EAN : 978B09CD5PVM3
Librinova (11/08/2021)
MANDRAGORE
À son réveil, Jules ne voit qu’un champ de maïs.
Il ne peut bouger et sa respiration est difficile. Il ne se souvient de rien.
Appelant désespérément à l’aide, il ne reçoit aucune réponse.
C’est alors qu’il réalise qu’il se trouve dans un trou et que surtout… il n’est pas seul…

JUSQU'AU BOUT DU COULOIR
Sur une route de campagne, deux frères en vélo font la course, l’un d’eux tombe et se blesse gravement à ... >Voir plus
Nous sommes ici en présence d'un recueil de 4 nouvelles horrifiques.
La Mandragore, une fable angoissante à portée écologique qui voit les humains punis par la nature à cause de leur mépris et la maltraitance outrée de la planète.
Le Test dénonce l'inhumanité des processus de recrutement, les dessous abjects du management en entreprise non sans rappeler l'expérience de Milgram.
Jusqu'au bout du couloir, la vraie nouvelle fantastique terrifique du recueil, dans doute ma préférée, entre banalité quotidienne et surnaturel anxiogène.
Ligne blanche, où la détresse psychologique d'un homme se heurte à la détresse vitale d'une femme, flirtant entre survie, folie et fantasmagorie.
Un recueil qui se lit vite car la plume de l'auteur parvient à nous capter facilement dès les 1eres lignes. Les univers très différents empêchent l'effet de redondance qu'on peut avoir dans certains livres de ce type.
L'angoisse est distillée avec soin sans que l'auteur verse dans le gore ou la surenchère. Malgré tout, l'ensemble est assez inégal, notamment par le traitement des chutes qui sont parfois décevantes.
Dans l'art de la nouvelle, tout tient dans la chute qui, ici, sont une peu molles et ratent leur effet. Je préférerais le terme d'histoire courte si serait moins déceptif. Pour autant, on presse un bon moment de lecture, pas de fautes, style agréable, personnages bien campés, idées originales.
Bref, je recommande aux amateurs du genre mais les trop exigeants quand même !