AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 13 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Crepax dessine les plus belles fesses de l'histoire de la bande dessinée, et je m'y connais en bande dessinée"
Préface signée Wolinsky

La plus petite des pudeurs gâche le plus grand des plaisirs
alors Casanova se lâche dans ses plus vils désirs
textes Inspirés de Robert Stevenson, James Henry,
Edgard Allan Poe et Giacomo Casanova dans Histoire de ma vie
Etranges excoriations, multiples positions
pages collées, bande à part, qu'aucun filou, polisson
Perdre tous ses sens, suivez la flèche, le sex-tend
sexes pas triés, jambes en l'air, fin de partie ,s'exit-temps
Tête bêche , dard-dard, il sex-crime
par les dessins érotiques, Crepax sexe-prime

pour lecteur averti

Commenter  J’apprécie          462
Mea Culpa, je ne connaissais pas Guido Crepax, mes lacunes sont désormais comblées, merci pour cela à Babelio, aux masse critiques, et aux éditions Acte Sud Bd, très rapides dans l'expédition.
Les lecteurs de presse français ont découvert Crepax dans les années 70 par le biais de Charlie hebdo dans lequel il publiait sous la direction de Wolinski. Si vous avez été séduit par ‘'les plus belles fesses de la bande dessinée'', alors vous avez dû repérer Crepax.
Les fesses sous tous leurs angles ne font pas exception dans ce recueil, particulièrement dans Docteur Jekyll et Mr Hyde, et évidemment dans Histoire de ma vie de Casanova. Dans le premier, Hyde, le double de Jekyll, n'a aucune inhibition. Qui dit amoral, dit…des pages de dessins érotiques, qui semblaient même au début de l'histoire, déconnectées du récit, avant que le narrateur explique la particularité de Hyde.
Dans les histoires qui se prêtent moins aux scènes de sexe, les dessins de femmes, vivantes ou mortes, restent néanmoins fort sexys, tout le monde n'est pas capable de rendre séduisante la posture d'une jeune fille assassinée et enfilée à l'envers dans un conduit de cheminée.
Ces adaptations sont inspirées par les auteurs d'origine, certes, mais l'imagination débridée de Crepax les revisite parfois très librement. Un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains, jeune public s'abstenir !!!
Il va falloir maintenant que je relise le Tour d'écrou (dans sa version originale), je n'avais aucun souvenir de personnages aussi ...inspirés.
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album atypique paru aux éditions Actes Sud. La plume de Crepax est nette, efficace, intrigante. Son découpage intelligent fait sens et emporte le lecteur. L'érotisme du dessin sert l'amoralité.
Par contre, en choisissant un angle (très) précis, Crepax oublie l'ambiguïté et la subtilité des différents récits et ne nous présente "que" un résumé illustré et adulte... Je reste donc sur l'impression "waouw avec un sérieux gout de trop peu".
Commenter  J’apprécie          50
Vous vous en souvenez peut être, je n'avais été qu'à moitié emballé par le précédent recueil d'adaptations signées Crépax sorti chez Actes Sud (qui, pour le prix et vu l'épaisseur des bouquins pourrait se fendre d'une couv' cartonnée d'ailleurs). En effet si son Dracula était assez réussi, son Frankenstein l'était beaucoup moins, c'est donc avec une certaine retenue que j'ai abordé ce second album, où sont rassemblées 4 versions de romans et nouvelles littéraires fantastiques (le Casanova étant l'exception à la règle). Pour les bons cotés on notera une vraie évolution de la narration graphique qui va du classicisme bavard des nouvelles de Poe à un affranchissement des codes graphiques traditionnels case/bulles qui, s'il n'atteint pas les sommets des contemporains de Crépax (DeLuca en tête), est très agréable. Par contre au niveau des scénarios/choix d'adaptation, c'est moins abouti, et je pense même que les lecteurs qui n'auraient pas connaissance des textes originaux auront bien du mal à apprécier les histoires à leur juste valeur (celle d'origine), c'est notamment le cas pour l'histoire titre ou encore celle de Casanova où les ellipses sont trop nombreuses. L'ajout, plus ou moins justifié, de scènes érotiques parfois assez explicites, ne comble pas par sa sensualité manifeste un certain manque niveau narratif. Pour les amateurs de curiosité old school au trait soigné et voulptueux.. Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/07/docteur-guido-et-mister-crepax-dr-jekyll-mr-hyde-vs-lisa-e-il-diavolo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}