AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 12 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je retrouve avec grand plaisir les belles éditions Livr's et cet auteur dont j'ai déjà lu avec plaisir plusieurs ouvrages. Je ne pouvais résister ni à cette magnifique couverture (plus belle que l'image d'illustration) ni à la thématique arthurienne qui me passionne depuis toujours. Je me suis embarquée avec joie pour Brocéliande, Avalon et compagnie.

J'ai tout de suite été complètement dépaysée par ce roman jeunesse, et même assez déroutée au début. Comme tous les supporters d'Arthur, je sais qu'il est mort en combattant son fils Mordred, né d'un adultère avec sa demi-soeur Morgane, et bien là pas du tout. Bertrand Crapez nous raconte une toute autre histoire : Kadfael, fils de Perceval et de la fée Mélusine, orphelin et élevé par Merlin est convoqué par le roi Arthur qui veut en faire son écuyer pour l'instruire avant qu'il ne devienne chevalier. Mais à seize ans, le garçon ne désire pas devenir guerrier, il veut être libre de choisir son destin. Il se rend chez le roi par un chemin secret, mais arrive dans la salle du trône au moment où Galaad, fils de Lancelot et de Viviane assassine Arthur avec son marteau magique, tandis que de méchantes fées neutralisent Merlin. le magicien et son élève arrivent à s'enfuir en compagnie d'une fée espionne de Morgane, chargée de veiller sur Kadfael depuis son enfance à l'insu de tous. Et les voilà lancés tous les trois dans la reconquête du royaume de Logres, ils vivront de très nombreuses aventures et des batailles diverses. Nous croiserons les principaux héros de la saga arthurienne : Morgane, Viviane, Perceval, Yvain et de nombreux autres personnages qui n'en font pas partie, les nains, les centaures, les Amazones et toutes sortes d'être magiques. Nous visiterons Avalon, Brocéliande, les terres gelées, Camaalot (Kaamelott) et d'autres territoires inconnus.

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cet étonnant roman fantasy très réussi, ce qui ne m'étonne pas du tout de Bertrand Crapez. J'ai eu un peu de peine à y entrer car l'histoire est vraiment surprenante, plus proche du seigneur des anneaux que de la légende arthurienne traditionnelle, mais une fois passé cet écueil, je me suis laissé emportée avec plaisir dans ce roman. Je pense que cela gênera moins les jeunes lecteurs, sans doute moins connaisseurs de la légende que les adultes. L'auteur prend le contrepied du récit traditionnel, les liens de parenté sont différents, les « gentils et les méchants » également. D'autres mythologies sont ajoutées, ce qui est un point de vue très original, on est plus près de Tolkien que de Chrétien de Troyes. La dynamique du texte est très intéressante et très vivante. On n'est pas dans une ancienne légende, mais dans une tradition tellement ancrée dans nos racines européennes qu'on peut la réinterpréter, lui donner de nouveaux développements, ce qui était déjà frappant dans la série télévisée Kaamelott qui a eu un tel succès il y a quelques années.

L'auteur fait preuve d'une imagination incroyable pour nous narrer les aventures si variées de Kadfael, je suis toujours scotchée par cette capacité à inventer de toute pièces un monde fantasy à la fois si étrange, complet et cohérent. J'ai aussi beaucoup aimé le changement de regard sur les personnages traditionnels de l'histoire, en particulier les fées, Merlin et Galaad. Comme dans tout bon roman jeunesse, l'amitié et la résilience ont une grande place. La langue est belle et fluide, un autre point important pour la littérature destinée aux jeunes.

Bref je suis conquise par le successeur d'Arthur et très désireuse de découvrir la suite de ses aventures, annoncées à la fin du livre. Je pense que ce roman surprenant plaira à un large public.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          221
Livre remporté lors de la Masse Critique Mauvais Genres. Je remercie encore une fois Babelio et les éditions Livre'S.
J'avais sélectionné ce roman pour mon grand qui adore les grandes sagas avec dragons, sorcellerie,...
Evidemment c'est celui que je remporte et je m'engage donc à le lire.

Le Fantasy n'est pas du tout, mon genre de prédilection mais le challenge Mauvais Genre auquel je participe m'a appris et permis, de sortir de ma zone de confort comme on dit, et ainsi, de découvrir certains livres que je n'aurai pas ouverts.
Donc me voilà partie à sa découverte.

D'abord, j'aime beaucoup la couverture avec les personnages principaux qui sont très bien dessinés.

On attaque l'histoire avec Merlin. Aïe, me suis-je pensée. Comme "Merlin l'enchanteur", je n'en garde pas un grand souvenir car j'ai dû le voir une fois en dessin animé et même pas en livre ! Pas grave, on continue.
Les noms défilent et ne me sont pas inconnus : Arthur, Perceval, Lancelot, Guenièvre,...
Il faut que je me resitue ? Non, l'auteur nous simplifie la tâche. Je lis, il relit les pointillés, tout se met en place...Suivez le guide.

Fées, polymorphes, nains, dragons, banshees, trolls et même chevaliers, ont fait partie de mon quotidien durant cette lecture. Je ne me suis pas perdue en chemin malgré ma mé-connaissance du Fantasy et rien que pour ça, je remercie l'auteur.

Je me demandais comment il allait faire pour que le lecteur ne s'ennuie pas car avec Merlin qui perd ses pouvoirs et l'état d'Excallibur, ce n'était pas gagné ! Mais l'aventure est permanente. Entre trahison, amitié, coup de coeur, décès, fantôme...ça n'arrête pas.

C'est un premier tome mais il se termine comme un one-shot. le premier chapitre du tome 2 est toutefois en fin de roman pour mettre en appétit les lecteurs.

Mon grand est déjà dessus et je saurai rapidement si le tome 2 fera partie de ses prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          180
Extrait :
L'héritier du Roi Arthur est une série de romans en 3 volumes, écrit par Bertrand Crapez, retraçant, dans chacun de ses tomes, les aventures de Kadfael, fils de Perceval. Accompagné de ses amis, dont le grand magicien Merlin, il part en quête afin de reforger Excalibur et détrôner Galaad, un tyran sans merci. En passant des récits Arthuriens aux récits Nordistes, cette série ravira tout les fans de mythologies.

Comme dit plus haut, plusieurs mythologies sont mélangées dans ce premier tome (et sûrement dans les deux autres), ce qui n'est pas pour me déplaire grande fan d'histoire et de légendes que je suis. On pourrait craindre que celles-ci ne se mélange pas bien, que cela n'est pas fluide, mais bien au contraire, l'auteur a su placer les éléments comme il fallait pour que le tout soit très fluide à la lecture et ainsi facile à suivre. le seul petit défaut de ce mélange, est sûrement pour les personnes ne connaissant pas séparément ses deux légendes, et qui peuvent donc ne pas faire la différence facilement. Malgré tout c'est vraiment très appréciable de voir des dragons, nains, elfes, viking,… dans une même oeuvre (certains passage rappel d'ailleurs une autre oeuvre très connue de Tolkien).

[...]

En bref, il s'agit d'une histoire très prenante nous faisant traverser beaucoup de lieux différents dont Avalon l'équivelent du paradis dans les légendes sur le roi Arthur. Une belle lecture autant pour les jeunes que pour les grands !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Premier tome de la série.

Kadfaël est le fils de Perceval le Gallois. le roi Arthur se fait vieux et Kadfaël va devenir son écuyer. le problème c'est qu'il préfère rester avec Merlin. Depuis que la plupart des chevaliers de la table ronde ont disparu, le roi essaye de reformer l'ordre. Mais Galaad, vient contrecarrer les plans d'Arthur et prend place sur le trône.

J'ai aimé quand Kadfaël rencontre Yvain avec son lion mais qu'il doit repartir pour sa quête et reforger Excalibur.
Entre temps, il va voir sa tante la reine Morgane.
J'ai également bien aimé, quand Kadfaël se fait un ami nain et une amie fée. le trio le plus bizarre jamais imaginé !

J'espère lire la suite prochainement.
Commenter  J’apprécie          60
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de cette masse critique et les éditions Livre's pour l'envoi de ce service presse. L'objet livre de cette édition est magnifique : la carte en couleur est splendide et le petit dragon flip-book qu fil des pages est une jolie surprise... Un très beau travail éditorial pour cette maison d'édition que je ne connaissais pas !

Quelle joie de plonger dans un roman de fantasy français !! Bertrand Crapez propose de revisiter le cycle Arthurien. Attention, si vous vous attendez à une réécriture qui suit la trame originale : passer votre chemin. L'auteur emprunte à la matière de Bretagne les noms et les personnages mais il réinvente totalement la légende en proposant une suite à la mort d'Arthur. Il mélange différentes mythologies rencontrées par ci, par là … sans jamais tomber dans le travers d'un catalogue de mythe qui n'aurait pas de sens. Si vous entrez dans l'imaginaire de l'auteur, vous vivrez une superbe histoire à travers ce récit.

L'univers est riche… Vikings, créatures fantastiques de toute sortes… les rencontres sont nombreuses et apportent un vrai vent de fraicheur à cette grande aventure que l'auteur nous propose. Les contrées rencontrées sont belles et bien décrites : la plume est immersive et agréable à lire. L'univers est bien construit même s'il mériterait d'être parfois plus approfondi : il conviendra parfaitement à un jeune public. Je pense que ce roman est un roman assez jeunesse.

Ce roman est un roman initiatique, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Ce point ne me dérange pas car j'aime la vieille fantasy… Je l'affectionne particulièrement et c'est agréable d'en retrouver certaines ficelles. La troupe d'aventuriers est parfois caricaturale mais on s'attache rapidement aux différents personnages. L'humour de l'auteur y est certainement pour quelque chose. Il est fin, délicat et omniprésent : j'ai beaucoup ri ! Pas un rire qui vous fait lever les yeux au ciel mais un vrai rire sincère… L'histoire est fraiche et les aventures sont revigorante. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, sans prise de tête.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          30
La matière arthurienne est une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs. Bertrand Crapez se saisit à son tour des légendes arthuriennes mais y greffe des éléments d'autres horizons, on y croise notamment des vikings (méchants évidemment) ou les enfers grecs.
Notre héros lui se nomme Kadfael, il est le jeune protégé de Merlin et comme dans tout conte initiatique qui se respecte, il est d'abord insouciant et un peu bougon mais se révèlera vite être un preux chevalier, un héros même prêt à accomplir sa destinée et peut être même à devenir un roi ?

Dans cette quête, Kadfael poursuit plusieurs objectifs : découvrir son passé, trouver le Graal, reforger Excalibur et sauver le royaume de Logres. Pour accomplir ce sacré programme, il peut compter sur l'aide d'une joyeuse troupe (avec un nain un peu caricatural mais également - plus original - un centaure) qui va l'épauler au fil des épreuves qui jalonnent leur parcours sur les immenses contrées des Terres de l'Ouest et de Brocéliande.

Une aventure plaisante, qui ne renouvelle pas le genre certes, mais qui vise avant tout un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}