Éditeur : Métailié Noir (03/10/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Tandis que don Gino, vieux parrain d'un clan calabrais, chemine à l'aube vers son jardin de montagne, ses petits-fils traversent la France vers Fleury-Mérogis. Ils vont réaliser la spectaculaire évasion d'un groupe hétéroclite : Mister B., ancien marine au Viêtnam, Andreï, ex-tueur russe, Hakim, trafiquant druze, Kismi Urruela, terroriste basque. Le même jour, Jeremy Biren maquille en suicide le meurtre de son amant. Il travaille pour son père Bobby, qui dirige Amer... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Charybde7
  13 juin 2015
L'alliance d'anciens parrains et mercenaires pour une vengeance désespérée contre la globalisation du mal.
«Beaucoup s'imaginent que sur la terre règne une lutte éternelle entre le bien et le mal.
Mais peu savent que le monde est ravagé par des affrontements sans fin entre le mal et le mal.
Et que seuls les vainqueurs satisferont leurs désirs aux dépens des vaincus.»
Purgeant leurs peines dans la prison de Fleury-Mérogis, le druze Hakim al-Eddin et Mister B., un ancien capitaine des Marines américain, tous les deux condamnés pour trafic de drogue, Pierre Bondel, descendant des bergers de l’Aspromonte comme l’auteur, et petit-fils d’un parrain de Calabre, Andreï, un orphelin russe devenu tueur mercenaire, et Luc Daluerre, un ingénieur et entrepreneur de génie ruiné par une multinationale, s’allient avec l’indépendantiste basque Kismi Urruela pour se venger de la pieuvre américaine qui les a fait tomber, incarnation d’un mal puissant dont les tentacules s’étendent sur tous les continents.
«Représentants de petits mondes qui s’étaient rencontrés par hasard et attirés par nécessité. Des mondes en voie d’extinction. Destinés à succomber, balayés par un système de pouvoir qui, pour s’affirmer, a besoin d’effacer les cultures des peuples.»
Leur évasion spectaculaire de Fleury-Mérogis, avec le soutien des vieux parrains calabrais qui voient leur ancien monde atteindre son crépuscule, est le point de départ d’une lutte désespérée, la vengeance de David contre Goliath autour des rives de la Méditerranée, de la Calabre à la Crète, d’Espagne en France, et traversant l’océan jusqu'à la côte est des Etats-Unis, une vengeance marquée par l’empreinte terrible de la guerre du Vietnam, symbole de l’entrée dans cette nouvelle époque.
«Sur cette terre, ils avaient régné et exercé longtemps leur petit pouvoir. De manière impitoyable et sans épargner la douleur. Ils ne se sentaient pas des anges du bien, ils savaient même qu’ils étaient, irrémédiablement, des âmes noires. Leur seule consolation dans la vie était la conscience d’avoir en tout cas défendu leurs propres familles et leurs amis les plus proches du mal qui planait sur le monde. À présent, même ce fragile alibi était sur le point de s’écrouler.»
Ce deuxième roman de l’écrivain calabrais Gioacchino Criaco paru en 2011, traduit en français par Serge Quadruppani pour les éditions Métailié en 2013, et maintenant disponible en numérique aux éditions e-fractions, ne se lâche pas, en tension de la première à la dernière ligne, autour de ces personnages soudés par une haine partagée, avec quelques rares instants d’apaisement sous le soleil caniculaire de la Crète ou de la belle Calabre.
«Le monde, selon Andreï, se divisait entre victimes et bourreaux, et sur la terre se jouait une éternelle corrida. Mais quelquefois il arrive que le taureau, au lieu de foncer sur le chiffon rouge, se soustraie à son destin, plongeant sa corne dans la poitrine du toréador.»
Retrouvez cette note de lecture, et toutes celles de Charybde 2 et 7 sur leur blog ici :
Fadette100
  01 juillet 2014
« American taste » de Gioacchino Criaco » nous embarque dans une histoire d'hommes au sein des collines calabraises. Une histoire de n'drangheta entre Calabre et Nouvelle Angleterre et aussi loin que la pieuvre étend ses membres. Gioacchino Criaco apporte humanité et tendresse à ces vieux mafieux pour qui l'honneur reste une valeur. Miroir de ces vieux, un ancien marine, droit dans ses bottes va construire une vengeance contre l'homme qui l'a privé d'un enfant et de sa dignité. Accompagné par toute une palanquée de personnages aux esprits tous plus noirs que les autres, liés par leurs origines montagneuses et la même vengeance envers la société « American taste ». Bon polar mais la profusion de personnages en complique la lecture. le style rappelle les scénarios de films.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   20 mai 2016
Des deux hommes qui avaient passé la nuit sous les arbres, l'un d'eux se secoua. Il ouvrit le sac de couchage. Se mit sur son séant, pointant le regard sur la nature en éveil. Ses yeux suivirent le cours sinueux de la piste, jusqu'à arriver en bas, sur la nationale qui courait parallèlement à la côte.
Il connaissait chaque mètre de cette route de terre battue. Il pouvait compter mentalement chaque amandier sauvage, chaque laurier rose ou eucalyptus qui en délimitait la voie. Dans sa jeunesse, il l'avait parcourue des centaines de fois, en montée ou en descente.
DanieljeanDanieljean   20 mai 2016
Avec le début du jour nouveau, la vie se mit à animer les jeunes pins et les sveltes silhouettes des cyprès. La colline dominait le paysage, un décor sauvage qui, sur une distance de deux kilomètres, descendait vers la mer, immobile en cette aube estivale.
Une armée de fourmis rouges commença à arpenter la terre, courant amasser des provisions pour un hiver encore impossible à imaginer. Quelques mouches bourdonnaient.
Un lointain bêlement annonça l'effort du berger en mouvement.