AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai apprécié, d'autant que la Calabre est une région que j'ai eue plaisir à découvrir il y a quelques années, mais je n'ai pas été emballé. L'histoire est racontée par ses principaux protagonistes et de changement de personne, surtout au début, n'est pas toujours évident. Les références mythologiques sont intéressantes mais parfois un peu lourdes. Bref, j'ai eu des hauts et des bas pendant la lecture et je préfère la série des "petits juges" de Mimmo Gangemi. Belle preuve d'amour et de constance que le lien qui se crée entre les deux héros de cette saga familiale ! Toute ma sympathie va aux femmes dans cette histoire, mais je pense que c'est sans doute ce que l'auteur souhaite !
Commenter  J’apprécie          30
Julien et Agnese s'aiment d'un amour avec un grand A. Ils se sont rencontrés enfants et leur amour a grandit avec eux. Seulement, ils portent tout deux sur leurs épaules le poids d'une histoire lourde de tragédies puisque issus tous deux de deux familles ennemies qu'un conflit sans merci divise depuis des siècles.

Dans ce Roméo et Juliette revisité à la mode Calabraise, l'auteur nous conte avec poésie toute l'horreur qui résulte de ces deux familles ennemies, de cette guerre pour une terre qui a vu couler bien trop de Sang.

Entre conte mythique, récit historique et témoignage contemporain, un récit sombre et violent écrit avec beaucoup de finesse.

Sur fond de mafia, de guerre de territoire et de trafic de drogue, de familles ennemies aux triades chinoises et italiennes mais aussi sur fond d'amour, d'amitié et de loyauté, l'auteur nous dresse un portrait tout aussi pittoresque que dur de cette région d'Italie.

La plume est exquise, l'écriture addictive et les personnages forts. J'ai ressenti la chaleur de cette terre, respirer ses senteurs d'agrumes, admirer les reliefs des paysages tout comme jai vibré pour Agnese et Julien. Toutefois, cette lecture demande beaucoup d'attention. Dans ce récit à travers les siècles et à plusieurs voix, les personnages sont nombreux et bien que le texte soit très bien construit, on peut aisément s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}