Lourdée par son paternel alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Atalante échappe de peu à la mort grâce à l'intercession des déesses Hécate, Aphrodite, Artémis et Héra qui, comme les bonnes fées du conte que je ne citerai pas, lui donnent, pour bien débuter dans la vie, quelques dons de leurs crus. Après quelques années paisibles dans la forêt du Pélion, élevée par les êtres fabuleux de la mythologie grecque, Atalante est contrainte de retourner dans le monde des mortels.
Alors que la jeune femme qu'elle est devenue cherche à embarquer sur le navire Argo armé par Jason, un faune surgi de son passé lui apporte de mauvaise nouvelle : la forêt sacrée du Pélion est menacée par les centaures qui semblent avoir perdu la raison. Pour Atalante, il n'y a aucun doute, elle doit suivre la volonté des dieux et aider le peuple de la forêt qui l'a protégée, enfant.

Ce premier tome de la série donne le ton : il est ici question de mythologie grecque, mais il n'est pas question cependant de se prendre trop au sérieux. le ton est badin et les vannes fusent ! Ajouté à cela un dessin rond très agréable et sympathique, l'ensemble est très plaisant.
Les bédéphiles chipoteront sans doute sur le manque d'arrière-plans et de profondeur des cases ainsi que sur l'étrange ressemblance de tous les personnages féminins… Mais ne boudons pas notre plaisir, Atalante reste une aventure à conseiller vivement !
C'est la première BD que je lis depuis très longtemps et j'y ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans les BD : personnage féminin stupide qui aurait plus sa place dans un bordel que dans une forêt et qui a besoin constamment d'être sauvé par les autres, dessin trop chargé à la fois en détail et en couleurs...
Je pensais en lisant Atalante trouver une héroïne forte mais la BD semble avoir pour seul but de faire saliver les garçons devant un bout de cuisse et un peu de poitrine...
Mon avis :

L'histoire : Abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé, Atalante ne doit sa survie qu'à l'intervention de trois déesses. Recueillie ensuite par les habitants de la forêt de Pélion elle grandira jusqu'au jour où des chasseurs vont l'enlever. Là elle sera éduquée et deviendra une véritable guerrière redoutable. Plus tard elle voudra rejoindre les Argonautes pour pouvoir se rapprocher de son rêve !
Ayant une mère qui se passionne pour la mythologie, j'ai à peu près toujours baigné dedans moi aussi. Et appréciant ce genre d'histoire, quand je suis tombé un jour – il y a presque dix ans ! – sur ce premier tome, je me suis dit que je pouvais tenter l'expérience. L'histoire avait l'air sympathique, le dessin plutôt intéressant bien que très sexy et les bandes dessinées ne m'ont jamais dérangé.
Nous découvrons donc tout de suite l'abandon d'Atalante par son père, le roi Iasos. Ce dernier voulait un fils, et n'ayant pas eu ce qu'il désiré, décide qu'il doit tuer cet enfant. Mais quelqu'un l'en empêchera et à la place, il ordonne à des soldats d'abandonner l'enfant loin de lui. Fort heureusement, sur le chemin, la petite Atalante se voit sauvé par trois déesses qui lui offriront toutes un don. Malheureusement, dans le même temps, Héra, jalouse à souhait, décide de lui faire un cadeau empoissonné. Par la suite, après avoir était élevé par les êtres de la forêt de Pélion, elle va recevoir une éducation de la part des chasseurs. C'est à partir de là, une fois que nous retrouvons Atalante adulte et voulant rejoindre les Argonautes, que nous commençons vraiment l'histoire.
Ce premier tome sert d'introduction à la série. Nous découvrons donc comment Atalante a été abandonné, les dons qu'elle a reçu des déesses, une partie de son enfance, son rêve ainsi que les Argonautes avec qui elle souhaite faire le voyage. Nous avons aussi une bonne part d'action, beaucoup de mystère et plein de personnage à découvrir par la suite. Et ce, notamment chez les Argonautes car en dehors de Jason, nous n'en avons pas vu beaucoup en détail. Mais c'est normal, il faut bien que la suite ait quelque chose à nous raconter !

Les personnages : Commençons par notre belle Atalante. Je ne vais pas revenir sur son passé, vu que j'en ai parlé plus haut. Et je vous laisse, durant votre lecture, découvrir les dons que les déesses lui ont faits. Je vais plutôt parler d'elle en général. C'est une bonne guerrière, douée à la course, qui comprend le langage de certains animaux et qui rêve de devenir une Amazone. Pour cela elle va vouloir accompagner Jason dans sa quête de la toison d'or. Mais avant elle va devoir prouver qu'elle est digne de rejoindre les Argonautes et c'est ce que nous allons découvrir dans ce premier tome.
Ensuite je vais parler de Jason. Ce héros connu de beaucoup va avoir une place très importante dans cette série. Tout simplement car il est le chef des Argonautes que rejoint Atalante. Et son but et simple : trouver la toison d'or. Pour le moment nous n'en savons pas beaucoup plus sur lui, ni sur ses compagnons, mais cela viendra avec le temps.
Pyros est un faune et il a grandi auprès d'Atalante. Ce qui se rapproche le plus des faunes à mon goût, car ils ne sont pas obligatoirement très connus, ce sont les satyres. En tout cas pour ma part il y une certaines ressemblances. Pyros fait partie des êtres de la forêt qui l'ont tout de suite adoptés et autant dire qu'Atalante et lui sont très proche. Je le trouve vraiment adorable comme personnage.
Dans ce premier tome nous avons un bon nombre de personnages. Je pourrais vous parler de Calaïs, un des rares compagnons de Jason dont nous connaissons le nom. Ou même encore des trois déesses Aphrodite, Hécate et Artémis. Mais nous ne savons que trop peu de chose sur eux pour le moment alors je préfère me réserver pour un prochain tome.

Point fort : L'histoire et la mythologie. Je ne suis pas la plus calée en mythologie, mais de ce que j'en sais rien que pour ce premier tome cela se tient. Alors évidemment il y a des petits changements, obligatoire pour que l'histoire tienne la route sur la longueur, mais en général j'ai trouvé que c'était bien respecté. Et au vu de cela, l'histoire est addictive dès le début, nous voulons obligatoirement en savoir plus sur les personnages et leurs quêtes.

Point faible : le dessin un peu trop sexy à mon goût, mais après je dois l'avouer : cela va bien avec le côté mythologique de l'histoire. Mais c'est vrai que quand j'ai découvert l'histoire j'étais plus jeune alors cela m'avait un peu bloqué.

Avis global : Pour moi Atalante est l'une des meilleures BD que j'ai pu lire. L'histoire tient bien la longueur et grâce au côté mythologique l'auteur aura toujours quelque chose à raconter. Les dessins sont vraiment beaux et il est simple de s'attacher aux personnages et de vouloir en savoir plus !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Bon album de début de cycle. Certes l'histoire est très rapide car la formation du personnage principal prend déjà 20 pages. Les dessins et les couleurs sont très belles. Les textes sont sympathique teinté d'humour. J'aime beaucoup la mythologie grec et j'espère poursuivre la cohorte de Jason dans sa quête.
J'aurais mis une demi étoile de plus si j'avais pu et je sens que cette bd a un bon avenir. Affaire à suivre!!!!
Le thème de l'année pour ma fille de 9 ans est la mythologie. Me voici plongée dans tout ce qui peut me passer entre les mains pour lui rendre le plus attrayant possible la découverte de ce thème.

Pourquoi pas cette BD Atalante qui nous offre une version parallèle de la quête de la Toison d'Or.

Atalante est confiée à la rivière alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, suite à une malédiction proférée à ses parents. Passée par les mains des déesses qui lui octroient une pléiade de dons dont la beauté et la vitesse, elle est ensuite recueillie par les créatures de la foret : nymphes, satyres, faunes, centaures... Elle grandie dans cet environnement magique, en peine nature, avant de rejoindre la cité la plus proche où elle fera la rencontre de Jason.

Jason monte une excursion pour partir à la recherche de la toison d'or et ne compte pas s'encombrer d'une présence féminine. Mais c'est sans compter la détermination de notre fougueuse Atalante.

Je ne connaissais pas les auteurs de cette BD et j'ai été plutôt conquise. le dessin est très beau, très coloré et m'a fait penser un peu à celui de Loisel. Il fourmille de détails agréables à découvrir. Il s'agit bien d'un premier tome : la mise en place d'une héroïne et de son histoire. Cet album m'aura donné l'envie de poursuivre ma découverte.

Par contre, le mettrais-je entre les mains de ma fille de 9 ans ? je n'en suis pas certaine : le dessin est très « sexué », même si il reste tout à fait correct.
Agréable surprise avec ce monde antique revisité de manière moderne sans tomber dans l'iconoclasme débridé. Ce tome 1 pose les bases d'une saga prometteuse avec une héroïne au caractère bien trempé, il va falloir que j'aille vérifier ça à la bibliothèque, nom de nom !
Une chouette aventure dans la Grèce antique

Je ne suis pas spécialement un grand fan de bandes dessinées, mais il y en a quand même quelques-unes que j'apprécie de lire. Atalante est l'une d'entre elles.

Atalante, fille d'un roi, abandonnée sur une rivière, a été bénie par trois déesses et maudite par une autre. Devenue adulte, elle souhaite s'engager parmi les Argonautes et partir à la recherche de la Toison d'Or. Pour faire partie de l'expédition, Atalante, aidée de son ami Pyros, devra libérer le centaure Chiron, le mentor de Jason.

J'ai toujours aimé les mythologies antiques. Elles offrent des histoires passionnantes de quêtes héroïques et de longs voyages. Cette bande dessinée ne fait pas exception. Ici, on est plongé dans la mythologie grecque. Centaures, harpies, faunes et autres êtres fabuleux côtoient les divinités de l'Olympe et leurs intrigues amoureuses. Ce premier tome nous présente l'enfance d'Atalante et sa rencontre avec Jason.

Les dessins sont vraiment beaux. Les couleurs sont toutes plus vives les unes que les autres et donnent un côté chaleureux aux personnages. J'apprécie également les petites touchent d'humour que l'on trouve au fil des pages. Autant dire qu'une femme au milieu de tout un équipage masculin, ça fait grincer des dents. Mais c'est aussi l'occasion de quelques scènes très cocasses. Et ne craignez pas de vous moquer des dieux. Quoique ! On ne sait jamais quand leur colère peut vous foudroyer.

En résumé, cette BD est une belle réussite. Je vous reparlerais de cette intrépide jeune femme qui court plus vite qu'un centaure.
Lien : http://fievrelitterairededel..
J'ai beaucoup aimé cette BD! D'une part les dessins sont magnifiques et très colorés et l'histoire est je trouve très sympa. On passe un très bon moment.
Fan du dessin de Crisse qui est encore de plus belle qualité quand on le lit en numérique comme je l'ai fait sur mon iPad grâce à l'application AveComics.
Néanmoins, ayant pris de l'âge depuis la dernière fois que j'ai lu cette BD, j'ai eu un peu plus de mal a apprécier l'histoire..
Cette Bd met en scène une héroïne. le style se rapproches des mangas, les couleurs sont vives. L'humour est présent.
Bref, un bon divertissement.