Cette histoire sur fond de mythologie grecque ne m'a pas laissé un souvenir réellement mémorable. Non pas que le dessin de Crisse soit désagréable, au contraire ! de plus, il y a des dialogues assez savoureux. Cependant, cela manque de substances, d'un supplément d'âme qui élèverait cette BD un peu creuse.

Je suis entrain de lire Les Feux d'Askell. Et là, je me dis qu'en comparaison "Atalante" est loin derrière. A vrai dire, j'en ai un peu marre de toutes ces blondes écervelées aux contours généreux qui peuplent nos bds. Je trouve que le rôle de la femme n'en sort pas grandi. Il manque beaucoup de finesse à rendre l'héroïne plus humaine, plus crédible, plus femme. On pourra reprocher cette facilité que l'on rencontre un peu trop souvent dans les productions Soleil.

Pour autant, cette série procure son lot de plaisir aux lecteurs alliant un beau dessin et une aventure tout juste agréable. Il y a bien pire dans les productions actuelles.
Comme souvent dans les BD publiées chez Soleil, les femmes ont des formes ultra généreuses largement dénudées qui semblent constituer le summum du sexy. Atalante n'y échappe pas, et on se demande comment elle arrive à courir aussi vite en ayant les nénés qui débordent autant de sa combinaison (son bustier plutôt, vu l'échancrure)... Ajouté au fait qu'elle doit sa rapidité au don d'Artémis, que c'est grâce aux flèches de celle-ci et de l'aide de Callirhoé (sorte de serpent de rivière) qu'elle vient à bout du méchant centaure, il en résulte une héroïne guère crédible... Sensée représenter des valeurs féministes (seule femme parmi l'équipe des Argonautes), Atalante flirte souvent avec le sexisme...
Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit bien. le scénario, sans temps mort, est fait d'intrigues enchâssées, construction typique dans la mythologie (une quête en entraînant une autre), cependant l'ensemble reste clair. La typographie des phylactères fait un peu négligée, mais le travail sur les couleurs est très réussi. La fin du tome clôt ce premier épisode et annonce les nouvelles aventures à venir.
Lien : http://www.takalirsa.fr/atal..
Bon album de début de cycle. Certes l'histoire est très rapide car la formation du personnage principal prend déjà 20 pages. Les dessins et les couleurs sont très belles. Les textes sont sympathique teinté d'humour. J'aime beaucoup la mythologie grec et j'espère poursuivre la cohorte de Jason dans sa quête.
J'aurais mis une demi étoile de plus si j'avais pu et je sens que cette bd a un bon avenir. Affaire à suivre!!!!