que je ne connaissais pas, mais dont j'admire le courage et la détermination pour leur lutte pour la cause des femmes.

Un livre intéressant et plaisant à lire, qui plonge dans un univers différent, prône le respect des autres, la prise en main de sa vie, avec une héroïne pleine d'humour et de dynamisme.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Par Maylis

Nina, 15 ans, et sa soeur Garance, ont une mère «bizarre». Nina et Valentine, sa maman ne s'entendent pas trop. Pour que leurs relations soient moins tendues, Valentine leur fait une surprise. Elles vont partir en Inde. Arrivées là-bas, Nina et Garance se rendent compte qu'elles vont devoir faire du yoga, manger bio et séjourner dans un ashram... Elles y rencontrent Jésus, 15 ans, et sa soeur Zaouïa. le soir de leur arrivée, Garance aperçoit depuis sa fenêtre une jeune fille indienne brutalisée par son père...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle d'une relation mère/fille compliquée, de la misère de l'Inde mais aussi des droits de la femme. C'est une histoire d'aventures, de rires mais aussi d'amour.

par Sherine
Un jour Valentine annonce à ses filles, Nina et Garance, qu'elles vont partir en voyage dans un pays dont elles rêvent depuis toutes petites : l'Inde ! Mais elles découvrent vite qu'elles partent dans un lieu sans WiFi où la méditation est au programme : c'est à dire un ashram… Elles sont tristes et en colère mais quand elles rencontrent Jesus et sa soeur Zaouïa, Garance change complètement d'avis sur ce séjour, au grand désespoir de Nina. Un jour, Garance dit à sa soeur qu'elle a vu un homme battre une jeune fille indienne… Nina et Jesus vont essayer de l'aider.

Ce livre m'a plu car l'écriture est très humoristique et l'histoire est captivante. On s'attache vite aux personnages. Ce livre, facile à lire avec plein de rebondissements, permet de s'évader en Inde.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Nina. Elle a une soeur qui s'appelle Garance. Ils habitent en France. Les meilleures amies de Nina sont: Salomé, Alice et Elsa. Nina a 15 ans. Un jour, sa mère leur propose d'aller en Inde et les deux filles pensent au Bollywood mais elles vont aller dans un ashram. Traduction: délire yoga-méditation, riz complet, partage des tâches ménagères. Parallèlement Nina va faire la connaissance d'un jeune homme qui va l'aider à comprendre les coutumes indiennes, mais également à défendre les droits des femmes. Dans ce livre on va parler de mariage forcé, yoga, relation parents adolescents, amour.

J'ai aimé ce roman car en le lisant, on apprend la vie Indienne, le yoga, la méditation et les repas indiens (riz complet...)
(Hermione)
Bye Bye Bollywood est un livre parlant d'une adolescente, Nina,qui partira en Inde durant ses vacances avec sa mère et sa petite soeur.
Mais sans connexion internet ! L'horreur.
Nina vivra finalement de belles expériences et fera des rencontres avec des personnes attachantes. Mais elle découvrira également des traditions indiennes bien qu'interdites encore en usage, comme le mariage forcé des filles, contre lequel elle se battra en venant en aide à la victime.
Le livre de Hélène Couturier qui a écrit "Bye Bye Bollywood"est très bien, un livre de jeunesse, très divertissement. Nina le personnage principal est une fille qui vit avec sa mère et sa soeur "Garance". Toutes les trois vont vivre une expérience inoubliable. Leur mère annonce qu'elles partent en vacances en Inde, façon princesse indienne mais leur enthousiasme est parti à la dérive quand... elles ont compris que leur mère les amène dans un Ashram c'est-à-dire du yoga-méditation, riz complet et partager des tâches ménagères. En plus, il n'y a pas de réseau et enfin son ami Jésus es un matheux sans pitié mais... Comme le dit le proverbe indien: "Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible."
Je recommande ce livre aux amoureux de surprises et du suspense.
très ryhtmé, plein de chapitres succéssif, une aventure à tombeau ouvert !
ça a beau être un roman d'ado que l'on lit très vite, il est très instructif sur l'inde, les moeurs, les habitants
je ne connaissais pas les ashrams, je découvre.
un bon roman pour en savoir sur l'inde...sans se déplacer !
il y a les relations meres filles , entre soeur, et avec les étranger d'inde mais aussi les étrangers de l'inde
on se doutait bien de l'histoire d'amour, on comprends vite les intrigues mais c'est chouette...
j'ai donc passé un bon moment en compagnie de nina , garance, jésus, karen et les autres
J'ai adoré ce livre car on se plonge facilement dans l'aventure et à la fin il y a une petite histoire d'amour. le livre est simple à lire et le texte est clair. Par contre, j'aurais préféré que l'auteur fasse davantage parler un peu plus les personnages.

Je recommande ce livre pour le lecteur qui aime avoir une petite histoire d'amour et de l'action. Par contre, à un moment le texte deviendra un peu ennuyant mais la suite sera super!

Enola
Bon livre qui raconte la vie d'une ado , très intéressant. Lise
Nina est une adolescente de 15 ans qui vie avec sa petite soeur Garance et sa mère. Un jours ,après les cours, sa mère annonce une surprise pour elle et sa soeur. Elles partent en inde.Le bonheur de Nina n'a duré seulement 2 secondes car elle a compris qu'elle partais dans un ashram, c'est à dire que pendant deux semaines elles allaient dormir part terre dans un endroit pas très propres, se lever aux aurores ,faire le ménage tout les jours et faire du yoga et surtout sans électricité .Arriver en inde Nina découvre qu'il n'y a pas de wifi !!! L'enfer de Nina venait de commencer jusqu'à se qu'elle rencontre Jésus ,un jeune garçon de son âge. Au début Nina ne pouvait pas le supporter pas mais au fils des aventures vécus ensemble Jésus et Nina sont devenues plus proche que jamais...

J'ai adoré lire se livre car on a vraiment l'impression d'être a la place des personnage .Franchement je vous le conseil !!!!

Alexis