Syros (14/06/2018)
3.74/5   25 notes
Une adolescente part en vacances à Barcelone avec sa mère et sa petite soeur de 10 ans. Elle y retrouve son amoureux, Jésus, mais leur relation se complique tandis qu'entre sa mère et son ex, tout va pour le mieux. Par ailleurs, la jeune fille est entraînée dans des aventures inattendues après avoir emporté par erreur le sac d'un inconnu contenant un étrange carnet de dessins. ©Electre 2018
Que lire après Trans Barcelona ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nina brûle d'impatience, elle va revoir Jésus, le bel espagnol rencontré lors de son voyage en Inde avec sa mère quatre mois plus tôt ( cf bye bye bollywood ) cette fois la petite famille de Nina prend la direction de Barcelone et ses nuits caliente ! Si la mère de Nina semble apprécier son séjour et ses retrouvailles avec un amour de jeunesse, Nina déchante vite : Jésus ne semble pas partager ses sentiments et reste collé à sa cousine espagnole Montse. Celle-ci les entraine un soir dans un "botellón", une soirée picole dans un parc. Elle abuse de la vodka pomme pour noyer sa peine, prend une cuite magistrale et réalise le lendemain qu'elle a embarquer par erreur le sac à dos de quelqu'un d'autre. Elle y découvre un carnet de croquis couvert de silhouette androgyne qui l'interpelle. Elle décide de retrouver le propriétaire de ce carnet. Elle mobilise les réseaux de sociaux et le cercle d'amis de Montsé pour remonter la trace de cette personne.

Voilà un livre qui a été aussitôt reçu, aussitôt lu. Il n'a pas fini la journée ! Merci aux éditions Syros pour cet envoi. Lecture agréable à bien des égards : la découverte de la ville de Barcelone, le saupoudrage d'Espagnol dans le texte (qui ne gêne pas la lecture même pour les non-hispanophones comme moi) , le thème de la transsexualité abordé avec pudeur. J'ai aussi beaucoup aimé les apartés politiques et civilisationnelles amenées subtilement par les personnages.
Cela permet de fermer les yeux sur la légèreté de l'auteur vis à vis de la consommation de l'alcool ( Bourrons-nous tous la gueule dans un parc! Même si c'est un fait, on ne peut pas le banaliser ) et le fait de laisser une jeune fille de 16 ans déambuler dans Barcelone seule ....
Je n'avais pas lu le premier tome et cela ne m'a absolument pas gêner dans ma lecture.
Nina repart en vacances avec sa mère. Après son expérience en Inde de l'année précédente, elle est heureuse à la perspective de retrouver Jésus et sa famille en Espagne.

Alors qu'elle espère une première aventure amoureuse, un sac perdu va la plonger dans une enquête d'un autre type.

Avec ses amis, elle recueille des indices afin de comprendre qui est son propriétaire et de pouvoir le lui rendre.

En même temps, elle découvre sa mère autrement et se rapproche de sa petite soeur...

Un roman qui allie humour avec un sujet plus difficile qui est celui de l'identité sexuelle.

La trame amoureuse, et la complicité mère fille retrouvée, allègent celle du rejet parental des enfants différents.

Dès lors, le lecteur passe un très bon moment de lecture tout en visitant l'Espagne et en s'informant sur les questions du genre et de l'homosexualité.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nina part en vacances à Barcelone avec sa famille, elle espère y retrouver Jesus qu'elle croisé quelques mois auparavant. Ses espoirs s'effondrent de ce côté-là mais elle fait d'autres rencontres, part à la découverte de Barcelone, de ses merveilles, de sa culture, sa vie nocturne et elle s'efforce de retrouver le propriétaire d'un sac qu'elle a emporté par erreur et qui contient d'étranges dessins.
Ce roman ado plein d'humour raconte des histoires d'amour estivales mais aborde également des sujets plus graves sur l'identité sexuelle.
Voilà notre héroïne Nina repartie en vacances pour une semaine avec sa mère et sa soeur. Cette fois-ci direction la Catalogne et plus particulièrement Barcelone, où Nina va pouvoir revoir Jésus qu'elle a quitté sur un baiser « furtif » sur le quai de la gare la dernière fois. Celui-ci lui a laissé entrevoir un peu plus que de l'amitié entre eux. Quant à sa mère elle retrouve à Barcelone un vieux copain du temps où ils travaillaient ensemble dans un chiringuito et par la même occasion ses 25 ans. C'est chez lui que va loger toute la petite famille et les filles vont vite se douter qu'ils sont plus que bons copains… du côté de Nina c'est aussi l'amour qui va prendre beaucoup de place, Jésus n'a pas l'air de vouloir être plus qu'un ami et par contre elle rencontre Diego qu'elle trouve craquant, du coup son coeur balance. C'est un triangle amoureux relativement classique mais malgré tout réaliste et qui n'est pas trop exaspérant.
C'est une agréable lecture, sur le même ton que la précédente. Encore une fois l'autrice fait beaucoup de saupoudrage d'informations culturelles sur le pays et la langue, avec de courtes phrases ou des mots en espagnol. le tout reste compréhensible car le plus souvent traduit et malgré le côté didactique et un peu artificiel ça passe quand même. le livre nous fait voyager, mais tout comme le précédent abordait la condition de la femme en Inde, celui-ci apporte quelques éléments sur la transsexualité.
Résumé : Nina est contente, car elle part en vacances avec sa mère et sa soeur à Barcelone, où elle va rejoindre le beau Jésus, rencontré dans un ashram lors des dernières vacances familiales. le séjour est bien parti, mais avec Nina tout peut changer !

Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir Nina et son caractère impertinent d'ado en révolte, dans ce tome qui fait suite à « Bye bye Bollywood ».

Comme dans le premier tome, on pourrait penser que Nina est une jeune fille pourrie gâtée, qui croit être le centre du monde et ne pense qu'à sa petite personne (comme tous les ados, d'ailleurs ;). Elle cache en fait surtout un grand manque de confiance en elle, et à bientôt 16 ans, la question de l'amour se pose, et Nina pense qu'elle n'est absolument pas séduisante, et n'attire personne ! Et ce n'est pas son beau Jésus qui va lui prouver le contraire, car il semble plutôt indifférent quand il la retrouve à Barcelone, et qu'il arrive accompagné de sa cousine, avec qui il a de nombreuses choses à se dire.

Malgré tout, elle est contente de cette escapade espagnole, même si sa petite soeur l‘énerve parfois, et que sa mère veut la faire progresser en espagnol à toute occasion. Lors d'une soirée, elle va vivre sa première gueule de bois, et aussi ramener un sac qu'elle pense être le sien, mais qui est en fait celui de quelqu'un d'autre, contenant un carnet de dessins étranges. Elle souhaite pour cela rendre ses affaires à la personne qui a perdu son sac, et va mener son enquête en passant par les réseaux sociaux pour la retrouver.

Cette quête va permettre à Nina de mûrir et de réfléchir sur ce qui fonde l'identité de chacun, notamment le sexe, de s'interroger sur l'identité de genre, sur l'homosexualité, de se rapprocher de sa mère, et de rencontrer peut-être aussi l'amour.

Comme dans le tome précédent, le récit aborde des sujets profonds de société, et invite le lecteur à réfléchir par lui-même. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
Toujours aussi drôle et enlevé, ce nouvel épisode explore avec beaucoup de finesse les relations mère-fille.
- Esperar, c'est "attendre".
- Ah, pas mal, c'est comme "espérer"... Finalement, quand on attend, c'est qu'on espère que ça aille dans le sens qu'on souhaite.
Se taire et brûler de l'intérieur est la pire des punitions qu'on puisse s'infliger.
("Bodas de sangre", Federico Garcia Lorca)
Seule l'éducation sortira les jeunes filles de leur condition d'esclave. Pas la maternité.
Le principe de la vie, c'est l'impermanence, sinon on serait des statues.
C'est dingue comme certaines situations font changer les principes.