AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 157 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étant fan de mythologie gréco-romaine, il n'a pas été très difficile pour moi de me décider à suivre les aventures d'Atalante, d'autant plus que Crisse est un illustrateur dont j'apprécie énormément le travail. Ses dessins et les couleurs choisies donnent d'ailleurs un aspect riche et chaleureux à l'histoire. Et que cela soit les personnages ou les décors, tout est empli de détails. La lecture se fait ainsi autant par les textes que par les images.

Il est difficile avec ce premier tome de se faire une réelle idée de la qualité de la série. Ce qui est souvent le cas avec les premiers opus des sagas. On peut très bien trouver un premier tome très bien, et la suite passable, et inversement. Ici, malgré les qualités flagrantes de l'oeuvre, ce premier volume est en grande partie consacré à la présentation d'Atalante, et des argonautes (très rapidement). Pour ceux qui connaissent le mythe, il est assez facile de s'y repérer. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je pourrais comprendre que ce tome soit assez obscur concernant certains détails. Pour ma part, j'ai très bien accroché. Ma lecture du mythe remonte un peu, et n'étant pas une puriste, je vais suivre sans aucune hésitation les prochains tomes.

L'humour, très présent, est aussi l'une des raisons qui font de cette lecture un très bon moment de détente. le machisme des hommes de l'époque est très bien débouté par les répliques de notre héroïne, on se moque gentiment des Dieux et certains personnages font très bien office de pitres ou de dindons de la farce. Je ne sais pas si ce ton-là restera dans la suite des aventures, mais j'espère que oui, car j'aime bien ce côté un peu franc, rentre dedans. Affaire à suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          360
A cause d'un oracle de mauvais augure, le bébé d'un couple royal est abandonné à la rivière. Il échouera dans la forêt sacrée, peuplée de satyres et de nymphes. C'est là que grandira Atalante, comblée de dons divins comme la beauté, la force ou la vitesse de course.
Son destin se poursuivra dans la quête de Jason et de la toison d'or. Mais avant de pouvoir embarquer sur l'Argos, elle doit d'abord prouver sa valeur et délivrer Chiron, le centaure.

C'était un très bon début pour cette saga qu'est Atalante. La jeune femme est une héroïne forte et sympathique. Bien sur sa plastique rentre pleinement dans le cadre de la fantasy en BD. atours rebondis et petites tenues... Que les filles se rassurent, les hommes ont des jupettes très très courtes...
On commence donc par la jeunesse d'Atalante pour rapidement la faire rencontrer Jason. Une première épreuve l'attend avant d'embarquer. C'est assez court mais bien fait.
Le dessin est très beau. Crisse est un dessinateur très talentueux avec des coiffures, des tenues, des créatures et des détails vraiment somptueux!
Commenter  J’apprécie          90
Crisse nous propose une présentation originale de la mythologie grecque. Il fait apparaître les dieux et les déesses sous ses crayons. Crisse nous propose une lecture personnelle de l'histoire de Atalante, la chasseresse la plus rapide des cieux.

Cette relecture est intéressante car elle permet de nous remettre en tête des choses apprises plutôt à l'école ou dans des lectures. Crisse repart de la naissance d'Atalante et survole les différentes étapes de sa vie. Tous les faits présentés correspondent à ce que nous savons de la la mythologie grecque. Crisse a apporté sa touche graphique avec des héroïnes avec une plastique très généreuse et une grande beauté dans les traits, ce qui n'est pas le cas pour les hommes dont les visages sont plus stricts et parfois comme taillés à la serpe. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs ainsi que les détails de certains plans

Ce qui fait la différence avec un récit mythologique classique, c'est la touche d'humour apportée par Crisse. Atalante est présentée comme une jeune femme dynamique, déterminée, prête à se lancer dans l'aventure avec Jason et ses argonautes.

Même si le public visé peut sembler être les ados, je lirai la suite de la série avec intérêt et plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Intéressé par la mythologie grecque, je devais un jour ou l'autre consacrer un peu de mon temps de lecture à Atalante. Dans ce premier album, nous sommes au coeur de la mythologie avec Jason, Chiron et bien d'autres. L'histoire de l'héroïne quant à elle, commence un peu comme celle de Moïse. Les dessins et la mise en couleur sont très agréables. L"histoire est intéressante, même si le motif de la colère des centaures paraît un peu faible. Bon album.
Commenter  J’apprécie          50
Féru de mythologies, je me lance à corps perdu dans cette bd narrant les aventures d'Atalante, un personnage mythique peu connu et peu représentée dans l'art, connu pour sa chasse au sanglier de Calydon ou la course dans laquelle l'homme qui prendrait sa main la battrait ( Hippomène). Premier contact donc avec ce personnage féminin, oui oui féminin, une héroïne parmi les héros, souligné d'ailleurs par le fait qu'elle sera la seule femme à avoir gagné sa place parmi les Argonautes à bord de l'Argo en partance pour la Colchide. L'auteur s'inspire plus de la tradition arcadienne ( la plus connue) que béotienne, pour construire son personnage à travers cette autre mythe qu'est la quête de la Toison d'or. Même s'il prend quelques libertés bien agencées, par exemple en adjoignant des personnages de sa propre création, ou en faisant vivre à ses aventuriers des évènements complètements fictifs, l'auteur reste dans le ton et comble de manière fort cohérente et convaincante les vides, donnant ainsi de l'épaisseur et de la profondeur à ses personnages principaux. Les dessins sont chouettes, frisent l'exubérance, et un humour fin, rempli de clins d'oeil contemporains, finissent de faire de cette BD une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Lourdée par son paternel alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Atalante échappe de peu à la mort grâce à l'intercession des déesses Hécate, Aphrodite, Artémis et Héra qui, comme les bonnes fées du conte que je ne citerai pas, lui donnent, pour bien débuter dans la vie, quelques dons de leurs crus. Après quelques années paisibles dans la forêt du Pélion, élevée par les êtres fabuleux de la mythologie grecque, Atalante est contrainte de retourner dans le monde des mortels.
Alors que la jeune femme qu'elle est devenue cherche à embarquer sur le navire Argo armé par Jason, un faune surgi de son passé lui apporte de mauvaise nouvelle : la forêt sacrée du Pélion est menacée par les centaures qui semblent avoir perdu la raison. Pour Atalante, il n'y a aucun doute, elle doit suivre la volonté des dieux et aider le peuple de la forêt qui l'a protégée, enfant.

Ce premier tome de la série donne le ton : il est ici question de mythologie grecque, mais il n'est pas question cependant de se prendre trop au sérieux. le ton est badin et les vannes fusent ! Ajouté à cela un dessin rond très agréable et sympathique, l'ensemble est très plaisant.
Les bédéphiles chipoteront sans doute sur le manque d'arrière-plans et de profondeur des cases ainsi que sur l'étrange ressemblance de tous les personnages féminins… Mais ne boudons pas notre plaisir, Atalante reste une aventure à conseiller vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Le thème de l'année pour ma fille de 9 ans est la mythologie. Me voici plongée dans tout ce qui peut me passer entre les mains pour lui rendre le plus attrayant possible la découverte de ce thème.

Pourquoi pas cette BD Atalante qui nous offre une version parallèle de la quête de la Toison d'Or.

Atalante est confiée à la rivière alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, suite à une malédiction proférée à ses parents. Passée par les mains des déesses qui lui octroient une pléiade de dons dont la beauté et la vitesse, elle est ensuite recueillie par les créatures de la foret : nymphes, satyres, faunes, centaures... Elle grandie dans cet environnement magique, en peine nature, avant de rejoindre la cité la plus proche où elle fera la rencontre de Jason.

Jason monte une excursion pour partir à la recherche de la toison d'or et ne compte pas s'encombrer d'une présence féminine. Mais c'est sans compter la détermination de notre fougueuse Atalante.

Je ne connaissais pas les auteurs de cette BD et j'ai été plutôt conquise. le dessin est très beau, très coloré et m'a fait penser un peu à celui de Loisel. Il fourmille de détails agréables à découvrir. Il s'agit bien d'un premier tome : la mise en place d'une héroïne et de son histoire. Cet album m'aura donné l'envie de poursuivre ma découverte.

Par contre, le mettrais-je entre les mains de ma fille de 9 ans ? je n'en suis pas certaine : le dessin est très « sexué », même si il reste tout à fait correct.
Commenter  J’apprécie          10
Agréable surprise avec ce monde antique revisité de manière moderne sans tomber dans l'iconoclasme débridé. Ce tome 1 pose les bases d'une saga prometteuse avec une héroïne au caractère bien trempé, il va falloir que j'aille vérifier ça à la bibliothèque, nom de nom !
Commenter  J’apprécie          10
Une chouette aventure dans la Grèce antique

Je ne suis pas spécialement un grand fan de bandes dessinées, mais il y en a quand même quelques-unes que j'apprécie de lire. Atalante est l'une d'entre elles.

Atalante, fille d'un roi, abandonnée sur une rivière, a été bénie par trois déesses et maudite par une autre. Devenue adulte, elle souhaite s'engager parmi les Argonautes et partir à la recherche de la Toison d'Or. Pour faire partie de l'expédition, Atalante, aidée de son ami Pyros, devra libérer le centaure Chiron, le mentor de Jason.

J'ai toujours aimé les mythologies antiques. Elles offrent des histoires passionnantes de quêtes héroïques et de longs voyages. Cette bande dessinée ne fait pas exception. Ici, on est plongé dans la mythologie grecque. Centaures, harpies, faunes et autres êtres fabuleux côtoient les divinités de l'Olympe et leurs intrigues amoureuses. Ce premier tome nous présente l'enfance d'Atalante et sa rencontre avec Jason.

Les dessins sont vraiment beaux. Les couleurs sont toutes plus vives les unes que les autres et donnent un côté chaleureux aux personnages. J'apprécie également les petites touchent d'humour que l'on trouve au fil des pages. Autant dire qu'une femme au milieu de tout un équipage masculin, ça fait grincer des dents. Mais c'est aussi l'occasion de quelques scènes très cocasses. Et ne craignez pas de vous moquer des dieux. Quoique ! On ne sait jamais quand leur colère peut vous foudroyer.

En résumé, cette BD est une belle réussite. Je vous reparlerais de cette intrépide jeune femme qui court plus vite qu'un centaure.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          00
Cette Bd met en scène une héroïne. le style se rapproches des mangas, les couleurs sont vives. L'humour est présent.
Bref, un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}