♫L'habitude nous joue des tours,
nous qui pensions que notre amour
avait une santé de fer♫
-Maxime le Forestier-1972-
---♪---♫----🍂---💑---🍂----♫---♪---
"La pluplart des gens s'engagent dans une relation pour la vie en croyant à un mythe, en s'imaginant que ce partenariat est une jolie boîte pleine de tout ce dont ils ont rêvé : convivialité, épanouissement sexuel, intimité, amitié. La vérité, c'est que ce type de partenariat n'est au début qu'une boîte vide. Vous devez mettre quelque chose dans la boîte avant de pouvoir en retirer quoi que ce soit. Il n'y a pas d'amour dans le couple; l'amour est en chaque individu et ce sont eux qui introduisent l'amour dans leur relation. Il n'y a pas de romance dans le couple. Ce sont les personnes qui doivent insuffler du romantisme dans leur relation. Un couple doit apprendre l'art et l'habitude de donner, aimer, offrir, louer et de conserver continuellement la boîte pleine."
p148/160

"Choisissez une Habitude parmi les sept énoncées. Respectez-la scrupuleusement pendant 21 jours ".
Si vous le faites, ils vous promettent que vous ferez des choix qui vous apporteront plus de bonheur dans votre vie, la vôtre et celle des personnes qui partagent vôtre vie de famille. C'est ce à quoi l'auteur et ses comparses s'engagent...

♪Avec le temps tout se dénoue
que s'est-il passé entre nous,
de petit jour en petit jour !?♪
Seven Shakespeares Ô Fée Li
G7 aujourd'hui encore contre un empire
Sept fois tourner les langues quand la bouche rit
Traduire s'entre-séduire
7 Habitudes lues s'y faire,
Cette Maxime pro lit fer.... ¯\_ಠ_ಠ_/¯

Merci aux Ed Mardaga, Stephen R. Covey, Masse Critique
Connaissance de Soi, Conscience, Imagination et Libre-Arbitre, quatre dons pour une interaction synergique.

A travers ce livre très complet de 150 pages l'auteur nous partage plusieurs routines à mettre en place afin de vivre en harmonie avec sa moitié.
En effet, les affaires de la vie quotidienne prennent souvent le pas sur la relation de couple au fur et à mesure que les années passent et il faut savoir y faire face si l'on veut la faire perdurer au fil des années.

-Être proactif
-Se donner une vision à la relation
-Les priorités
-La confiance
-L'écoute
-Créez une synergie
-Renouvelez l'esprit relationnel

Partant de ces 7 clés au fil des différents chapitres qui leur sont consacrés l'auteur nous livre des conseils mais également une mise en pratique via de petits exercices à faire afin de se remettre en question et de faire réfléchir le lecteur.
-----------

C'est un livre à mettre entre toutes les mains de personnes en couple; hommes ou femmes qui cherchent des pistes afin de faire durer leur relation.
En attaquant ce livre , j'ai pensé d'emblée qu'il s'adressait surtout à des couples qui n'allaient pas bien . Une tentative aléatoire de remonter une pente glissante .
Ensuite , je me suis intéressé à l'auteur , et j'ai découvert qu'il était avant tout un homme d'affaires et un conférencier , nord-américain de surcroît .
D'où une suspicion légitime pour ce genre de personnage , avec un côté WASP , légèrement moralisateur et donneur de leçons . Comme s'il suffisait de donner des recettes ou des règles pour maintenir la cohésion du couple . L'histoire des relations entre les êtres nous donne des raisons de penser à leur extrême complexité , mais de là à en tirer des règles définitives , vaste programme !
L'auteur est présenté comme une autorité en matière de leadership , de gestion du temps , d'efficacité , de réussite , et aussi un expert dans le domaine de la famille et de l'amour . A mes yeux , c'est surtout un expert dans le domaine du marketing , il sait se vendre .
De là à être convaincu par sa rhétorique , pfff !
Concernant mon expérience personnelle (je ne vais pas rentrer dans les détails , ça ne va intéresser personne ) , voilà quarante-quatre ans que je vis avec la même personne , et je n'ai jamais eu besoin de règles ou de techniques pour faire durer notre couple . On apprend jour après jour à se comprendre , à se parler , à s'aimer , à partager des choses ensemble . Pour cela , pas besoin d'appliquer des méthodes !
Je tiens à remercier les éditions Mardaga et Babelio qui m'ont fait découvrir ce livre .

Un ouvrage assez intéressant et qui m'a beaucoup attirée.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur décompose son ouvrage en plusieurs parties pour s'y repérer et éventuellement revenir en arrière facilement. C'est un point que j'apprécie particulièrement dans les livres de développement personnel.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ait des anecdotes de l'auteur et de sa femme, des récits de vie qui peuvent nous parler et imager réellement le texte de l'auteur.
J'ai apprécié cet ouvrage dans son ensemble. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture qui m'a parut lourd à certains moments (peut-être est-ce dû à la traduction ?). Je ne saurais dire pourquoi, mais parfois j'ai trouvé ma lecture longue alors que ce roman ne l'est pas tant que ça...
Malgré ça, c'est un ouvrage que je recommande, qui peut parler au plus grand nombre (surtout du fait des images et des anecdotes de l'auteur)
Les 7 habitudes des couples qui durentStephen R. Coveytous les livres sur Babelio.com

J'avais déjà lu « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus » alors je me suis dit « pourquoi pas ? ».
Ce livre (et je le savais avant d'accepter de participer) n'a bien sûr rien à voir.

Je ne suis pas en couple, n'ai pas d'enfants et surtout, je ne suis pas américaine. Je n'y ai pas trouvé d'éléments surprenants ou qui m'ont permis de réfléchir à la relation que j'aimerais construire. Ce n'est ni une bible, ni un mode d'emploi. Je suis déçue car je ne m'attendais pas du tout à cette mise en page ou à ce style d'écriture.
Peut être que je ne l'ai simplement pas lu au bon moment et que je pourrai me pencher à nouveau sur le sujet plus tard… quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout convaincue. Je trouve les 7 habitudes assez banales et dans l'ensemble, j'ai trouvé le contenu assez fade… rien qui, dans ma conception du couple, ne pourrait réellement m'aider à avoir une relation « idéale ».
Ce livre se présente sous la forme d'un guide pratique avec pour thématique principale : les interrelations familiales et notamment les relations de couple.
L'auteur révèle 7 habitudes à travailler afin d'avoir des fondements solides.
1 - Etre proactifs
2 - Commencer en ayant la fin en tête
3 - Établir un ordre de priorité
4 - Penser gagnant-gagnant
5 - Chercher d'abord à comprendre puis à être compris
6 - Créer une synergie
7 - Affûter votre regard
Il illustre ses propos de témoignages et d'exercices pratiques.

Cela me dérange toujours un peu lorsque l'on cherche à cataloguer, à conceptualiser des notions comme celles décrites par l'auteur. Les recettes ne s'appliquent pas à la lettre lorsqu'on est avec de l'humain. Même si les conseils dispensés sont simplement du bon sens : échanger, communiquer, respecter l'autre… il faut que les deux personnes aient envie de s'appliquer ces principes, ce qui est souvent loin d'être le cas notamment pour les couples en rupture où la culpabilisation et le rejet des fautes est fréquent.
Merci quand même à #babelio qui a eu la gentillesse de m'envoyer cet ouvrage.
Le couple est semble-t-il en crise dans notre société. Beaucoup se séparent, en ne se remettant pas en question, en pensant que c'est de la faute de l'autre, qu'ils/elles n'ont pas trouvé la bonne personne.
C'est certainement une partie de la réponse : il faut trouver une personne qui nous correspond suffisamment, mais il y a peut-être une autre raison, qui est liée à une question de volonté, et de travail sur soi-même. Personnellement, j'en suis convaincue.

Ce livre peut donc apporter des pistes de réflexion, mais ne rêvez pas, ce n'est pas une baguette magique. D'autant plus, qu'il y a beaucoup de choses, qui semblent évidentes dans ces 7 habitudes, et ce n'est pas pour autant qu'on les applique.

1 - Soyez proactif
(et non réactif... en bref, prendre du recul au lieu de réagir sur le moment avec des émotions mal gérées, et ne pas rejeter la faute sur l'autre)
2 - Commencez en ayant la fin en tête
(se projeter, écrire une déclaration d'intention, se mettre d'accord sur ce que l'on souhaite pour son couple)
3 - Établissez un ordre de priorité
(ou plutôt un équilibre, pour conserver des moments privilégiés à deux, créer une culture du couple ou de la famille avec des traditions, des habitudes)
4 - Pensez gagnant-gagnant
(la base, je pense, même si ce n'est pas toujours simple... trouver des consensus et non des compromis, penser au bien-être de l'autre et non à soi d'abord, façonner une confiance en la relation)
5 - Cherchez d'abord à comprendre puis à être compris
(savoir réellement écouter l'autre, essayer de se mettre à sa place, avant d'échanger sur le sujet si besoin, utiliser la communication non violente)
6 - Créez une synergie
(Mettre en avant les forces de chacun au lieu des points faibles, voir les différences comme des forces et non comme des obstacles)
7 - Affûtez votre regard
(Prendre soin de son corps, de son esprit, de son coeur, de son âme... seul(e) et à deux)

Il y a des choses intéressantes dans ce livre, mais je l'ai trouvé un peu trop "américain" à mon goût. Certaines situations et préconisations m'ont fait sourire... j'avais l'impression de regarder une série télé... D'autres m'ont interloquée...
Même si je suis convaincue qu'il y a une certaine forme de volonté (et donc un engagement réel) à avoir pour qu'une relation de couple fonctionne, qu'il faut trouver les forces sur lesquelles s'appuyer pour y parvenir, l'ensemble fait un peu artificiel.
Je me verrais assez mal faire les exercices, mais je pense que ça peut tout de même être utilisé comme bases de discussion, quand on sent que la relation de couple perd de sa fluidité... ou même avant, cela dépend sans doute de chacun(e).
Par contre, là où j'ai vraiment tiqué, c'est en lisant les 7 coûts de la séparation, dans lesquels l'aspect économique est mentionné à diverses reprises... Certes, c'est une réalité, mais si l'on pense à rompre, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte. Rester avec quelqu'un juste pour conserver un confort matériel, très peu pour moi.

En bref, ce n'est pas la révélation de l'année, mais ça peut amener à réfléchir et à peut-être améliorer sa vie de couple.
Cet ouvrage est un support qui a pour but de donner des conseils afin de redynamiser son couple si l'on est en crise ou qui peut tout simplement aider à s'épanouir. Deux grandes parties composent ce livre dans la première va nous être développé les 7 habitudes à adopter pour vivre une relation de couple réussie comme nous l'indique le titre de l'ouvrage. Dans la seconde partie sera expliqué comment créer une culture de couple réussi. Cette partie propose des petits exercices pratiques permettant de prendre du recul et mettre des mots sur la situation. C'est un ouvrage vraiment complet, le concept est intéressant on l'adhère ou non mais néanmoins il peut certainement servir à certains qui souhaitent redonner une seconde chance à leur couple mais n'y arrive pas d'eux même. Ce support peut être un moyen d'y arriver, il est complet, bien que tout ne soit pas toujours utile pour tout le monde. Je pense qu'il faut prendre ce qu'il y a à prendre en fonction de notre besoin et notre situation.

Personnellement cet outil ne me sera pas très utile bien que le projet soit intéressant il est beaucoup trop complet et pour ma part ce n'est pas dans un ouvrage aussi rempli que j'aurai envie de me plonger si j'en avais besoin. Un livre plus aéré peut être illustré aurait été plus sympathique et plus adapté.
Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Je n'ai hélas pas apprécié ce livre. Sur le fond, l'auteur applique au couple ses méthodes de management sans grands efforts de transposition, ce qui n'est pas très convainquant. Seule l'habitude 4, penser gagnant-gagnant m'a semblé intéressante.
Sur la forme, le plan n'est pas clair, et le fil de pensée de l'auteur encore moins. On a le sentiment de passer du coq à l'âne, dans un livre patchwork fait à partir d'ouvrages précédents que Stephen R Covey semble recycler. Enfin, la traduction qui semble basée sur google traduction reste extrêmement littérale, aucun effort n'étant fait pour adapter l'expression typiquement américaine à des lecteurs francophones.
Ce guide écrit par un américain, Stephen R. Covey, est déjà un best-seller dans de nombreux pays, nous dit-on. Les couples vont-ils si mal ? A-t-on véritablement besoin d'un « mode d'emploi » pour les faire durer de nombreuses années ? Si seulement c'était si simple. Démonstration avec ce livre : l'auteur nous garantit qu'avec ces 7 habitudes à prendre, on peut y arriver, et qu'après sa lecture, notre couple sera renforcé et durable.

Voyons cela :

La première partie nous expose les 7 habitudes dans le détail et avec quelques exemples issus de la vie de l'auteur ou de ses amis ou collègues, En bref :

Habitude 1 : être proactif de sa vie, choisir.
Habitude 2 : commencer en ayant la fin en tête, se libérer du passé qui pollue le présent.
Habitude 3 : gérer ses priorités, que sont la famille, les amis, le lien social.
Habitude 4 : pratiquer le gagnant-gagnant, penser « nous » à la place du « je », idée de respect mutuel et d'intérêt réciproque.
Habitude 5 : pratiquer l'écoute empathique, chercher d'abord à comprendre puis à être compris. Tous les problèmes sont liés à l'égoïsme.
Habitude 6 : créer une synergie, une solution/option commune et non celle de l'un ou de l'autre.
Habitude 7 : communiquer tout le temps, affuter son regard sur l'autre et dans une direction commune, un chemin spirituel.

Après la théorie, la pratique avec la deuxième partie. L'auteur nous résume encore les 7 habitudes, nous rabâche les 4 clés du couple : engagement, personnalité, communication ouverte, accompagnement désintéressé du conjoint, et nous incite à nous entrainer grâce à ses exercices applicatifs, parfois à réaliser à deux.

En conclusion, est-ce que j'ai appris quelque chose dans ce livre ? Pas vraiment. Ce livre a-t-il changé ma vie de couple ? Non assurément.

Je pense que pour garder son couple, il faut y mettre du sien, il faut de l'amour, du bon sens, des compromis, parfois de la résilience, beaucoup d'affection, de la constance, parfois même de l'abnégation, mais pas de guide. Si votre couple bat de l'aile, ce livre ne vous sera d'aucun secours. Néanmoins, une petite piqure de rappel sur les choses fondamentales ne fait pas de mal.

Je remercie les Editions Mardaga et Babelio pour la découverte en masse critique privilégiée de ce guide.