AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 138 notes
5
11 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nouvelle série de cosy mystery, chez Pocket.
Kitt est bibliothècaire a York ( Angleterre)
Evie est sa meilleure amie, et Grace est son assistante .
Une vie paisible jusqu a ce qu on trouve l ex d Evie assassiné !!
Kitt se transforme en détective pour sauver son amie que tout accuse, avec l aide de Grace, cyberfouineuse performante .
De crime en crime, la détective en herbe va mener k enquête au côté du très séduisant inspecteur chargé de l affaire.
Et bien, moi, j ai eu l impression de retrouver Fantomette, la grande ficelle et boulotte ❤
J ai passé un délicieux moment de lecture.
C est excellent !!
Un mot sur les couvertures de cette nouvelle série, magique!!! Elle donne tout de suite l atmosphère qui va s y bien a cette histoire
Allez pas d hésitation on plonge tête première dans ce premier tome
Commenter  J’apprécie          10
Roman léger mystère cosy sous fond d'enquête policière

M'a fait penser à du Agathe raisin.

On passe un bon moment.

Du policier pas du coup trash.

Une enquête avec du suspense mais sans la peur associée.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenu(e)s à York
Faites connaissance avec Kitt, bibliothécaire au département d études féminines de la bibliothèque de York.
Bibliothécaire au caractère bien affirmé, amatrice de thé et d'une certaine tranquillité ( lire en compagnie de son chat Iago, quelques moments entre copines ), Kitt est aussi d'une absolue fidélité en amitié.
Et justement, le jour où deux policiers débarquent dans son service pour l'interroger sur sa meilleure amie Evie et sa probable implication dans le meurtre de l'ex copain de cette dernière, ni une, ni deux Kitt va tout faire pour disculper son amie.
Aidée de Grace, son assistante du département études féminines, Kitt se lance dans une enquête, quitte à marcher sur les plates bandes de Halloran, l'inspecteur principal.
Personnages attachants, péripéties, humour, papillons dans le ventre... tous les ingrédients d'un agréable cosy crime sont réunis dans ce premier roman de la série.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je me suis laissée porter par l'ambiance de la ville, la relation entre les personnages tout en appréciant les éléments de l'enquête qui me semblent bien amenés , ni trop rapidement, ni trop lentement.
L'écriture est fluide, les clins d'oeil littéraires sont glissés au fil des réflexions de Kitt et contribuent au charme du roman pour tout lecteur de littérature anglaise.
J'ai d'ores et déjà acheté le deuxième roman "Coup de foudre et coups de marteau"... à suivre...
Commenter  J’apprécie          10


Est-ce que j'ai vraiment commencé une nouvelle série de Cosy mysteries ? Tout à fait !

Je me lance et je me dis, on verra...

On verra mais c'est tout vu ! J'aime beaucoup Kitt, c'est une héroïne pleine de fraîcheur à laquelle je m'attache facilement.

Je passe un excellent moment et j'aime cette ambiance propre à ce genre de livre ; un peu désuète mais tellement agréable. C'est le genre d'ambiance qui me sort un peu du quotidien. J'aime aussi beaucoup cet humour bien British.

Je dévore cette lecture et l'intrigue est prenante. C'est un roman totalement addictif.
C'est donc une agréable surprise que je vous conseille.


Commenter  J’apprécie          10
Kitt est bibliothécaire. Celibataire endurcie, sérieuse mais aussi très attentive à ses amis, elle a une petite vie tranquille.

Jusqu'au jour où sa meilleure amie est accusée du meurtre de son ex. Elle se retrouve, un peu malgré elle, embarquée dans une enquête palpitante.

Une bibliothèque, une passionnée de lectures, une belle intrigue, une course contre la montre… Tous les ingrédients sont parfaits pour ce cosy crime!

Depuis quelques mois, je me penche davantage sur ce style de lecture. Il faut que c'est toujours agréable: une boulangerie, une bibliothèque, un petit village,… le décor planté correspond toujours à ce que j'apprécie.

Les personnages se permettent aussi quelques excentricités bien appréciables. Une façon de rendre l'histoire plus croquignolesque. Kitt ici présente en est d'ailleurs une parfaite représentation. Elle a une histoire personnelle intéressante, un mode de raisonnement agréable, et possède une fameuse énergie.

J'ai adoré ma lecture! le scénario est bien construit, l'enquête nous laisse le temps de réfléchir par nous-mêmes, et les rebondissements sont sympas.

Au vu de la première phrase du résumé (“Une nouvelle enquêtrice so british !”), j'ai très envie de croire que nous recroiserons Kitt, peut-être bientôt! Ca ne serait pas pour me déplaire hihi
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas particulièrement une grande amatrice de cosy-mystery, j'en ai lu quelques uns, prenant parfois un certain plaisir sans non plus m'en relever la nuit, justement parce que cela reste occasionnel. En revanche, lorsque j'ai lu la 4ème de couverture de Briseurs de coeur, j'avoue avoir eu ma curiosité piquée. Déjà parce que l'enquête gravite autour du monde du livre puisque Kitt est bibliothécaire, donc forcément… Ensuite parce que j'ai eu le sentiment qu'il serait différent des autres. Allez savoir… Ça ne s'explique pas ces choses là. Pour tout vous dire, j'ai eu le nez ! Parce que oui, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, bien développés et peu caricaturaux. Ils sont sympathiques et donnent une véritable force au roman. Les ingrédients du bon cosy-mystery sont tout de même bien présents : tasse de thé, caractères bien trempés, des meurtres pas trop sanglants, des ragots, une détective en herbe qui s'associe avec le petit policier du village, bref un beau bouquet garni.

Kitt refuse catégoriquement que sa meilleure amie soit accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis et elle va tout mettre en oeuvre pour démasquer le coupable. Nous voilà dans une enquête bien rythmée, cadencée avec des nombreux rebondissements. L'ensemble est bien ficelé et donne très rapidement aux lecteurs l'envie de découvrir la suite. Une très bonne ouverture pour une saga qui semble prometteuse.

La maladresse de Kitt, ses décisions parfois tirées par les cheveux, inconsciente du danger auquel elle doit faire face ne sont pourtant pas grossières. Après tout, c'est une détective improvisée qui sera rapidement épaulée par Halloran, le gentil policier de York donc on lui pardonne et finalement, ça donne du piquant au récit. de quoi vous offrir un moment de lecture agréable, léger, qui saura vous divertir comme il se doit.

L'amitié, l'amour aussi, sont mis à l'honneur sans pour autant tomber dans la niaiserie, heureusement pour moi parce que j'aurai eu tendance à lever les yeux au ciel. J'ai pris plaisir au contraire, à retrouver l'ensemble des personnages et j'ai eu beau soupçonner pas mal de monde, j'étais bien loin de la vérité. Alors même si le suspense n'est pas insoutenable, je me suis quand même laissée porter par l'intrigue qui aura su me tenir en haleine du début à la fin. Les nombreuses références littéraires m'ont faite sourire, je n'ai pas eu de mal à imaginer les décors, l'ambiance, je me suis facilement imaginer vivre l'enquête auprès des personnages.
Pour conclure :

Une chronique assez courte mais une note très positive. J'ai beaucoup apprécié ces quelques heures à York et je sais que je continuerai à lire les aventures de Kitt et sa clique. Briseurs de coeur est un roman agréable, intrigant qui me laissera un souvenir tout doux. Pour les amateurs du genre je vous le conseille, pour les autres, je vous le conseille aussi, c'est une bonne entrée en matière !

Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman nous suivons Kitt, une bibliothécaire de petite ville fan depuis toujours de littérature, mais surtout, du genre policier. Sa meilleure amie se retrouve accusée d'un meurtre et la jeune femme veut tout faire pour la sortir de cette situation. Vous l'avez donc compris, il s'agit là d'un roman policier, mais nous y retrouvons aussi une romance Ennemies to lovers plutôt chouette.
Le personnage de Kitt n'est pas celui d'une femme qui se laisse abattre, au contraire. Elle est forte, protectrice et ça fait plaisir de voir un personnage féminin comme ça ! J'ai beaucoup apprécié les petites touches d'humour présentent, les blagues ne sont pas toujours très fines, mais moi j'aime bien ! Un autre point que j'ai aimé : les petites phrases féministes bien placés dans le récit. L'enquête est très intéressante et je n'ai jamais soupçonné cette fin, c'est ce qui me faisait peur. L'écriture est aussi très accessible et se lit facilement !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai sollicité ce titre après l'avoir vu passé sur de nombreux comptes Instagram et chaine YouTube. J'ai mis un peu de temps à le lire car les premier retour qui on été fait pas les Instgrameuses que je suis n'étaient pas très bon.
Et je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire, ce roman est un bon cosy mystery, qui met en place les personnages et l'intrigue doucement et promet un belle série.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kitt qui ne se laisse pas faire et fait tout pour innocenter sa meilleure amie. le duo qu'elle forme avec l'inspecteur Malcom Halloran m'a beaucoup plu et j'ai hâte de les retrouver dans un prochain tome.
Merci Netgalleyfrance et Presse de la Cité pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}