Où comment la disparition de Dieu sème la zizanie chez les moutons...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du "Pré derrière l'Eglise" et ses dessins très bucoliques, aux couleurs tendres et aux personnages aux traits pleins de caractère. Il s'agit d'une histoire complète, très drôle, qui se moque des humains en mettant en scène des animaux (un peu comme dans le Château des Animaux, en beaucoup plus léger).

Kilkenny, son église, son pub et ses moutons : un village irlandais typique, si ce n'est que le pub est accolé à l'église (ce qui divise les villageois) et que le curé s'entraîne pour ses sermons dans le pré juste derrière l'église, devant les moutons qui pensent avoir affaire à Dieu en personne. le jour où le curé disparaît, c'est l'inquiétude chez les moutons qui se mettent à avoir des tas d'interrogations métaphysiques tandis que les villageois, tout aussi perturbés, cherchent des coupables...
Et le happy-end apporte le soulagement tant dans le village que dans le pré des moutons.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier épisode du Pré Derrière l'Eglise et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette série, Miss Kelly Penny...
Dans le pré derrière l'église, les moutons attendent avec impatience la venue de l'homme en noir. Il leur prêche la bonne parole, et même si ses mots sont un véritable galimatias pour ces brebis égarées, ils le prennent pour Dieu. Seulement un jour, Dieu ne vient pas et c'est la panique dans la laine.

Voici un petit conte irlandais qui parle d'un pub adossé à une église, de son curé qui nourrit les moutons, et surtout des brebis qui théorisent sur la foi. Si cela a un léger accent de polar avec la disparition brutale du curé, l'intérêt est quasi exclusivement porté sur le troupeau. le Bélier prendrait bien la place divine laissé vacante mais parmi ses congénères certains doutent. Et puis il y a les chèvres, les bêtes cornues ne seraient-elles la cause de leur maux? L'écureuil et le hibou mènent l'enquête pour ramener la paix au sein du troupeau.
Bd animalière assez gentille avec quelques jeux de mots, certes faciles, mais rigolos.
Des dessins bien léchés, sympathiques.
Nous entrons dans une toute petite communauté irlandaise au travers de cet album, articulé autour de son église et de son pub. Les héros sont autant les hommes que les animaux (écureuil, moutons, bélier, bouc, cochon, hibou...) qui forme une petite bande agréable à découvrir. Sur fond d'enquête policière foireuse puisque nos enquêteurs sont bien peu doués, nous découvrons ce petit monde qui vit en vase clos. un agréable moment de lecture avec un bon graphisme. Je vous invite à découvrir la crise de foi des moutons
A Kilkenny, on trouve quelque chose de tout à fait étonnant : un pub collé au flanc de l'église. Et cela divise le village. Quand, un matin, le curé ne vient pas leur apporter leurs friandises, les moutons du pré derrière l'eglise, qui pensent que leur bienfaiteur est Dieu, s'inquiètent...

Une jolie réussite que cet album, à la très belle couverture ! Les dessins sont soignés, l'ironie présente (quelques petits jeux de mots disséminés au fil du récit...), et les personnages hauts en couleur. Surtout si l'on compte parmi ces derniers moutons, bouc, écureuil, chien et hibou, qui tiennent une place assez importante dans cette histoire ! Ce qui participe également de son originalité...
Une B.D. bien sympathique à tous points de vue: les discussions sans fin des moutons, les deux observateurs dans l'arbre, ce pub accolé à l'église, ce charmand mini village et ses habitants. J'en ai aimé les dessins, les couleurs, les dialogues.
L'humour guette derrière chaque réplique quasiment, il y a des réflexions fines, décalées.
Ce premier volume pourrait se suffire à lui-meme, j'ignore ce que nous réserve la suite... mais j'ai bien envie de poursuivre l'aventure.
Sous ces airs de divertissement simpliste se cache une critique et un questionnement de la société.
Utiliser des animaux fonctionne toujours très bien pour parler de l'humanité et ses travers. C'est ainsi qu'on peut aborder en toute légèreté dans cette BD la religion, la haine, de l'influence, de l'effet de masse, les habitudes... D'ailleurs l'absence du curé agit autant sur les animaux que sur les humains. Mais bien sûr c'est très facile à lire, c'est plaisant.
Les personnages sont très variés et on a beau avoir un narrateur écureuil, il n'y a pas vraiment de personnage principal. Ils sont du coup peu développés et un peu caricaturaux pour représenter la société. L'ensemble n'en est pas moins attachant. On aime parcourir les pages à leurs côtés.
Les dessins sont très beaux, fins et précis aux couleurs douces. J'ai adoré scruter les visages des moutons.
Voici un ovni dans le monde de la bande dessinée, surtout aux éditions Soleil plutôt spécialisées dans l'heroic fantasy. Cet album se passe dans un petit village irlandais des plus traditionnels, avec son église et son pub. Sauf que le pub est collé à l'église. Ce que n'apprécient pas tous les habitants du bourg, loin s'en faut. Et puis il y a les moutons… Moutons auprès de qui le curé essaie ses sermons avant de les prononcer auprès de ses ouailles. Et de se demander lequel des deux publics est le plus attentif ! Mais un jour, le curé disparaît et la sérénité chez les habitants du village et dans le pré derrière l'église s'évanouit avec ce mystère. Si les hommes s'accusent les uns les autres, les moutons se confrontent autour de l'existence de dieu et de sa bonté. Un écureuil, observateur de ce petit monde (et narrateur de l'histoire par la même occasion), va mener l'enquête, aidé en cela d'une chouette insomniaque. Non sans humour, avec un univers à la Clochemerle et des dessins particulièrement réussis, avec des trognes comiques tant chez les habitants de Killkenny que chez les moutons, les auteurs nous offrent un album particulièrement réussi et drôle, qui semble être le début d'une série même si je ne vois vraiment comment faire une suite à cette histoire. Aux auteurs de me surprendre.
Moment de lecture plaisant, quelques jeux de mots sympathiques, dessin agréable. le côté polar vaut selon moi surtout pour la mise en scène qu'il permet de la réflexion des animaux sur Dieu, des divisions et prise de pouvoir que cela engendre - donc clairement du sous-texte sur la communauté humaine dans son rapport à la religion, les auteurs ayant pris au pied de la lettre pour mieux le porter, l'expression biblique de "brebis égarées". Cela met également en lumière certaines hypocrisies bien humaines.

Sous ses dehors bonhommes, j'y vois donc piques humoureusement satiriques sur ce qui relève de la religion, du pouvoir, de la morale, de la science (le hibou digne des médecins de Molière) en utilisant aussi bien humains qu'animaux - et ce n'est pas pour me déplaire ;-)
J'ai acheté cet album au BDfest qui avait lieu le week-end dernier dans ma ville. En le feuilletant rapidement, j'ai vu et aimé les dessins et j'ai deviné que l'humour inclus y serait de mon goût… Nous sommes à Kilkenny, un village irlandais, dans les années 30. Accolé à l'église trône un drôle de pub, appelé le Pink Glover. Mais ce qui intéresse le lecteur se situe plutôt derrière l'église, dans le pré. Tous les matins, le curé du village y déclame un discours que les moutons écoutent respectueusement, médusés, persuadés qu'ils ont affaire à une sorte de Dieu. Un matin, le curé n'est pas au rendez-vous. L'écureuil voisin et un vieil hibou tentent de percer le mystère de cette disparition, tandis que les moutons s'interrogent et émettent des hypothèses. Deux clans finissent par s'affronter. Les chèvres ont le profil de coupables désignés, les cornes sans doute. Au pub, l'atmosphère n'est pas meilleure, les humains se déchirent sur le sujet du départ du prêtre et accusent le pub d'entraîner le village vers une mauvaise pente… Comme je l'avais deviné dès l'achat, j'ai aimé les dessins et l'humour de cet album qui adopte le point de vue des animaux. Les petites bulles sont pleines de jeux de mots et de quiproquos. le dessinateur, Christian Paty, a su donner aux moutons, et autres bestioles des champs, des physionomies à la fois réalistes et tordantes. Tout cela est donc très drôle, joliment dessiné, et un brin loufoque. C'est une belle surprise que je vais pouvoir prolonger car il existe un tome 2. Cependant, soyez rassurés, ce tome 1 peut se lire absolument comme un one shot.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Comédie animalière où humains et animaux se retrouvent dans leurs travers, cette BD est drôle et savoureuse. Les auteurs se moquent de nos congénères avec finesse à la manière d'un Marcel Pagnol (il ne manque plus que l'accent irlandais!) Une histoire de curé dans un village, de rivalités et de non-dit familiaux sous le regard ébahi des animaux du pré qui ne savent que penser de tout ce désordre.
Les couleurs sont agréables et douces, le dessin expressif, vraiment sympa cette virée campagnarde.