AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 14 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vrai petit bijou que cet album jeunesse édité par MeMo. L' objet livre est d'excellente qualité, très agréable au toucher, les pages épaisses et solides, adaptées aux jeunes enfants.
On y suit une jeune fourmi qui découvre les fruits sous l'égide d'une fourmi adulte. Les jeux de devinettes s'enchainent. Chaque page proposent des représentations de parties de fruits, ou des fruits entiers. Les dessins simples et aux couleurs équilibrées attirent le regard, tandis que des détails précis et soignés viennent pimenter l'observation et compléter le récit. En filigrane, on suit d'autres insectes, ver, abeille, chenille, qui se faufilent par des trous rigolos dans la page avec lesquels l'enfant peut jouer. Des détails supplémentaires telles que des feuilles grignotées, retournées, les piquants d'une bogue de châtaigne offrent d'autres possibilités d'accompagner l'enfant dans la lecture de l'image. Un vrai plaisir de lecture et d'observation !
Merci aux éditions MeMo et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Très bel album comme souvent aux Editions MeMo .
Plaçons-nous à hauteur de fourmis.
Une fourmi que l'on devine plus expérimentée enseigne son savoir en matière de fruits à une jeune fourmi. Elles vont sur le terrain et Madame Fourmi utilise des devinettes et l'esprit de déduction de sa jeune élève. le texte est un dialogue au niveau soutenu entre les fourmis, pouvant s'apparenter à une comptine.
Les dessins sont extrêmement soignés avec des détails propices aux interrogations. Pour chaque fruit, cerise, fraise, melon, abricot, mais aussi figue, pomme, poire prune, châtaigne, kiwi, une page couleur (devinette oblige), une double page plan de coupe et un dessin du fruit avec feuilles sur double page.
Vous l'aurez compris, un album très bien fait que j'admire. Je l'ai testé auprès de plusieurs groupes d'enfants de maternelle. Les 4 ans m'ont paru les plus intéressés.
Je me vois bien le réutiliser pour la semaine du goût avec dégustations à l'appui.
Un petit "mais", le prix, 20€, qui pourra en faire hésiter certains,même s'il les vaut bien. J'espère qu'on pourra le trouver dans toutes nos bibliothèques préférées.
Commenter  J’apprécie          80
Le lecteur se met rapidement dans la peau de Jeune Fourmi et essaie de répondre aux devinettes proposées par Madame Fourmi. Certaines d'entre elles sont plus faciles que d'autres, mais toutes apportent cette joie de la recherche ainsi qu'un sentiment de fierté si la réponse donnée est la bonne.
Les indices portent sur plusieurs aspects des fruits (peau, parfum, graines, etc.), ce qui mêle jeu et apprentissage.
Les illustrations sont belles, colorées et fidèles à la réalité. Les détails apportés par l'auteure mettent en avant le côté naturel des fruits : pomme abîmée, ver ayant élu domicile dans une châtaigne, un escargot se promenant sur les fraisiers, etc. On est loin des végétaux parfaits et sans saveur que certaines enseignes proposent aujourd'hui et cela fait du bien. Mais la minutie d'Anne Crausaz ne s'arrête pas là. Elle se trouve aussi, par exemple, dans le dégradé et la pigmentation de la peau de l'abricot ou encore dans la bogue de châtaigne dont le piquant se ferait presque sentir à travers la page.
Un savoureux livre-jeu pour découvrir les fruits tout en s'amusant !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une douce balade avec deux fourmis (une adulte et une jeune). En trois double pages, nous avons une devinette, l'illustration de celle-ci et la réponse. le texte est sous forme de dialogue. Il se répète toutes les trois pages. Cela crée une ritournelle que les enfants adorent. Ils anticipent la suite.
La page centrale, entre la devinette et la réponse, montre l'intérieur des fruits. C'est beau !
Les couleurs sont puissantes et éclatantes. Elles attirent l'oeil. Les illustrations sont toujours numériques. Elles sont belles dans leur sobriété. Il est intéressant de remarquer que les fourmis rencontrent de nombreux autres insectes.
Commenter  J’apprécie          20
Madame fourmi emmène petite fourmi en exploration. Mais pas n'importe où. Au pays des fruits. Là-bas chaque fruit se présente en gros plan, sans trop en dévoiler. Et au fil d'une devinette, d'une double-page au coeur de la chair, petite fourmi en déduit son nom. Pour au final, le voir en entier, avec sa plante. Les deux fourmis vont comme ça, nous balader, de fruits en fruits pour une belle virée sucrée.

J'ai lu ce livre-jeu avec ma fille, Adèle, 3 ans. Pas toujours évident pour elle de trouver le fruit qui se cachait mais suivre les deux fourmis l'a beaucoup amusée. Et puis notre cher Raymond l'escargot s'y cachait également. le texte correspondant à chaque fruit est court mais comme ils sont nombreux, la concentration d'Adèle s'essouffle aux trois-quarts du livre. Ce qu'elle préfère c'est le feuilleter de temps en temps, que je lui parle de quelques fruits « pas tous, c'est trop maman ». L'album est magnifique avec une qualité de papier remarquable et des illustrations, comme toujours aux éditions MeMo, à tomber par terre.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/06/20/37445183.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Un très bel album documentaire sur les différents fruits que l'on peut trouver.
Il est vraiment très ludique puisque l'on suit une petite fourmis qui découvre des fruits à travers différentes devinettes.
On en apprend sur les fruits tout en jouant !
Très bel album, plein de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}