Coup de coeur ♥

Ce roman est addictif, un vrai page-turner a l'écriture fluide et facile.

L'univers est très bien décrit et développé, On y retrouve les inspirations Shakespeariennes du songe d'une nuit d'été.

On est immergés rapidement dans l'histoire, action, intrigue, rebondissement tout y est.

Les personnages sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les histoires de chacun.

J'ai vraiment adoré ma lecture et je suis vraiment impatiente de lire la suite…
Je suis très partagée sur mon avis concernant cette lecture, d'un côté j'ai été happée par l'histoire, mais de l'autre j'ai été déçue par de nombreux éléments. C'est donc un bilan en demie teinte.

Ce qui m'a le plus motivée à me lancer dans ce roman, c'est que ça parle de Fæ combiné au fait que l'héroïne ait 26 ans, et non pas 16 ou 17 ans contrairement à ce que l'on peut lire en fantasy. Mais cet aspect positif s'est effiloché au fil de ma lecture, parce qu'Ava a beau avoir 26 ans, elle parait en avoir dix de moins vu son attitude. Moi qui m'attendais à avoir de la maturité, ça a été la douche froide. Outre cela, le plus pénible pour moi reste le fait que tout soit survolé. En partant du plus basique : la rupture entre Ava et Andrew, c'est tellement excessif et mal exploité que l'on peine à y croire. Si ça n'avait été que ça, j'aurais pu y faire abstraction, mais l'univers souffre de ces mêmes lacunes, on ne fait qu'évoquer les enjeux politiques sans que ça n'aille plus loin, pourtant, il y avait un potentiel non négligeable avec les autres peuples et clans vivant en Faérie. Les personnages sont aussi en reste, ils représentent tous des archétypes du genre, je prends l'exemple des concurrentes d'Ava, elles sont méchantes pour être méchantes, elles ne servent qu'à donner un semblant de relief à l'histoire. Il n'y a ni motivations convaincantes, ni profondeur. Pour preuve, je ne parvenais pas à les discerner les unes des autres, seule Moria s'est « démarquée ». La soeur de Torin n'est pas mise en avant autant que je l'aurais voulu, balayant tout l'intérêt autour de son rôle et Shalini, n'a pour personnalité que le fait d'être la meilleure amie d'Ava. Toutes deux n'apparaissaient qu'à des moments clés pour faire avancer le fil conducteur, mais c'est tout. Il n'y a aucune construction autour des protagonistes, c'est très creux.
Malheureusement, si l'on combine tout ceci à une plume peu travaillée et un fil conducteur assez cliché, ça devient compliqué en termes d'appréciation. L'histoire du Roi qui propose un marché à une Fæ déchue, alors qu'ils se détestent, c'est du vu et revu. Pourtant, ce genre de ficelle peut me plaire si c'est bien fait, mais ici ça manquait d'originalité. J'avais l'impression d'avoir un parfait mélange entre Acotar de Sarah J Maas, du Prince cruel d'Holly Black et d'un pacte avec le Roi elfe d'Elise Kova, on ressent la forte inspiration que les auteurs ont pu avoir concernant ces différents univers. Si d'un côté, j'étais ravie de retrouver certaines similitudes, je n'avais de cesse de trouver que les auteurs ne parvenaient pas à se démarquer et à créer leur propre univers. Par exemple, les épreuves qui opposent Ava et les concurrentes au trône, m'ont peu emballée puisque tout est bancal de par l'absence de personnages construits, mais aussi et surtout par le manque d'épreuves ! Nous n'avons eu le droit qu'à deux véritables épreuves, le reste n'en est pas vraiment et ne sert que de prétexte à développer la romance. En définitive, les rebondissements sont peu surprenants et j'avais deviné sans mal le « secret » d'Ava, ce qui est frustrant.

Je concède que je suis très négative depuis le début de cette chronique, vous devez vous demander pourquoi diable ai-je mis 3 étoiles à ce roman. Je vais vous en donner la raison : l'histoire à quelque chose d'addictif, j'ai été happée par l'ambiance et la relation interdite entre Torin et Ava, qui est plutôt bien traitée. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent, je me suis donc laissé prendre au jeu. J'ai aimé cette tension entre eux, même si certaines incohérences m'ont sauté aux yeux comme le fait que Torin ne doit pas tomber amoureux et pourtant il passe le plus clair de son temps avec Ava pour l'entrainer… ça n'avait pas trop de sens, mais je me suis laissée happer par leur relation tumultueuse. le fil conducteur, certes peu étoffé, m'a quand même donné envie de savoir où tout ceci allait pouvoir mener. C'est pourquoi je suis autant mitigée dans mon ressenti. Beaucoup de choses m'ont déplu, mais j'ai quand même aimé certains éléments.

En soi, il n'y a rien de rédhibitoire dans ce roman, je pense surtout que je suis plus une adepte de ce que l'on appelle dans le jargon littéraire de « high fantasy », mes attentes ne peuvent pas coller avec la romantasy. Pour le coup, c'est de ma faute, je choisis mal mes lectures en pensant que je pourrais faire abstraction à ce que je considère comme des lacunes, ce qui n'est pas le cas. Je suis toujours frustrée en voyant tout ce potentiel qui n'est pas exploité.
En tout cas, pour ceux qui veulent découvrir la romantasy, je trouve que ce premier tome est idéal pour s'initier au genre. En revanche pour ceux qui apprécient les univers denses et la high fantasy, vous risquez de détester ou d'avoir un avis mitigé comme le mien. Cela dit, libre à chacun de se faire son propre avis. Pour ma part, étant donné que je n'ai pas détesté non plus, je lirais le deuxième tome d'autant plus que la fin nous laisse sur un cliffhanger qui a suscité mon intérêt. Je verrais toutefois mes attentes à la baisse en prenant en considération le fait que ça soit une romantasy et pas une fantasy plus traditionnelle.
On mélange de la fantasy et de la romance et on obtient : le premier tome de la duologie Frost et Nectar... Pour mon plus grand plaisir !

Si je vous dit ennemies to lovers, faë, mariage arrangé, magie, compétition... ça vous tente ?
J'ai adoré cette histoire ! le fait qu'on ait une héroïne têtue, un roi mystérieux qui semble cacher bien des choses sous son vernis de perfection, le tout saupoudré d'humour et d'épreuves m'a conquise !

J'avais peur de me lancer dans cette histoire.
Le fait qu'on commence l'intrigue dans notre monde, qu'on ne soit pas totalement immergé dans l'univers de fantasy dès le départ mais qu'on suivre une héroïne chez les humains avec des problèmes bien humains : Se faire tromper par son mec, devoir quitter son logement et qui ne souhaite que boire pour oublier me faisait un peu peur.

Ce genre d'histoire qui commence comme de l'urban fantasy ne me convainc généralement pas. J'avais peur que ce soit comme "Hadès et Perséphone" qui m'avait beaucoup déplu.
Mais finalement ça passe très bien, on arrive très vite dans l'univers des faës. Et au contraire le fait que notre héroïne, Ava ai été élevée par des humains crée des situations embarrassantes auprès des siens qui rendent le récit hilarant et dynamique.

J'ai adoré le fait qu'il y ai des épreuves pour déterminer qui deviendrait la reine.
On sent que les autres concurrentes sont mortelles et ça crée une ambiance assez pesante et dangereuse qui m'a beaucoup plu.

La romance quant à elle est bien évidemment très présente. Entre malédiction et amour interdit, nos personnages qui se disent se détester vont avoir bien du mal à se résister...
Ça va quand même assez vite paradoxalement. J'aurais aimé plus de tension, plus de moments volés, mais cette histoire s'enchaine très vite et manque par moments d'approfondissement ce que j'espère retrouver dans le tome 2.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de connaître la suite qui ne va pas tarder. C'est une lecture qui plaira à ceux qui ont lu "Un pacte avec le roi elfe" ou qui aiment tout simplement les romantasy avec des faës. C'est simple, sans prise de tête, je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en un jour. le roi des Faes a besoin d'une reine pour sauver son royaume du froid. Ce début fait fortement penser au pacte avec le roi elfe. le world building est aussi assez simple, bien que plus développé. Il y a aussi d'autres différences.
D'abord, il y a pas mal d'action puisqu'Ava, qui n'a pas de magie, malgré le fait qu'elle soit une Fae, doit réussir plusieurs épreuves pour être choisie comme reine. Ensuite, il y a un mystère qui plane autour de la naissance d'Ava puisqu'elle a été abandonnée à la naissance, on ne sait pas par qui.
Bien qu'il y ait peu de personnages secondaires, ils sont pas mal développés. Enfin les 2 personnages principaux sont très attachants.

J'ai hâte de lire la suite !
J'étais vraiment pas convaincue au début, puis arrivée vers la moitié j'ai dévoré ce roman. On reste beaucoup dans les clichés de la romantasy et les événements sont plutôt prévisibles, mais mis à part ça c'est tout à fait le genre de lecture que j'adore en ce moment et la fin donne vraiment envie de connaître la suite de cette duologie.
Quelle lecture tumultueuse.. Et pourtant vraiment bien.

Je m'explique, je l'ai commencé au mauvais moment, en même temps que d'autres romans ainsi que ma bêta lecture, et je me suis laissé dépasser 🫣

Après une pause donc, j'ai repris et une fois dedans, j'ai beaucoup aimé et je suis restée bouche bée à la fin, avec une grande hâte de lire la suite (déjà dans ma pal et prévue dès mercredi 😁)

J'aurai aimé que l'univers soit encore plus développé, même si j'ai adoré être dans le pays des faés ! 🥰

Il subsiste une légère incohérence pour moi, mais ça reste une excellente lecture.
C'était une lecture sympathique mais sans plus.
Le résumé m'avait donné très envie, même si pour le moment beaucoup de romans tournent autour des faës, certains aspects de la quatrième de couverture m'avaient convaincue de l'acheter.
(Et il faut admettre que la couverture est splendide)

J'ai apprécié le caractère un peu rebelle de notre héroïne qui se retrouve orpheline au milieu des « humains lambda » dès son plus jeune âge, elle n'a pas la langue dans sa poche et qui se retrouve à devoir participer à un tournoi pour devenir la reine d'un royaume faë qu'elle ne connaît pas.
Ce que j'ai le plus aimé, c'était le tournoi, aucune pitié, des complots pour éliminer leurs rivales, dommage que ça n'ait pas été plus poussé, ça m'aurait enchantée et pimentée l'aventure.

Le gros point faible était l'univers des faës, on le survole par moments, mais ça reste très superficiel.
Les révélations, il n'y en a pas, puisqu'on sait d'avance que le roi va tout faire pour qu'elle gagne puisque c'est pour ça qu'il l'a choisie.

La relation entre les deux personnages est plutôt bien amenée, j'ai apprécié leurs chamailleries. Cependant, je ne qualifierais pas cette relation d'ennemies to lovers car l'attirance entre eux est assez vite évoquée.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.
Cela pourrait être une bonne introduction à la fantasy pour les novices, car c'est une lecture très fluide.
J'ai lu ce livre en à peine 24 heures tant j'étais prise dedans. Cet univers de faes mêlée à une romance enivrante, interdite et déconcertante a été ensorcelant ! le caractère d'Ava est d'une originalité à tout point de vue. Elle est courageuse, impulsive et admirable. Alors qu'elle découvre en rentrant plus tôt chez elle que sa vie est sur le point d'éclater en mille morceaux, elle va vite se rendre compte que la suite de son existence est sur le point de prendre un tournant inattendu. Mi-humaine, mi-faes, elle va découvrir un monde qu'il lui était jusqu'à lors interdit. Passant de l'anonymat le plus total à la célébrité d'une télé-réalité surréaliste, elle va devoir évoluer dans un univers de magie et d'atrocités avec ses coutumes qu'elle ne connaît absolument pas. Pourtant, grâce à sa détermination et sa ténacité, elle parvient tant bien que mal à surmonter sa nouvelle vie même si elle n'avait pas prévu de tomber sous le charme de ce mystérieux Haut Roi qui clame haut et fort la détestait. Nous parcourons les pages de ce livre à une vitesse hallucinante tant nous sommes captivés par son récit et ses rebondissements tantôt chaleureux, insoupçonnés et sanglants. La terreur nous accompagne également tandis que la férocité du peuple faes se fait sentir de plus en plus intensément. Les dernières pages nous laisse avec un suspense intenable et il me tarde de pouvoir me procurer la suite pour connaître tout ce qui peut attendre Ava et en savoir davantage sur ses énigmatiques origines.
Ava est une faé elevée chez les humains, elle a pour projet d'épouser son petit ami de longue date et de mener une vie des plus simple : 2.5 enfants, un chien et une maison avec barrière blanche. Enfin ça c'était avant qu'elle ne trouve le jour de son anniversaire une blonde empalée sur son chéri. On fait mieux comme cadeau! Elle décide donc de noyer son chagrin dans un bar miteux. Et c'est fin soûle qu'elle insulte le roi des faés qui est venu sélectionner des jeunes faés célibataires pour participer à qui veut épouser le roi?
Un mélange de fantasy et fantastique avec une héroïne à la langue bien pendue et un roi coincé dans destin qui lui pèse. Des épreuves mortelles et une légère romance en fond.
C'est bien écrit, fluide et assez page-turner.
Par où commencer…
Tout d'abord, cette lecture ne sera pas un coup de coeur CEPENDANT, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Durant les premiers chapitres, je suis vite devenue perplexe quant à la plume et au personnage d'Ava. La plume est belle mais… simple par moment. Quant à Ava, c'est une jeune femme de 26 ans, une jeune femme qui devrait dégager une maturité imposante. Or, j'ai vite trouvé sa mentalité enfantine et un peu agaçante (sa manière de parler et ses gestes déplacés ?). Tout cela m'a un peu surpris, j'aurai aimé voir une jeune femme mature et qui ne se rabaissait pas à ses « ennemies ».
Quelques incohérences m'ont, par moment, détournée quelques fois du rythme de la lecture. Sans toute fois me choquer.
L'intrigue est très bonne, l'histoire est façonnée et j'ai vite été happée par la direction qu'elle prenait. L'univers est riche et bien décrit, il est facile de se plonger dans l'environnement et d'avoir l'impression d'être dans ce monde féerique.
Torin est un personnage vraiment intéressant, quoiqu'un peu indécis sur ses choix (ne pas vouloir tomber amoureux mais passer son temps au côté de celle qu'il ne veut pas aimer…). La romance est vraiment accrochante. Je l'ai trouvée lente (et en même temps pourtant si rapide?) mais c'est ce que j'adore dans une romantasy! J'ai adoré les voir se chercher, et puis cette tensionnnn!!!
Les derniers chapitres m'ont agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé le tournant que l'histoire prenait et à laquelle je ne m'y attendais pas.
Malgré quelques défauts qui n'entâche en rien ma lecture, je me suis surprise à le dévorer en 4 jours.
Alors qu'au début de celle-ci, je n'étais pas sûre de continuer sur la lancer en lisant le tome 2, je suis maintenant sûre de terminer cette saga.