Voilà un moment que je n'avais pas été autant prise par un roman. Même si la quatrième de couverture m'avait beaucoup attirée, je ne m'attendais pas à une lecture aussi agréable. Ne vous étonnez donc pas si s'ensuivra une critique dithyrambique !

Je ne m'étalerai pas sur un résumé, je trouve que celui proposé sur la fiche du livre en dit assez sans trop en dévoiler. La seule petite chose qu'il faudrait ajouter est de cibler un peu plus le Peuple Invisible. Personnellement, je m'attendais à de nouvelles créatures, or, il se trouve qu'il est plutôt question des êtres mythiques que nous connaissons déjà. Ainsi vous trouverez au sein de L'eau du Léthé des loups-garous, des vampires, des sorcières, des ondines, etc... Pour certains, cela ne paraîtra pas très original toutefois il serait dommage de s'y arrêter car Anaïs Cros a su parfaitement se les approprier pour les rendre relativement prenant dans son roman. N'ayez crainte, elle n'en fait ni trop, ni pas assez.
Surtout que ce peuple Invisible côtoie notre monde, que ce soit dans les années 1500 ou 2000. Une petite touche pittoresque et moderne se mélangent alors parfaitement entre deux récits qui se chevauchent autour du même sujet : l'Eau de Léthé. le premier pour connaitre le cheminement de sa cachette, l'autre pour partir à sa recherche. Les deux temps décrits se valent dans la lecture et l'intérêt bien que je ne cache pas que notre époque m'a beaucoup plus attirée. Sans doute est-ce dû à la présence de Kieran... Dans tous les cas, les différents points de vue amènent chacun un angle plus ou moins différent qui permet de s'immerger en douceur dans ce nouvel univers. On est comme Franck et Katell, des non-initiés, prêts à partir à l'aventure.
Les chapitres, non seulement d'avoir une belle écriture, se terminent le plus souvent sur une note de mystère, de suspense. On ne peut s'empêcher de céder à la tentation et de reprendre notre lecture encore et encore. C'est fluide, c'est bien décrit, les actions ne sont pas de trop et on ne dévoile jamais trop sans pour autant laisser sur sa fin. L'auteure sait prendre son lecteur en haleine, et on ne peut que l'apprécier.

Le seul petit bémol qui m'a personnellement un peu refroidie, serait les descriptions qui sont parfois très longues. J'aime l'Alsace, sa belle ville de Strasbourg, mais je dois bien avouer qu'il y a des moments où mes yeux ont un peu lu en diagonale... Mais se sera là le seul défaut que je retiendrai.

A côté, nous avons des personnages assez attachants. Si certains sont plus travaillés que d'autres, on trouve facilement quelqu'un à qui s'accrocher. Bien entendu, quelques uns se démarquent plus que d'autre et je n'étonnerai personne en citant par exemple l'Immortel avec son tempérament et sa manière de parler très attractifs. J'ai hâte de les retrouver, lui et son ami Franck, pour le deuxième tome. Qui au vu de la fin de ce premier roman laisse beaucoup de suggestions sur le déroulement à venir.

Dommage que la suite ne soit pas encore publiée. Je pense que je me serai jetée dessus.

J'aime les livres qui prennent les tropes de base, et les broient pour en faire quelque chose de bien plus humain et réaliste. J'aime aussi, bien sûr, les livres qui parlent du Petit Peuple, au-delà des vampires et des loups-garous. Et vous vous en doutez, l'eau du Léthé nous embarque un peu dans tout ça. Que ça soit en 1586 et 2014, ce livre nous fait découvrir Strasbourg, et ses mystères étranges, à partir du Peuple Invisible.
Ce Peuple, qui, de toute évidence, se bat pour une seule chose : l'eau du Léthé. Cette eau aux propriétés fascinantes, autant pour le camp du “bien” ou du “mal”. Même si, dans ce roman, cette nuance n'est pas tant exprimée, et se veut plus nuancée, justement.

J'ai beaucoup aimé les deux points de vue, mais surtout, bien sûr; le personnage clé qui relie les deux : Kieran Matheson. Ce personnage ambigu, qui n'est pas parfait, et qui a fait beaucoup de choses mauvaises, dans les principes. Mais pourtant, est-il si vilain que ça ? Là est la grande question de l'ouvrage, qui nous le présente sous toutes ses formes. Surtout confiant, bien sûr, mais aussi hésitant, et mal en point. Et j'ai aimé ça. J'ai aimé ce que le livre nous propose, au niveau de ce personnage. Un air tout puissant, mais loin d'être parfait. Un personnage auquel on s'attache ou non, mais qui nous interroge.
Et ceci est aidé que nous sommes du point de vue de deux inconnus de l'enchanté : Katell ou Frank.

Katell m'a énormément touché, et j'ai beaucoup aimé son histoire, qui en quelques moments devient des plus difficiles. Et pourtant, elle continue de s'accrocher à la vie. du reste, Frank est plus posé, plus passif. Il fait moins autant qu'il observe. Pour une introduction à l'univers, j'ai trouvé que c'était intéressant. Et j'ai apprécié ces deux protagonistes assez différents.
J'ai apprécié aussi les rebondissements, les nuances des personnages. Et, aussi bizarre que ça puisse paraître, j'avais un tant soi peu deviné la fin, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé ça super. Parce qu'encore une fois, ça sortait des tropes de base et ça présentait un aspect presque plus réaliste à la chose.

D'autant que pour son univers fantaisiste dans un fond de Strasbourg, je trouve que l'eau du Léthé se lit bien, et questionne parfois.
Bref j'ai bien aimé ma lecture, et je lirais sûrement la suite.

Lien : https://koalavolantchronicle..