On m'avait conseillé Les amours d'un fantôme en temps de guerre et j'aimais bien le concept du roman/album sur un fantôme Résistant qui découvre l'amour, je me suis donc laissée tenter. Malheureusement l'histoire ne ressemblait pas du tout à ce à quoi je m'attendais. On peut même dire que je me suis ennuyée tout au long de cette lecture.

Je n'ai pas non plus accroché aux dessins. Les paysages sont réussis, mais je n'ai pas du tout aimé le style des personnages - les fantômes et le chien. Ils sont particulièrement glauques, mais à la fois très enfantins comme s'il s'agissait simplement de personnes qui partent faire la tournée d'Halloween avec un drap par dessus leurs têtes.

Le concept de l'histoire était bien trouvé, les fantômes qui vivent en avance ce que vivront les humains par la suite, mais ça n'a pas du tout pris la route espérée. J'ai même trouvé ça assez absurde quand on rencontre des figures connues de la seconde guerre mondiale. J'avais du mal à accepter que cet univers étrange se mélange à la vraie Histoire.

L'annonce des émois amoureux du fantôme est un peu sur-vendue dans le résumé également. On suit le personnage lorsqu'il est un bébé fantôme puis 70 ans plus tard et entre temps il erre, donc ne vous attendez pas à de la romance.

Les amours d'un fantôme en temps de guerre est un objet assez étrange, soyez prévenus ! J'ai dû mal à voir qui peut en être la cible, il a pourtant reçu le Prix Vendredi en 2018 et les critiques sont majoritairement bonnes sur Babelio. Il a été acheté pour le CDI du lycée désormais donc je vais tester sur mes élèves, on verra bien. Pour moi ça sera seulement 2/5, je n'ai absolument pas adhéré à l'univers de Nicolas de Crécy.