3,9

Un roman sombre où les personnages sont très développés. L'auteure prend son temps pour nous dévoiler le vécu de Vincent et d'Emilie sur fond de torture et de souffrance. Difficile d'imaginer ce qui se passe dans la tête de cette femme et ce qu'elle compte faire de cet homme qui devient de plus en plus un fardeau. Pourtant une dose de tendresse et d'émotion va venir tout remettre en question.
Un polar haletant où le suspens est omniprésent. L'auteure fait progresser l'histoire avec de nouveaux évènements malgré la mort qui se profile de plus en plus, difficile d'imaginer une fin heureuse et sereine. Coraline Croquet a une écriture vive et enlevée même si par moments l'histoire s'essouffle avec quelques longueurs alors qu'un évènement survenant dans la seconde partie aurait mérité d'être un peu plus développé. Cependant le final est totalement inattendu et peut-être aurons-nous l'occasion de découvrir une suite ?

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Repéré à la base sur babelio , le résumé de cet ouvrage m avait séduite …

ET je ne m'attendais pas que j'allais adorer à ce point !

J'ai directement été embarquée dans cette histoire de séquestration digne de Misery (ET encore c'est beaucoup plus sadique je ne regarderai plus jamais un presse-purée de la même manière à présent …il a une tout autre utilité …)

La torture est reine dans ce récit !

Terriblement addictif haletant prenant surprenant …

Je ne peux que vous le conseiller c'est une merveilleuse découverte !

Vincent est enlevé chez lui et emmené dans les bois pour se faire violenter par des inconnus cagoulés , il va chercher de l'aide , et , trouve justement une maison isolée …une chance …ou pas …Car Émilie jeune infirmière solitaire qui vit avec son chien est loin d'être une sainte …

Bien pire que les ravisseurs cagoulés !

Une jeune femme psychopathe , qui rappelle étrangement Annie Wilkes …

Autre problématique la fille de 18 mois de Vincent , Emma , est restée seule à leur domicile ..

Lucie sa compagne est en déplacement à Londres …

Comment vont se goupiller les choses ?

Pourquoi Vincent subit-il toutes ces violences ?

J'ai réellement aimé découvrir au fur à mesure les éléments , loin d'être déçue , avide d'en découvrir toujours plus…

Les retours dans le passé de Émilie sont intéressants , on découvre qu'elle a vécu une enfance traumatisante, un monstre lui a volé son innocence…

Ce thriller est une pépite , tordu & ingénieux !

Une plume fluide !

Une belle réussite pour un premier ouvrage , inspiré de faits divers , travaillé , fort détaillé …

Émilie & Vincent intéressants à découvrir dans l'ensemble.

Une lecture savoureuse , riche en détails et en sadisme …

Bonus , l'auteure est très sympathique , humble & très humaine , j'ai apprécie échanger avec elle au cours de ma lecture , ce fut appréciable !
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Les Ombres de L'innocence de Coraline Croquet . Un thriller psychologique passionnant du début à la fin . Nous faisons la connaissance d'un jeune homme Vincent qui sans raison apparente, va se faire agresser et finir dans un bois en pleine nuit. Il va dans un premier temps se sortir de ce mauvais pas . Il décide d'aller chercher de l'aide . Il va tomber sur Émilie. A partir de là sa vie va devenir un enfer. Il se réveille le lendemain mais tout va pas se passer comme il l'espérait. Mais il n'a qu'une idée en tête ou plutôt deux, se barrer le plus vite possible et surtout retrouver Emma sa fille. Un roman très surprenant par sa construction. On est loin du classique un meutre une enquête . C'est beaucoup plus subtil que ça. Une écriture fluide et rythmée. Une sorte d'introspection pour le malheureux Vincent. Des chapitres courts . L'auteure a fait revivre en moi le souvenir de misery de Stephen King en le mordenisant. Elle aborde des thèmes aussi variés que : l'abandon, l'adultère et le handicap. Tout cela dans une sorte de huit clos dont vous ne sortirez pas indem. A titre personnel j'adorerai une suite . Un vrai bon moment de lecture. J ai hâte de lire le suivant.
Merci Babelio, les éditions Kennes et @Coraline Croquet de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique. Ce livre était dans ma wishlist donc je suis heureuse de cette réception

Mes premières impressions : Les premières pages m'ont mise toute de suite dans l'ambiance de ce thriller. L'environnement est glauque, sombre. Les personnages sont intriguant, on ne connaît pas leur passé mais il semble y avoir des éléments qui peuvent nous laisser penser que leur histoire n'est pas remplie d'arc en ciel, de licornes et d'une joie paisible…

Vincent débarque à la porte de la maison d'Emilie suite à une agression pour chercher de l'aide. Il se croit sauvé mais rien ne laisse présager ce qui va se passer.

Le récit est bien mené. On alterne les points de vue des protagonistes dans des chapitres très courts sans se perdre néanmoins. Chaque personnage est clairement reconnaissable. La police d'écriture permet également de se retrouver dans des flashbacks et/ou dans la tête des personnages.
Impossible de lâcher le livre car chaque chapitre nous laisse découvrir le pourquoi du comment mais nous laisse suffisamment dans l'attente pour nous faire tourner les pages, encore et encore.
Ce que j'ai trouvé génial et en même temps horrible sont les passages de l'enfance d'Emilie qui, au final, m'ont permis de comprendre (sans pour autant approuver) la réaction de cette femme qu'elle est devenue et les actions qu'elle va mener face à Vincent. Pas évident de chroniquer sans dévoiler ce qui fait la particularité de ce roman.

Des phrases courtes construisent le récit mais elles sont efficacement douloureuses et très bien imagées. Un conseil : évitez de lire ce livre dans les transports en commun si comme moi vous êtes très expressive dans vos lectures !
En une page l'autrice est capable de décrire une scène humainement insupportable et inimaginable pour le commun des mortels. La lecture m'a tenu en haleine, je n'ai eu aucun répit entre les scènes d'enfance d'Emilie, et les scènes dignes d'un Stephen King (vous souvenez vous de ce fameux « Misery » lu ou vu dans votre adolescence ?) qui est d'ailleurs évoqué. J'ai tout de suite fait le parallèle avec les scènes de torture de ce film. Mémorable ! Dans ce livre, j'ai inventé une expression qui résume assez bien le mix entre Misery et ce livre : de la torture domestique. Je ne regarde plus mes ustensiles de cuisine de la même manière ! Quelle inventivité, très surprenant et en même temps flippante.

En avançant dans la lecture, on apprend à connaître et comprendre les personnages, leur passé et pourquoi ils agissent et réagissent comme il le font (pas de spoil promis !). Ils ont eu une vie atypique chacun à leur manière et plus on lit plus leur vie s'assombrit.
Au départ, on se fait une idée rapide de qui est la victime et qui est le bourreau. Mais au fur et à mesure, je me suis questionné et avais l'impression que la tendance s'inversait en prenant le bourreau pour la victime, le prenant en pitié, et en se disant que la victime avait mérité ce qui lui arrivait au final. Et quelle étrange sensation de se dire que cette réflexion est juste horrible. J'ai eu le sentiment que l'autrice arrivait à jouer avec la lectrice que je suis et ma capacité de jugement.

Personnellement, je ne lis que peu de thriller, mais ici, avec des scènes et des pensées violentes, l'autrice a su me faire réfléchir et prendre du recul sur certains faits divers que l'on voit en boucle à la télévision et face auxquels nous sommes insensibles mais qui pourtant existent.

Pour conclure, je vous recommande ce livre si vous aimez les ascenseurs émotionnels, les moments de doute et de réflexion. Par contre si, comme moi vous avez une facilité à visualiser les scènes décrites, attention à ne pas manger en lisant, car ce livre est tellement bien écrit qu'on a la sensation de sentir les odeurs, d'entendre les moindres grincements et craquements, de vivre les souffrances et atrocités vécues par Emilie dans son enfance, les actes de tortures subis par Vincent, ses erreurs, ses combats de vie et intérieurs.

Amateur.ices de sensations fortes, de thrillers et de scènes chocs ? Foncez !!

Lien : https://www.instagram.com/fl..
J'ai cru au début de ma lecture, me retrouver devant une copie de Misery avec'Annie Wilkes, le retour, tant les similitudes sont troublantes. Vincent va se retrouver séquestré et ligoté dans un lit chez Emilie, une infirmière, qui va, avec une rare cruauté, l'obliger à donner son adresse pour lui enlever sa petite fille. Avouez qu'il y a des ressemblances au départ…Puis peu à peu ce huis-clos prend forme dans sa propre histoire qui cette fois n'a plus rien à voir avec le film. Les scènes de tortures sont à mon goût un peu longues et répétitives ce qui n'apporte pas grand chose au récit. On lit ce thriller psychologique sous forme de flash-back : le présent dans cette maison et le passé des deux personnages. Vincent et son mariage qui bat de l'aile depuis son infidélité, Emilie et son enfance torturée qui peut expliquer son état psychologique actuel. le récit est bien écrit mais certaines longueurs et surtout un final qui m'a laissé dubitatif par la confusion des événements, ont quelque peu altéré mon avis. Malgré cela et selon moi ce premier roman augure une écriture prometteuse et je le recommande à tous les amateurs du genre, il devrait trouver sa place dans votre bibliothèque juste à côté du King. Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Vincent Clémant vient d'être enlevé chez lui. Emmené dans un bois à proximité, il est molesté, poignardé, et laissé pour mort. Pourquoi ? C'est ce que Vincent cherche à comprendre en agonisant, seul au milieu de nulle part. Il trouve les ressources nécessaires pour frapper à la porte d'une maison isolée à proximité de l'endroit où ses tortionnaires l'ont abandonné. Émilie, une jeune femme enceinte célibataire finit par lui ouvrir mais ne prévient toutefois pas les secours. Pire encore, elle poursuit le travail des premiers agresseurs en continuant à torturer Vincent. Cet homme possède en effet quelque chose qu'elle convoite par dessus tout. Émilie n'a pas une enfance facile, voire même une enfance abominable. Et elle ne désire qu'une seule chose… Cette chose, Vincent peut lui donner. Il devra choisir entre céder et lui offrir ce qu'elle convoite ou mourir sous d'atroces souffrances. Vincent pensait être sorti d'affaire mais son calvaire ne fait que commencer. Caroline Croquet nous offre un thriller haletant sous forme d'un huit-clos très bien construit. On ne peut que faire un parallèle rapide avec Misery (que l'auteure fait elle-même avec son personnage incarné par Vincent) mais la comparaison s'arrête là. Ce thriller est original par ces rebondissements, sa gestion de la psychologie des personnages et par ce dénouement qu'on entrevoit, mais qu'on n'imagine pas arriver. Une plongée dans l'horreur de la vie d'Emilie et de l'enfer que s'apprête à vivre Vincent. Une lecture addictive qui fait encore frissonner même après avoir refermé le roman.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je ne mets pas 5 étoiles pour la fin qui arrive trop tôt pour moi, l histoire aurait encore pu continuer, je reste sur ma faim . Un très bon livre, aussi bon pour un premier de l auteure que les morsures de l'ombre ou juste une ombre. Je le recommande vivement !
Un Premier livre finaliste d un prix inconnu (prix fintro 2020) au synopsis attirant.
Et c est vrai que cette histoire est attirante. Comme dit sur la couverture, l écriture est fluide, les chapitres sont court et font de ce livre un véritable page Turner du a ses nombreux rebondissements qui nous forcent tjrs à aller plus loin... tournant les pages frénétiquement pour en savoir tjrs sur plus sur les personnages et l action... des pages qui deviennent de plus en plus lourdes à tourner, malheureusement, au fil de l avancer du livre... On se perd dans les description et introspections des personnages... l intrigue perd du rythme et on attend le rebondissements qui ferai de ce livre un bon thriller avec une véritable apothéose finale... Hélas, ce moment n arrivera pas... laissant une fin en suspend !
Dommage.
Un thriller en huit-clos qui m'a happée dès les premières pages.

La veille de Noël, Vincent est emmené et tabassé au milieu de la forêt, cherchant de l'aide, il frappe à la porte d'une jeune infirmière enceinte vivant avec son chien.
Sauf que rien ne se passe comme il l'aurait souhaité.

Face à une jeune femme psychopathe, il va tenter de sauver sa vie et surtout celle de sa fille laissée seule dans son lit lors de son enlèvement.

L'autrice nous offre un premier roman noir et ingénieux écrit d'une plume fluide.
Cet ouvrage inspiré de faits réels nous met sous tension grâce au vocabulaire bien choisi et aux nombreux détails.

La fin...semi-ouverte ne nous laisse pas démunis mais nous laisse la possibilité" de nous projeter dans la suite.
Amateurs de #thriller ce livre est fait pour vous !

Deux jours avant Noël, Vincent est enlevé par des individus armés et emmené dans les bois où il est passé à tabac.
Alors qu'il git dans la forêt il ne pense qu'à sa fille de dix-huit mois, laissée seule dans sa chambre.
Malgré ses blessures il parvient à atteindre la maison d'Emilie, jeune infirmière qui vit seule avec son chien.
Une fois à l'intérieur se croit tiré d'affaire mais... Il se trompe !

Coraline Croquet est belge. Pour ce premier roman, finaliste du prix #fintro 2020, elle s'est inspirée d'un fait divers. Son imagination et son talent ont fait le reste pour donner à l'ensemble une dimension haletante.
De twist en twist, le rythme nous tient en haleine et balaye tous nos scénarios même les plus angoissants.

J'ai vraiment adoré ce roman, tant pour son histoire que pour la plume de cette autrice à suivre de près !

Si vous cherchez un roman qui vous fasse frissonner sans pour autant verser dans le gore ou la surenchère, tout en étant terriblement efficace, foncez !

@kenneseditions @coralinecroquet #bebook #belgianbookstagram #instalecture #livrestagram #faitdivers #histoirevraie #prixlitteraire