AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 65 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ouvrage d'Histoire écrit comme un roman, c'est la force de ce livre. Liliane Creté, docteur en civilisation et littérature anglo-saxonne, nous fait ici l'histoire de la dynastie des célèbres Tudors. Tous les membres de la dynastie sont traités, et pas seulement les plus célèbres, avec leur victoire et leur défaite, ainsi de nombreux aspects de la vie de ces souverains, de leur naissance à leur mort (vie amoureuse, théologique, politique étrangère, famille etc.). En trame de fond ce livre, la réforme religieuse qui prend peu à peu part dans l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles. L'auteur ne tombe pas dans le cliché et permet de nuancer certains portraits faits de cette dynastie (Henry VIII Barbe-Bleu, Bloody Mary …).
C'est vraiment bien écrit, l'écriture est fluide, prenante, au point qu'on ait l'impression de lire un roman. C'est un livre facilement accessible à des profanes, mais qui plaira aussi aux connaisseurs par la rigueur historique dont fait preuve Creté.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai prétexté la visite de l'exposition des Tudors au Luxembourg pour me plonger dans leur histoire. J'ai trouvé peu de choses en bibliothèque : ce livre est un court résumé de l'histoire de cette dynastie mais donne un bon aperçu de ce siècle et demi. Et ce malgré quelques accents "Mallet Isaac" un peu archaïques. Il est maintenant nécessaire de trouver une version britannique de cette période. A bon entendeur ! Merci d'avance.
Commenter  J’apprécie          20
NB: Ma critique concerne le livre des éditions du Chêne paru en mars 2015.

Rarement un « beau livre » aura aussi bien porté son nom. Signé par une spécialiste de renom du protestantisme, cet ouvrage complet et d'une exceptionnelle facture ravira à coup sûr tous les curieux et les passionnés qui s'intéressent à cette dynastie flamboyante !

Afin de retracer l'incroyable épopée des Tudors, Liliane Crété a logiquement choisi de s'appuyer sur une structure chronologique, parcourant et explorant plus d'un siècle de monarchie anglaise.

La naissance de la dynastie débute avec l'accession au trône d'Henri VII en 1485 après avoir conquis la couronne d'Angleterre, au cours de la bataille de Bosworth Field. L'ère Tudor marque ainsi la fin de la guerre des Deux-Roses, un conflit fratricide qui opposa la maison royale des Lancastre et celle des York. Parmi ses représentants les plus mythiques, on trouve bien entendu Henri VIII, qui fit sortir l'Angleterre du giron papal. Sous son règne, la couronne anglaise amorce en effet son émancipation de l'influence exercée par le pape. Mais cet artisan de la rupture avec Rome est surtout passé à la postérité pour s'être marié six fois (et avoir fait exécuter deux de ses épouses). Henry VIII fut longtemps tourmenté par la question de la succession et la quête d'un héritier légitime. Ironie du destin, Edward VI, son seul héritier mâle, connaîtra un règne éphémère. Ultime maillon de la chaîne, Elizabeth Ire, est l'autre figure emblématique de cette dynastie. Succédant à « Bloody Mary », la « Reine Vierge » fut une souveraine populaire et aimée de son peuple qui refusa toujours de se marier malgré les pressions. Dernière héritière des Tudors, la dynastie s'éteignit le jour de sa mort, le 24 mars 1603.

L'ouvrage, agencé en quatre parties, revient ainsi sur la naissance de la dynastie et les règnes successifs de ses différents souverains. Brossant les portraits de ces cinq monarques, Liliane Crété passe en revue leurs personnalités, s'attarde sur les évènements marquants de leurs règnes ainsi que sur l'empreinte laissée par chacun d'entre-eux dans l'histoire de l'Angleterre. Bien que survolant des personnalités très différentes, l'auteure parvient à dégager de l'ensemble un remarquable esprit d'unité et de réelle cohérence. Créant sans cesse du lien entre les différentes parties, elle permet au lecteur (y compris néophyte), de capter les évènements clés et de saisir les changements majeurs impulsés par chacun des acteurs évoqués.

Afin de mener à bien ce projet et de démêler l'essentiel du superflu, Liliane Crété a bien évidemment dû faire des choix : hiérarchiser les thématiques et les enjeux, sélectionner et mettre en avant les évènements les plus pertinents, faire l'impasse sur certains détails jugés plus secondaires… Un exercice délicat mais néanmoins réalisé avec brio par l'auteure dont les choix et les partis pris se révèlent aussi pertinents que judicieux. Sans sacrifier la rigueur historique, cet ouvrage s'attache donc avant tout à faire émerger l'essentiel. de fait, si Liliane Crété est bien obligée d'emprunter quelques raccourcis, cette démarche de synthèse ne se fait jamais au détriment de la précision historique qui demeure jusqu'au bout le maître-mot de cet ouvrage exceptionnel.

Sans se départir de sa minutie ni de son remarquable sens de la pédagogie, Liliane Crété parvient ainsi avec brio à rendre compte du contexte profondément agité de l'époque (tant sur le plan politique que religieux), et réalise ici un remarquable travail de synthèse à travers un texte percutant et des reproductions d'une grande qualité. de nombreux encarts, abordant des thèmes variés, viennent en outre astucieusement compléter et enrichir le propos de cet ouvrage foisonnant ! Ne faisant l'impasse sur aucun des évènements qui marquèrent l'histoire de cette dynastie, l'auteure livre un texte d'une grande fluidité, se lisant avec autant de plaisir qu'un roman, et qui nous propulse avec brio sur les traces de l'une des dynasties les plus mythiques de l'Histoire de l'Angleterre.

Pour les néophytes, cet ouvrage constitue indéniablement une excellente entrée en matière pour aborder la dynastie des Tudors. de leurs côtés, les connaisseurs émérites apprécieront la qualité de synthèse ainsi que le choix iconographique d'une grande pertinence qui font toute la plus-value de cet ouvrage, exceptionnel à bien des égards.

A la fois objet de collection à part entière et véritable livre de référence sur le sujet, « Les Tudors » est un ouvrage absolument indispensable, à conserver précieusement dans sa bibliothèque… et à offrir sans retenue !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20
Ma première bonne surprise a été de constater la place faite aux souverains les moins connus de la dynastie. Il faut le dire, les biographes et romanciers s'intéressent en général surtout à Elizabeth ou à la vie tumultueuse d'Henry VIII. J'ai donc été assez contente de voir que même si Liliane Crété consacre effectivement plus de pages à Henry VIII, Mary ou Elizabeth, elle n'en délaisse pas pour autant les autres souverains. J'ai donc appris pas mal de choses sur Henry VII, qui m'était plutôt inconnu, ainsi que sur le règne d'Edward. Les Tudors sont tous abordés, et avec le même soin.





J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Liliane Crété se penche sur de nombreux thèmes, et pas juste sur certains thèmes déjà vus et revus, comme les mariages d'Henry VIII ou la relation Elizabeth-Mary Stuart. L'auteure parle aussi beaucoup de politique étrangère ainsi que de théologie. On sent qu'elle s'y connait en protestantisme, et cet aspect est particulièrement mis en avant. Je suis personnellement intéressée par les réformes protestantes et par la séparation entre l'Angleterre et l'Eglise Romaine traditionnelle, et j'ai trouvé le livre très intéressant à ce niveau-là.

Une autre bonne surprise a été le style de l'auteure. Liliane Crété écrit avec fluidité et efficacité, c'est un livre d'Histoire accessible, bien écrit, avec des détails. Je trouve que certains livres d'Histoire sont parfois beaucoup trop ardus, mais là ce n'est pas le cas. Un bon point donc.

Mon seul petit bémol, c'est l'absence d'illustrations dans le livre. Je sais qu'il existe une version illustrée, mais c'est dommage de ne pas avoir quelques images dans celui-ci, En ce qui me concerne je trouve qu'il y a un manque. Mais c'est un petit bémol.

Les Tudors de Liliane Crété est selon moi un bon livre à lire si vous avez envie de découvrir les Tudors dans leur ensemble. Je l'ai trouvé plutôt réussi, un petit coup de coeur que je recommande !
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Solide ouvrage sur cette légendaire dynastie. Il est parfait pour qui veut avoir une bonne synthèse ce cette ère capitale de l'histoire anglaise. Son objectif de concentration me va tout à fait mais décevra qui veut découvrir et comprendre plus profondément la période. L'auteur, spécialiste du protestantisme, développe par ailleurs beaucoup plus l'aspect religieux et politique que les facettes sociales et culturelles du siècle. En tout cas une bonne introduction pour explorer ce règne mythique.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire un livre sur la dynastie anglaise des Tudors. Quand j'ai découvert la série Les Tudors, au moment de sa diffusion sur Canal+, j'ai tout de suite été emballée par les intrigues, l'ambiance, les costumes, décors, lumière, et surtout par le personnage de Henri VIII d'Angleterre, roi imbu à la limite du despotisme, qui a eu six femmes et en a vu (ou fait) mourir cinq… J'ai vu aussi quelques séries et films sur Elizabeth Ière, qui m'ont passionné mais à une moindre mesure. Par contre, ne me parlez pas de la série Reign sur Mary Stuart : je ne supporte pas cette série, je n'ai regardé que le premier épisode et ce fut vraiment trop douloureux…

Il y a la biographie de Henri VIII que je tiens absolument à lire, mais son prix m'a toujours rebuté, donc je ne l'ai jamais achetée, et je sais que c'est de la bonne biographie un peu lourde car traitant surtout politique et religion, donc ça me fait un peu peur… Mais je l'ai vu à la médiathèque, donc je ne vais pas tarder à m'y plonger !

Je tenais avant cela à découvrir l'histoire de toute la dynastie, de Henri VII à Elizabeth Ière, qui a réellement marqué l'histoire britannique de par ses actions politiques et religieuses (notamment par le schisme avec le catholicisme et la création de l'église anglicane), mais surtout par la personnalité des souverains et le tournant moderne qu'ils ont su insuffler à leur royaume.
Et après l'histoire britannique, je compte bien attaquer l'histoire de la monarchie française (Louis XIV, Henri IV, Louis XV…). Je n'étais pas super fan d'histoire pendant mes études, mais plus je vieillis et plus ça me fascine !

L'histoire
On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l'Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l'accompagne ne l'aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l'univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

Ce que j'en ai pensé
J'ai beaucoup apprécié cette lecture : Liliane Crété réussit à nous expliquer clairement les problématiques rencontrées par les monarques de l'époque, et tous les enjeux politiques auxquels ils sont confrontés. J'ai aimé découvrir plus en détails l'histoire de Henry VII (père d'Henry VIII, grand-père d'Elizabeth Ière) et d'Edward VI (fils d'Henry VIII et frère d'Elizabeth), que je ne connaissais que très peu, en plus de celle de Mary Tudor.

Concernant les règnes de Henry VIII et Elizabeth, je les connaissais quand même assez bien, du moins cette lecture l'a confirmé, donc je n'ai pas appris grand chose. Il est toutefois toujours très intéressant d'avoir le regard d'un historien sur les faits, sans que ceux-ci soient romancés par le cinéma ou la télévision.

L'écriture de l'auteure est très fluide, les termes employés très simples, on ne se concentre que sur l'essentiel et tout est très bien résumé, si bien que la compréhension de tous les faits politiques est aisée et s'imbrique parfaitement dans la chronologie. Elle décrit également très bien les personnalités de chaque monarque et de leur cour, de leurs favori(te)s et conseillers.

J'aurais aimé néanmoins avoir quelques illustrations dans cet ouvrage (peintures, etc.), car il est toujours agréable de pouvoir visualiser les personnages desquels on parle, surtout quand ils ont réellement existé et que donc l'imagination ne doit pas être développée.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir encore plus en détails l'histoire de tous ces monarques; je ne vais d'ailleurs pas tarder à aller faire un tour à l'exposition Les Vrais Tudors, qui se déroule actuellement au Palais du Luxembourg à Paris, jusqu'au 19 Juillet 2015 !

Je conseille donc vivement cette lecture à toute personne souhaitant en connaitre un peu plus sur cette dynastie sans forcément être féru d'histoire et sans connaitre au préalable l'histoire de cette famille.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Biographie très claire de la dynastie des Tudors. L'auteure nous décrit les règnes fabuleux d'Henri VIII et d'Elisabeth Ière. Elle nous décrit aussi celui d'Edouard VI et de Mary, surnommée "Mary la Sanglante" de part la persécution qu'elle eut envers les protestants d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre vraiment passionnant et bien écrit. L'auteure aborde tout les membres qui ont fait la renommé de la dynastie Tudor et c'est agréable, car certains membres sont souvent trop passé sous silence et on ne parle que de Henry VIII.
Un petit bémol peut être sur la religion qui est très présente dans le livre mais vu que c'est le fil conducteur de la dynastie Tudor, on est obligé de passer par là ^^ .
Commenter  J’apprécie          00
Me voilà de retour, mon absence est due à plusieurs raisons, la première est le fait que je viens de terminer mes études donc je suis plus concentré sur le travail que sur les livres et l'homme que j'aime qui occupe maintenant une grande partie de mon temps. J'ai pu comme même lire quelques livres ces deux derniers mois. Ce livre je l'ai lu il y a déjà quelques semaines et j'en ai gardé un bon souvenirs, tout ce qui attrait aux Tudors me passionnent et ce livre m'as permis de connaître un peu plus cette dynastie. Une écriture simple et gorgé de faits historiques.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}