A sa sortie, je n'ai pas résisté à m'offrir le pré derrière l'église - le Pink Clover de Crisse (scénario) et Christian Paty (dessins et couleurs).
Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église.
Un matin, il ne vient pas, ni les suivants.
Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une très belle bande dessinée.
C'est un bel objet avec une couverture épaisse, et des pages de qualité. J'ai craqué sur la couverture, avec ce bélier qui a l'air diabolique.
L'histoire est une réussite. Quelle bonne idée de mettre à l'honneur des moutons, dans un pâturage, ainsi que quelques chèvres, un bouc. Sans oublier un cochon, un chien de berger. Un écureuil et un hibou surveillent tout ce petit monde, menant l'enquête.
Pourquoi le curé, que les moutons surnomment Dieu, ne vient pas ? Il a l'habitude, tous les matins, de leur apporter des friandises et de répéter son sermon devant eux.
Mais un jour, plus de friandises ! Alors les moutons s'inquiètent, spéculent..
Le hibou est persuadé qu'il est mort (sans pour autant dire la vérité aux moutons) et il cherche la vérité... Qu'à t-il bien pu se passer l'autre soir ? le curé est mort, mais qui l'a assassiné ? Et pourquoi ?
Nous suivons donc des animaux mais nous suivons aussi quelques humains, ceux qui par exemple fréquentent le Pink Clover, ce pub qui jouxte l'église.
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une bande dessinée dont j'ai apprécié les textes mais également les illustrations qui sont très réussies et joliment colorisées.
Il est plaisant de suivre la vie de ce petit village irlandais et ses ouailles (humains comme animaux). Les personnages sont très intéressants et il est amusant de voir ce que peut donner la religion chez les animaux. Sont t-ils différents de nous ? Je n'en suis pas sure ;)
J'ai été surprise par la fin, car il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Un second tome devrait voir le jour dans quelques mois.. j'ai hâte :)
J'ai été charmée par ma lecture.
Ma note : un très gros cinq étoiles.
Killkenny est un paisible village irlandais où la vie coule des jours heureux.

Mais une chose divise les villageois depuis la nuit des temps, le fait qu'un pub, le "Pink Clover", lieu de perdition et de débauche s'il en est pour certains, soit adossé à l'église.

Un jour, un drame va se produire, le curé est retrouvé inconscient, victime d'un coup de couteau à l'intérieur même de son église.

Si les commérages vont bon train dans le village, les répercussions de cette absence de l'homme d'église vont également se faire ressentir dans le pré, jouxtant le lieu sacré.

Le curé avait en effet pour habitude de s'adresser à ses occupants tous les matins, moutons, chèvres, bouc, sous le regard curieux d'autres animaux également.
Pour tous ces derniers, le curé était l'incarnation de... Dieu.

Certes, il parlait une langue que personne ne comprenait, mais il distribuait des friandises, et pour beaucoup, c'était là une preuve bien suffisante.

Mais sa disparition allait avoir les mêmes répercussions, tant dans le village que dans le pré... diviser ses occupants.

A qui profite le crime ?
Pourquoi ?

Un album que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui vient de s'installer à coup sûr dans mon top 3 de cette année 2021 pour un bon moment !!!