A cause d'un oracle de mauvais augure, le bébé d'un couple royal est abandonné à la rivière. Il échouera dans la forêt sacrée, peuplée de satyres et de nymphes. C'est là que grandira Atalante, comblée de dons divins comme la beauté, la force ou la vitesse de course.
Son destin se poursuivra dans la quête de Jason et de la toison d'or. Mais avant de pouvoir embarquer sur l'Argos, elle doit d'abord prouver sa valeur et délivrer Chiron, le centaure.

C'était un très bon début pour cette saga qu'est Atalante. La jeune femme est une héroïne forte et sympathique. Bien sur sa plastique rentre pleinement dans le cadre de la fantasy en BD. atours rebondis et petites tenues... Que les filles se rassurent, les hommes ont des jupettes très très courtes...
On commence donc par la jeunesse d'Atalante pour rapidement la faire rencontrer Jason. Une première épreuve l'attend avant d'embarquer. C'est assez court mais bien fait.
Le dessin est très beau. Crisse est un dessinateur très talentueux avec des coiffures, des tenues, des créatures et des détails vraiment somptueux!
Une chouette aventure dans la Grèce antique

Je ne suis pas spécialement un grand fan de bandes dessinées, mais il y en a quand même quelques-unes que j'apprécie de lire. Atalante est l'une d'entre elles.

Atalante, fille d'un roi, abandonnée sur une rivière, a été bénie par trois déesses et maudite par une autre. Devenue adulte, elle souhaite s'engager parmi les Argonautes et partir à la recherche de la Toison d'Or. Pour faire partie de l'expédition, Atalante, aidée de son ami Pyros, devra libérer le centaure Chiron, le mentor de Jason.

J'ai toujours aimé les mythologies antiques. Elles offrent des histoires passionnantes de quêtes héroïques et de longs voyages. Cette bande dessinée ne fait pas exception. Ici, on est plongé dans la mythologie grecque. Centaures, harpies, faunes et autres êtres fabuleux côtoient les divinités de l'Olympe et leurs intrigues amoureuses. Ce premier tome nous présente l'enfance d'Atalante et sa rencontre avec Jason.

Les dessins sont vraiment beaux. Les couleurs sont toutes plus vives les unes que les autres et donnent un côté chaleureux aux personnages. J'apprécie également les petites touchent d'humour que l'on trouve au fil des pages. Autant dire qu'une femme au milieu de tout un équipage masculin, ça fait grincer des dents. Mais c'est aussi l'occasion de quelques scènes très cocasses. Et ne craignez pas de vous moquer des dieux. Quoique ! On ne sait jamais quand leur colère peut vous foudroyer.

En résumé, cette BD est une belle réussite. Je vous reparlerais de cette intrépide jeune femme qui court plus vite qu'un centaure.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Comme souvent dans les BD publiées chez Soleil, les femmes ont des formes ultra généreuses largement dénudées qui semblent constituer le summum du sexy. Atalante n'y échappe pas, et on se demande comment elle arrive à courir aussi vite en ayant les nénés qui débordent autant de sa combinaison (son bustier plutôt, vu l'échancrure)... Ajouté au fait qu'elle doit sa rapidité au don d'Artémis, que c'est grâce aux flèches de celle-ci et de l'aide de Callirhoé (sorte de serpent de rivière) qu'elle vient à bout du méchant centaure, il en résulte une héroïne guère crédible... Sensée représenter des valeurs féministes (seule femme parmi l'équipe des Argonautes), Atalante flirte souvent avec le sexisme...
Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit bien. le scénario, sans temps mort, est fait d'intrigues enchâssées, construction typique dans la mythologie (une quête en entraînant une autre), cependant l'ensemble reste clair. La typographie des phylactères fait un peu négligée, mais le travail sur les couleurs est très réussi. La fin du tome clôt ce premier épisode et annonce les nouvelles aventures à venir.
Lien : http://www.takalirsa.fr/atal..
Agréable surprise avec ce monde antique revisité de manière moderne sans tomber dans l'iconoclasme débridé. Ce tome 1 pose les bases d'une saga prometteuse avec une héroïne au caractère bien trempé, il va falloir que j'aille vérifier ça à la bibliothèque, nom de nom !
Féru de mythologies, je me lance à corps perdu dans cette bd narrant les aventures d'Atalante, un personnage mythique peu connu et peu représentée dans l'art, connu pour sa chasse au sanglier de Calydon ou la course dans laquelle l'homme qui prendrait sa main la battrait ( Hippomène). Premier contact donc avec ce personnage féminin, oui oui féminin, une héroïne parmi les héros, souligné d'ailleurs par le fait qu'elle sera la seule femme à avoir gagné sa place parmi les Argonautes à bord de l'Argo en partance pour la Colchide. L'auteur s'inspire plus de la tradition arcadienne ( la plus connue) que béotienne, pour construire son personnage à travers cette autre mythe qu'est la quête de la Toison d'or. Même s'il prend quelques libertés bien agencées, par exemple en adjoignant des personnages de sa propre création, ou en faisant vivre à ses aventuriers des évènements complètements fictifs, l'auteur reste dans le ton et comble de manière fort cohérente et convaincante les vides, donnant ainsi de l'épaisseur et de la profondeur à ses personnages principaux. Les dessins sont chouettes, frisent l'exubérance, et un humour fin, rempli de clins d'oeil contemporains, finissent de faire de cette BD une réussite.
j'ai choisie cette BD car les illustrations étaient une pure merveille. en plus fan de mythologie, j'étais ravie.

un chef d'ouvre
Lourdée par son paternel alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Atalante échappe de peu à la mort grâce à l'intercession des déesses Hécate, Aphrodite, Artémis et Héra qui, comme les bonnes fées du conte que je ne citerai pas, lui donnent, pour bien débuter dans la vie, quelques dons de leurs crus. Après quelques années paisibles dans la forêt du Pélion, élevée par les êtres fabuleux de la mythologie grecque, Atalante est contrainte de retourner dans le monde des mortels.
Alors que la jeune femme qu'elle est devenue cherche à embarquer sur le navire Argo armé par Jason, un faune surgi de son passé lui apporte de mauvaise nouvelle : la forêt sacrée du Pélion est menacée par les centaures qui semblent avoir perdu la raison. Pour Atalante, il n'y a aucun doute, elle doit suivre la volonté des dieux et aider le peuple de la forêt qui l'a protégée, enfant.

Ce premier tome de la série donne le ton : il est ici question de mythologie grecque, mais il n'est pas question cependant de se prendre trop au sérieux. le ton est badin et les vannes fusent ! Ajouté à cela un dessin rond très agréable et sympathique, l'ensemble est très plaisant.
Les bédéphiles chipoteront sans doute sur le manque d'arrière-plans et de profondeur des cases ainsi que sur l'étrange ressemblance de tous les personnages féminins… Mais ne boudons pas notre plaisir, Atalante reste une aventure à conseiller vivement !
Bon album de début de cycle. Certes l'histoire est très rapide car la formation du personnage principal prend déjà 20 pages. Les dessins et les couleurs sont très belles. Les textes sont sympathique teinté d'humour. J'aime beaucoup la mythologie grec et j'espère poursuivre la cohorte de Jason dans sa quête.
J'aurais mis une demi étoile de plus si j'avais pu et je sens que cette bd a un bon avenir. Affaire à suivre!!!!
J'ai beaucoup aimé cette BD! D'une part les dessins sont magnifiques et très colorés et l'histoire est je trouve très sympa. On passe un très bon moment.
Fan du dessin de Crisse qui est encore de plus belle qualité quand on le lit en numérique comme je l'ai fait sur mon iPad grâce à l'application AveComics.
Néanmoins, ayant pris de l'âge depuis la dernière fois que j'ai lu cette BD, j'ai eu un peu plus de mal a apprécier l'histoire..