AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Santa Cristina d'Aspromonte, Calabre , le 19/10/1950
Biographie :

Domenico Gangemi est un ingénieur italien et auteur de polars.

Ayant toujours vécu en Calabre, aujourd'hui à Palmi, il a publié, depuis 1995, neuf romans policiers à succès qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses. Il a été surnommé "Le Sciascia de l'Aspromonte".

"Il giudice meschino - La revanche du petit juge" est son premier roman policier (2009 en Italie, 2015 au Seuil).

La deuxième enquête du juge Lenzi est "Il patto del giudice - Le pacte du petit juge" (Seuil, 2016), qui a reçu le prix Giovanni Losardo "Il Cristo d'argento" 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mimmo Gangemi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   09 juin 2017
La vérité du petit juge de Mimmo Gangemi
"L"ombre se releva. Il remplit la fosse de terre, la tassa soigneusement. Il éclaira la scène. Deux moccasins en daim sortaient du sol. Autrefois élégants, l'eau et la boue les avaient ravagés. On aurait dit qu'ils étaient vides."
Commenter  J’apprécie          170
encoredunoir   19 mars 2016
La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi
Qui pouvait le haïr à ce point ? Il n’avait pas d’ennemis. Vu qu’il ne pouvait certainement pas considérer Curma comme son ennemi au seul motif que, l’année précédente, il lui avait repris un fonds de propriété en échange de l’annulation de ses dettes ; ni Titaro juste pour lui avoir barré le seul passage carrossable vers ses champs au moyen d’une chaîne plus grosse que celle qui tient l’ancre des navires ; ni Alfonso qu’il avait dénoncé quelques mois plus tôt aux autorités pour construction abusive ; ni Concetto, qui le soupçonnait d’une lettre anonyme et avait même osé la lui reprocher en face – d’accord, c’était bien lui qui l’avait envoyée, mais l’autre ne pouvait pas le savoir et, puisqu’il ne pouvait pas le savoir, il n’avait pas à se permettre de l’accuser […]

Maintenant certain de son innocence, il ne s’en faisait pourtant pas une raison.
Commenter  J’apprécie          40
Rob7   24 juin 2019
La vérité du petit juge de Mimmo Gangemi
Si les cloches sonnent le glas, ça nous donne du travail...et ça nous en retire.
Commenter  J’apprécie          60
Rob7   24 juin 2019
La vérité du petit juge de Mimmo Gangemi
Quoi, moi, je m'y connais en cornes ? Monsieur Chillé, faites bien attention à ce que vous dites. Occupez-vous de vos cornes à vous, si vous en avez, quant à moi, mon front est tout ce qu'il y a de dégagé !
Commenter  J’apprécie          40
BMR   24 avril 2016
Le pacte du petit juge de Mimmo Gangemi
[...] Le fille du docteur Scuto, encore demoiselle - mais seulement des oreilles, selon le qu'en dira-t-on - avait dans le four une miche mitonnée par le fils d'un cordonnier qui était plus souvent à la cave que dans son échoppe, nouvelle ensuite démentie par les actes officiels, le fruit du péché n'ayant jamais paru, mais dont tout le monde savait qu'elle était vraie, le four ayant été nettoyé nuitamment.
Commenter  J’apprécie          30
BobPolar   24 mars 2016
Le pacte du petit juge de Mimmo Gangemi
" Un mois à peine après l'arrivée de Lenzi au Parquet, il y avais huit ans de ça, que déjà ils ne pouvaient plus se sentir. Lenzi, aux yeux du procureur, avait davantage d'affinités avec une moule de bouchot qu'avec le genre humain. Et le procureur, aux yeux de Lenzi, se distinguait à peine d'un chimpanzé en captivité, voire ne s'en distinguait pas du tout, et c'est le chimpanzé qui aurait eu des raisin de se plaindre d'un tel comportement."
Commenter  J’apprécie          20
Axelinou   18 octobre 2016
La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi
Giasone (...) il était premier directeur du bureau des recettes et, en matière de sensibilité, il en aurait remontré au docteur Mengele.
Commenter  J’apprécie          30
Axelinou   16 décembre 2017
Le pacte du petit juge de Mimmo Gangemi
Le raisonnement avait sa logique. Mais la plupart choisirent de ne pas être d'accord. Ce qui faussait les résultats, comme lors des élections municiaples, quand les déclarations d'intention étaient largement en faveur du candidat dont on craignait le plus les représailles, tandis que les votes suivaient une autre route.
Commenter  J’apprécie          20
Sharon   17 mars 2016
La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi
On ne tuait pas un magistrat père de famille juste parce qu'il avait dit et fait ce qu'il lui appartenait de dire et de faire en tant que ministère public, et qui de toute façon ne changerait au sort du prévenu, déjà condamné à perpétuité.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   28 avril 2021
La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi
Le choix de rester là, à quelques kilomètres de chez lui, il l’avait fait pour porter secours à sa terre. Mais il s’était vite rendu compte que ça n’en valait pas la peine, qu’il était inutile de se mettre en quatre : les pires criminels s’en sortaient toujours, grâce à des témoins qui perdaient soudainement la mémoire, à d’autres qui surgissaient du néant comme des champignons, grâce à la prescription, aux arguties des avocats, aux manquements à la procédure, par calcul ou par ignorance, à mille autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec New-York

Surnommée la grosse pomme, cette ville c'est

Chicago
New-York
San Francisco
Atlanta
Los Angeles
Las Vegas

15 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , cinema , cinéastes , chanteuses , histoireCréer un quiz sur cet auteur