Un ouvrage assez intéressant et qui m'a beaucoup attirée.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur décompose son ouvrage en plusieurs parties pour s'y repérer et éventuellement revenir en arrière facilement. C'est un point que j'apprécie particulièrement dans les livres de développement personnel.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ait des anecdotes de l'auteur et de sa femme, des récits de vie qui peuvent nous parler et imager réellement le texte de l'auteur.
J'ai apprécié cet ouvrage dans son ensemble. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture qui m'a parut lourd à certains moments (peut-être est-ce dû à la traduction ?). Je ne saurais dire pourquoi, mais parfois j'ai trouvé ma lecture longue alors que ce roman ne l'est pas tant que ça...
Malgré ça, c'est un ouvrage que je recommande, qui peut parler au plus grand nombre (surtout du fait des images et des anecdotes de l'auteur)
Ce livre se présente sous la forme d'un guide pratique avec pour thématique principale : les interrelations familiales et notamment les relations de couple.
L'auteur révèle 7 habitudes à travailler afin d'avoir des fondements solides.
1 - Etre proactifs
2 - Commencer en ayant la fin en tête
3 - Établir un ordre de priorité
4 - Penser gagnant-gagnant
5 - Chercher d'abord à comprendre puis à être compris
6 - Créer une synergie
7 - Affûter votre regard
Il illustre ses propos de témoignages et d'exercices pratiques.

Cela me dérange toujours un peu lorsque l'on cherche à cataloguer, à conceptualiser des notions comme celles décrites par l'auteur. Les recettes ne s'appliquent pas à la lettre lorsqu'on est avec de l'humain. Même si les conseils dispensés sont simplement du bon sens : échanger, communiquer, respecter l'autre… il faut que les deux personnes aient envie de s'appliquer ces principes, ce qui est souvent loin d'être le cas notamment pour les couples en rupture où la culpabilisation et le rejet des fautes est fréquent.
Merci quand même à #babelio qui a eu la gentillesse de m'envoyer cet ouvrage.
[Carnet de lecture] Les 7 habitudes des couples qui durent de Stephen Covey
Partant du constat que les cellules familiales ont connu de nombreux bouleversements ces 50 dernières années, Stephen Covey partage des compétences et outils qui permettent de maintenir une relation de couple solide, face à ces changements.
Il applique les principes fondamentaux de son bestseller "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" aux relations de couple et à la famille. Il en résulte 7 habitudes qui s'insèrent dans les clés du couple :

- L'engagement vers une personne de grande valeur
Habitude 1 : Soyez proactif. Apporter choix et responsabilité à sa relation. Choisir ses réponses selon ses principes et ses valeurs, qui qui est le plus important pour soi.
Habitude 2 : Commencez en ayant la fin en tête. Donner un but et une vision à sa relation. Créer une déclaration d'intention pour le couple ou la famille.
Habitude 3 : Établissez un ordre de priorité. S'accorder du temps. Partager des moments en famille, se réserver des moments en tête à tête et construire des coutumes qui créent des liens.

- La communication ouverte
Habitude 4 : Pensez gagnant-gagnant. Etablir la confiance dans sa relation. Construire un "compte bancaire émotionnel" avec son partenaire pour encourager l'égalité des partenaires.
Habitude 5 : Cherchez d'abord à comprendre. Parvenir au coeur de la communication. Pratiquer l'écoute empathique puis communiquer correctement ses propres pensées et sentiments.
Habitude 6 : Créez une synergie. Tenir compte des forces de chacun. Valoriser les différences de chacun et identifier les atouts complémentaires qui rendent la relation plus forte et favorisent la coopération créative.

- L'accompagnement et la complicité
Habitude 7 : Affûtez votre regard. Renouveler l'esprit relationnel. Renforcer régulièrement les 4 domaines fondamentaux de la vie sur le plan personnel et familial : physique (le corps), le mental, le social/ l'émotionnel (le coeur), le spirituel (l'âme).

Pour chaque habitude, des excursus permettent de prendre du recul sur le sujet et des exercices d'entraînement en voir l'application pratique.
Les mêmes recettes que dans le bestseller : des repères, de nombreux conseils, des exemples concrets, beaucoup de bon sens et des outils pratiques qui sont destinés cette fois-ci à apporter une réponse aux difficultés que peuvent rencontrer les couples au fils des années.
A nous de faire la sélection pour trouver quelques réponses adaptées à notre situation personnelle.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Les 7 habitudes des couples qui durentStephen R. Coveytous les livres sur Babelio.com

J'avais déjà lu « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus » alors je me suis dit « pourquoi pas ? ».
Ce livre (et je le savais avant d'accepter de participer) n'a bien sûr rien à voir.

Je ne suis pas en couple, n'ai pas d'enfants et surtout, je ne suis pas américaine. Je n'y ai pas trouvé d'éléments surprenants ou qui m'ont permis de réfléchir à la relation que j'aimerais construire. Ce n'est ni une bible, ni un mode d'emploi. Je suis déçue car je ne m'attendais pas du tout à cette mise en page ou à ce style d'écriture.
Peut être que je ne l'ai simplement pas lu au bon moment et que je pourrai me pencher à nouveau sur le sujet plus tard… quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout convaincue. Je trouve les 7 habitudes assez banales et dans l'ensemble, j'ai trouvé le contenu assez fade… rien qui, dans ma conception du couple, ne pourrait réellement m'aider à avoir une relation « idéale ».
Cet ouvrage est un support qui a pour but de donner des conseils afin de redynamiser son couple si l'on est en crise ou qui peut tout simplement aider à s'épanouir. Deux grandes parties composent ce livre dans la première va nous être développé les 7 habitudes à adopter pour vivre une relation de couple réussie comme nous l'indique le titre de l'ouvrage. Dans la seconde partie sera expliqué comment créer une culture de couple réussi. Cette partie propose des petits exercices pratiques permettant de prendre du recul et mettre des mots sur la situation. C'est un ouvrage vraiment complet, le concept est intéressant on l'adhère ou non mais néanmoins il peut certainement servir à certains qui souhaitent redonner une seconde chance à leur couple mais n'y arrive pas d'eux même. Ce support peut être un moyen d'y arriver, il est complet, bien que tout ne soit pas toujours utile pour tout le monde. Je pense qu'il faut prendre ce qu'il y a à prendre en fonction de notre besoin et notre situation.

Personnellement cet outil ne me sera pas très utile bien que le projet soit intéressant il est beaucoup trop complet et pour ma part ce n'est pas dans un ouvrage aussi rempli que j'aurai envie de me plonger si j'en avais besoin. Un livre plus aéré peut être illustré aurait été plus sympathique et plus adapté.
Ce guide écrit par un américain, Stephen R. Covey, est déjà un best-seller dans de nombreux pays, nous dit-on. Les couples vont-ils si mal ? A-t-on véritablement besoin d'un « mode d'emploi » pour les faire durer de nombreuses années ? Si seulement c'était si simple. Démonstration avec ce livre : l'auteur nous garantit qu'avec ces 7 habitudes à prendre, on peut y arriver, et qu'après sa lecture, notre couple sera renforcé et durable.

Voyons cela :

La première partie nous expose les 7 habitudes dans le détail et avec quelques exemples issus de la vie de l'auteur ou de ses amis ou collègues, En bref :

Habitude 1 : être proactif de sa vie, choisir.
Habitude 2 : commencer en ayant la fin en tête, se libérer du passé qui pollue le présent.
Habitude 3 : gérer ses priorités, que sont la famille, les amis, le lien social.
Habitude 4 : pratiquer le gagnant-gagnant, penser « nous » à la place du « je », idée de respect mutuel et d'intérêt réciproque.
Habitude 5 : pratiquer l'écoute empathique, chercher d'abord à comprendre puis à être compris. Tous les problèmes sont liés à l'égoïsme.
Habitude 6 : créer une synergie, une solution/option commune et non celle de l'un ou de l'autre.
Habitude 7 : communiquer tout le temps, affuter son regard sur l'autre et dans une direction commune, un chemin spirituel.

Après la théorie, la pratique avec la deuxième partie. L'auteur nous résume encore les 7 habitudes, nous rabâche les 4 clés du couple : engagement, personnalité, communication ouverte, accompagnement désintéressé du conjoint, et nous incite à nous entrainer grâce à ses exercices applicatifs, parfois à réaliser à deux.

En conclusion, est-ce que j'ai appris quelque chose dans ce livre ? Pas vraiment. Ce livre a-t-il changé ma vie de couple ? Non assurément.

Je pense que pour garder son couple, il faut y mettre du sien, il faut de l'amour, du bon sens, des compromis, parfois de la résilience, beaucoup d'affection, de la constance, parfois même de l'abnégation, mais pas de guide. Si votre couple bat de l'aile, ce livre ne vous sera d'aucun secours. Néanmoins, une petite piqure de rappel sur les choses fondamentales ne fait pas de mal.

Je remercie les Editions Mardaga et Babelio pour la découverte en masse critique privilégiée de ce guide.
ce livre nous parle des habitudes à avoir comme le dit son titre pour faire perdurer une relation de couple.

on procède donc par étapes pour mener à bien chaque palier à passer pour la pérennité du couple et du bien être au sein de celui ci.

l'auteur mets en place pour chaque habitude deux situations différentes, une plus positive que l'autre en fonction de la personnalité de la personne

"Si vous appliquez ne serait-ce qu'une des 7 habitudes aujourd'hui, vous pouvez voir des résultats immédiats; c'est l'aventure de toute une vie- une vie pleine de promesses" 🙏 Voilà ce que nous promet Stephen R. Covey au début de son guide Les 7 habitudes des couples qui durent.

Contrairement à la chanson qui nous fredonne que 🎼Les histoires d'amour finissent mal en général🎼, Stephen R. Covey nous offre avec son guide des pistes pour améliorer notre quotidien au sein de nos familles et de notre couple, et somme toute, pour nous permettre de nous épanouir personnellement, individuellement mais aussi dans notre vie en famille.

7 habitudes sont donc proposées dans ce guide, bien construit, bien expliqué et chaque habitude qu'il serait bon de prendre est bien décrite et explicitée.

A la fin de la lecture des 7 habitudes à prendre dans notre vie, est chaque fois proposé un exercice à réaliser si on le désire, quelques questions auxquelles ont peut répondre en écrivant dans le guide pour s'entraîner, reconnaître les points forts et faibles de chacun, les atouts de l'un et de l'autre face à chaque situation, les choses qui sont importantes pour nous, car il est important de poser des mots sur nos ressentis face à notre partenaire de vie.

Une citation inspirante débute chaque chapitre, de manière à réfléchir avant d'aborder ceux-ci et créer une culture de couple réussi car le but de ce guide est que l'on en sorte "victorieux" ENSEMBLE.

Toute communication est importante, qu'elle soit gestuelle, en paroles, le langage du corps de sorte de pouvoir penser, de pouvoir passer du "Je" au "Nous", de pouvoir penser individuellement mais aussi et surtout en interdépendance qui donne naissance à la "famille". L'écoute et l'empathie sont importantes au sein du couple également, savoir écouter, vraiment l'autre et ses attentes. Reconnaître les faiblesses mais aussi surtout les forces de son partenaire est important également.

Voilà un guide qui nous offre beaucoup de pistes telles que l'écoute empathique, donner un but à sa relation, s'accorder du temps ensemble, donner la priorité à notre relation, une relation basée sur la confiance, apprendre à mieux communiquer, tenir un journal de "gratitudes", accepter le pardon... de sorte d'arriver à une relation où l'engagement, la communication ouverte, la complicité généreuse soient présentes au quotidien.

"Un couple doit apprendre l'art et l'habitude de donner, aimer, offrir, louer, et de conserver continuelle la boîte (de partenariat du couple) pleine".

Un guide de développement personnel qui permet aux personnes qui désirent s'impliquer davantage dans leur relation de couples de se poser les bonnes questions et d'écouter réellement les bonnes réponses de leur partenaire. A méditer pour celles ou ceux qui le désirent.

Souvent, tout ce qui est décrit dans ce guide nous semble être des évidences une fois qu'on les lit, mais encore faut il les pratiquer ensemble au quotidien!

Je remercie Babelio de m'avoir proposé ce guide lors d'une Masse Critique Privilégiée! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Merci à Babelio et aux éditions Mardaga de m'avoir permis de découvrir Les 7 habitudes des couples qui durent, même si malheureusement je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.

Les 7 habitudes développées sont des conseils de bon sens permettant d'améliorer la communication au sein du couple, mais sans aucun doute transposables à d'autres domaines. Elles fournissent des pistes intéressantes pour redonner de l'allant aux couples empêtrés dans la routine ou rencontrant des difficultés.

Ce livre rappelle aussi utilement que le couple n'est pas un acquis et que, pour en assurer la solidité, il nécessite de fournir des efforts et de lutter contre une tendance naturelle à renoncer sans se battre dès que surgissent des obstacles.

En revanche, je n'ai pas adhéré à la forme. J'ai trouvé l'approche trop « américaine » à mon goût, le tout doublé d'un style et d'une construction manquant de fluidité.

Malgré un format court d'environ 150 pages, ma lecture a donc été fastidieuse et me laisse le sentiment que l'ouvrage aurait finalement pu se résumer à une trentaine de pages, à savoir la synthèse des habitudes et les exercices liés à chacune d'elles.
A travers ce livre très complet de 150 pages l'auteur nous partage plusieurs routines à mettre en place afin de vivre en harmonie avec sa moitié.
En effet, les affaires de la vie quotidienne prennent souvent le pas sur la relation de couple au fur et à mesure que les années passent et il faut savoir y faire face si l'on veut la faire perdurer au fil des années.

-Être proactif
-Se donner une vision à la relation
-Les priorités
-La confiance
-L'écoute
-Créez une synergie
-Renouvelez l'esprit relationnel

Partant de ces 7 clés au fil des différents chapitres qui leur sont consacrés l'auteur nous livre des conseils mais également une mise en pratique via de petits exercices à faire afin de se remettre en question et de faire réfléchir le lecteur.
-----------

C'est un livre à mettre entre toutes les mains de personnes en couple; hommes ou femmes qui cherchent des pistes afin de faire durer leur relation.