AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 31 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bertrand Crapez, qui avait commencé à sévir dans la fantasy avec le cycle Chronique des Prophéties oubliées (éd. Zinédi), se mue en auteur féroce et gore avec 1, 2, 3... Zombies ! (Livr'S Éditions). Ces chroniques fantastiques, post-apocalyptiques et grinçantes s'emparent d'un sujet désormais classique : celui du zombie et de la contamination des humains par des créatures qui ne sont finalement pas si éloignées de nous.
En l'espace de quelques mois, les habitants de notre belle planète bleue tombent comme des mouches, victimes d'un virus créé dans un laboratoire du Jura et se présentant sous la forme d'un joli liquide... bleu.
Bertrand Crapez nous fait grâce de la figure du héros survivant et courageux à la Walking Dead : dans son roman, la seule issue pour ses personnages est la mort atroce ou une contamination pas plus glorieuse. 1, 2, 3… Zombies ! ne fait pas dans la demie-mesure : il n'y a rien à sauver de cette humanité dont la sanglante et joyeuse apocalypse est prétexte à assouvir les plus bas instincts : jalousie, cupidité, vengeance et pouvoir.
Car voilà sans doute ce qui fait le vrai sel de ces chroniques : l'auteur brosse à gros traits, avec une énergie et un enthousiasme communicatif, une comédie humaine cruelle, sanglante mais aussi à l'humour noir assumé. le zombie fait figure de révélateur de nos faiblesses et de notre capacité à nous surpasser dans l'odieux. Bertrand Crapez n'épargne personne : les scientifiques apprentis sorciers à l'origine de la contamination, les généraux et les hauts fonctionnaires bien décidés à étouffer l'apocalypse sur le point de se répandre ou ces professionnels de télévision qui ont réussi à faire de l'invasion de zombies un programme de télé-réalité à succès.
Le lecteur se régalera avec quelques chapitres poussant loin l'humour noir et le gore digne de Bad Taste : un maire cynique et ambitieux contaminé de la plus grotesque des manières, des mafieux russes aux prises avec une zombie plus farouche qu'on ne le croit, ou bien cette scène surréaliste de tournage par un réalisateur italien autant mégalomane qu'inconscient.
Comme souvent, le zombie, dont on aime être effrayé, cristallise nos pires pulsions. Bertrand Crapez, en le lâchant dans les rues, en fait presque notre égal, à peine plus monstrueux, à l'exemple de ce professeur frustré dans l'une des meilleures chroniques de son livre, "Un simple incident administratif".
Le lecteur retrouvera également des clins d'oeil à l'actualité récente, que ce soit ces références aux migrants, au mur de Trump ou à une présidente de la République, copie conforme de Marine le Pen.
Bertrand Crapez se montre audacieux et pugnace dans ces chroniques d'une apocalypse qu'il prend un malin plaisir à étaler dans le temps et l'espace. C'est ainsi que le récit d'une boulette dans un laboratoire paumé du Jura devient un cataclysme universel. Les zombies à la Romero deviennent, après un passage dans un monde digne de Terminator, des Aliens catapultés dans Star Wars. Et voilà comment l'auteur d'héroïc fantasy se transforme, le temps d'un roman endiablé, en chroniqueur d'anticipation, de SF et de space opera.
Encore une histoire de mutation qui a réussi, en somme.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les éditions Livr'S pour ce service presse assez original, je dois bien l'avouer… La couverture donne l'impression d'une BD ou d'un texte pour ado, cependant le contenu est surprenant. Vous pouvez rencontrer l'auteur ce week-end (du 16 au 18 mars 2018) au salon Made In Asia en Belgique !

Dans ce roman post-apocalyptique, il n'y a pas de héros ou de personnages auxquels le lecteur peut s'attacher ou détester. Tout commence en 2019 en France dans une petite ville où, suite à une grosse erreur, plusieurs litres d'un virus sont déversés dans le système d'eau de la ville. Ce virus transforme les gens en zombies ! le lecteur suit alors la progression de cette catastrophe au fil des jours, des mois, puis des années… Chaque chapitre est un « témoignage » du virus soit par le biais de média, soit par des expériences personnelles comme le plus jeune maire de France qui est zombifié par un hamster alors que son désir le plus profond est de devenir un leadeur. Avant de sombrer totalement, il pense même à devenir un leadeur zombi !

J'ai eu l'impression de lire le pire du genre humain dans ce texte, ce que l'homme est capable de faire dans une situation critique juste pour son propre compte : de la téléréalité avec deux jeunes bloqués dans un zoo envahi de zombies que la chaine met en scène sans que ces derniers soient au courant au film de cinéma recrutant 2 zombies pour paraître plus réaliste et qui termine en carnage caché, de la vengeance d'une femme bafouée aux désirs pervers d'un homme de main.

Bref, les personnages du roman sont très divers (journalistes, politiciens, citoyens, scientifiques, etc…) et également très éphémères… La fin est ironique dans le sens où l'adage « l'homme est un loup pour l'homme » a parfaitement sa place. Et la couverture prend tout son sens également...

La plume est très bien maitrisée dans son style et j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage assez décontenançant. L'auteur remet à sa place le genre humain et j'ai apprécié cela ! La lecture se fait avec facilité et surtout ne chercher pas un cas meilleur que les autres, vous n'en trouverez pas !
Lien : https://revesetimagines.blog..
Commenter  J’apprécie          60
L'humour noir, voilà le fil conducteur de ce roman qui m'a bien amusé. Un récit intelligent qui se fait sur plusieurs années au fil de plusieurs histoires de zombies évidemment. Une erreur humaine à la base, la maladresse d'un personnel pressé et voilà une catastrophe mondiale qui risque de voir l'extinction de la race humaine.
Une lecture vraiment très très drôle et des références d'une grandes richesses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Si on aime les zombies, l'absurdité du pouvoir et la bêtise des hommes, ce petit roman est fait pour toi ! Il relate comment une expérience ratée qui transforme rapidement tout (homme, femme, chien, hamster, etc…) en zombie, se répand accidentellement sur la terre. Les pays déploient des trésors d'imagination pour ne pas se faire contaminer, pour finalement tomber à cause d'une frustration, d'une ambition, ou le fantasme d'une seule personne. Il est construit en petites histoires, dont certaines se recoupent, avec entres chaque des flash infos qui semblent loin de l'horreur qui se prépare et endort les foules. Un ton enlevé et agréable, qui fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}