Les arcanes d'Autremonde tome 1 sur 1
Nestiveqnen Editions (09/09/2022)
4.58/5   6 notes
En plein hiver, Eva Weber se réveille un matin et découvre que tous les habitants de Strasbourg se sont évaporés sans laisser de traces. Quand elle rencontre enfin un survivant, c’est pour assister à son exécution par un ange aux ailes noires…

En constatant que la tache brune qui est apparue sur son corps ressemble étrangement à une pièce de puzzle, la jeune femme comprend qu’elle a un rôle particulier à jouer dans ce monde déserté. Elle entreprend al... >Voir plus
Que lire après Les arcanes d'Autremonde, tome 1 : Le septième arcaneVoir plus
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Nesti Veqnen pour cette Masse Critique.

Un jour, Eva s'endort pour se réveiller à l'aube d'une nouvelle vie. En effet, tout le monde a disparu de la surface de la Terre, sauf quelques élus. Parmi ces personnes, certaines découvrent un tatouage sur leur corps, qui n'existait pas avant. Un tatouage en forme de puzzle. C'est la mission d'Eva, dans ce nouveau monde, de réunir les pièces du puzzle avant qu'il ne soit trop tard.

L'idée en elle-même est intéressante. Une sorte de dystopie se passant en France. C'est rare de lire un roman fantastique écrit par un auteur francophone et dont la trame se déroule dans nos pays (Belgique-France-Luxembourg). J'aimerais ne dire que du positif sur cet ouvrage. Malheureusement, j'ai trouvé que l'écriture manquait de peps. Il y a beaucoup de répétitions, beaucoup de lenteurs/lourdeurs dont je me serais bien passée. Les personnages manquent parfois de logique : autant j'ai trouvé le personnage de Jessica adorable et compréhensible, autant certaines relations (Eva-Ethan, ou Brahim-Ethan) manquent, pour moi, de réalité. Lors d'une catastrophe (et les évènements de ce roman se qualifient, selon moi, de catastrophes), les gens réagissent différemment, de manière plus humaine ou plus horrible. Normalement, on part dans les extrêmes. Or ici, je n'ai pas eu le sentiment que les personnages faisaient face à une situation exceptionnelle.

Il y a pas mal de passages dont je ne vois pas l'intérêt, aussi. le passage chez la cartomancienne, par exemple, sort de nul part – sauf pour rappeler le tirage des premières pages. Ou encore, Judith, sensée être l'antagoniste de l'histoire, apparaît très peu et très mal.

J'ai ressenti ce premier tome comme une ébauche, un peu précipitée peut-être, d'histoire. Qui sait, le deuxième tome pourrait rattraper cette première impression ?
Il y a plusieurs mois que je n'avais fait ni partenariat ni masse critique or c'est un principe que j'aime beaucoup. D'abord parce que mon budget bouquin n'est – hélas – pas extensible mais surtout car cela me permet de sortir de ma zone de confort. À ces occasions, je découvre des romans, des univers, des auteurs… Bref, tout cela pour dire que l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui est un Masse critique – via Babelio -. Et c'est le résumé qui m'a fait glapir de joie…

Une autrice française ? Un récit qui ne naît pas à Paris mais à Strasbourg ? Une petite maison d'édition ? Avec tout ça, il y avait de quoi être intriguée… Et je l'avoue, je me suis jetée sur La Septième Arcane comme une affamée.

le premier élément qui m'a frappée, dès les premières lignes pour être exacte, c'est la qualité de l'écriture. Que ça fait du bien de lire un roman aussi bien écrit ! Bien écrit mais sans vanité avec un style précis qui sert avant tout la narration. Très vite mon engouement ne s'est pas limité au phrasé de l'autrice… Parce que je suis tombée folle amoureuse de l'univers qu'elle nous révèle au fil des pages. Rien n'est facile et pourtant on entre très simplement dans ce monde post-apocalyptique. J'ai aimé Eva, l'héroïne, mais j'ai encore plus aimé les autres personnages. Que ce soit Ethan, si difficile à apprécier au premier abord, ou Brahim, le gamin débrouillard et sensible. Sincèrement, j'ai tout vécu avec eux, la peur, l'espoir, le chagrin, l'incompréhension face à ce monde nouveau... Et avec eux j'ai traversé la France... Avec eux, enfin, j'ai retenu mon souffle face à une fin énorme qui laisse présager une suite haletante…

Tu l'auras compris ami-lecteur, c'est bien plus qu'un coup de coeur… La Septième Arcane fait partie de ces livres qui nous transportent ailleurs avec intelligence et nuance, il fait surtout partie de ces livres qui, en nous montrant un monde chaotique et loin de notre réalité, nous parlent avant tout de notre humanité, dans tout ce qu'elle a de terrible et de magnifique. Merci Anaïs Cros !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Grâce à la Masse Critique j'ai pu découvrir une nouvelle autrice mais aussi une maison d'édition donc merci à Babelio et à Nestiveqnen pour cet envoi.

Ce fut donc une lecture absolument géniale. J'ai adoré ce premier tome. L'univers de l'autrice est original et sa plume très agréable. Humour, personnages forts, références pop culture qui donnent le sourire bref un vrai bon moment de lecture.

Côté histoire, Eva est revenue à Strasbourg au chevet de son père gravement malade. Un matin, elle se réveille en se rendant compte que tous les habitants ou presque ont disparu. Son seul et unique indice, une pièce de puzzle tatouée sur son corps. Commence alors une quête incroyable à travers la France pour trouver les pièces manquantes et la raison de tout ce bouleversement.

On sent clairement l'influence Kingienne dans cet ouvrage, j'ai beaucoup pensé au Fléau en lisant et j'ai beaucoup aimé cette narration plutôt lente et descriptive. Cela peut paraître long par moment mais cela permet de s'identifier aux personnages et de s'immerger totalement dans cet univers.
J'ai adoré parcourir cette France amputée de la plupart de ses habitants, littéralement coupée en deux, avec au nord un froid polaire et au sud une canicule à peine supportable. le chemin que parcourt Eva et ses amis rencontrés au fil de son périple est très bien décrit, l'autrice a su mêler sa connaissance de notre beau territoire à travers de belles descriptions très bien réalisées avec les éléments fantastiques et fantasques de son univers.

Et cette fin? Mon Dieu mais je ne m'attendais tellement pas à ça !!! Je n'ai rien vu venir et cela a totalement fonctionné avec moi, il est clair que si j'avais eu le tome 2 sous la main, j'aurais sauté dessus sans me poser de question.

En tout cas, il est évident que je vous conseille cette lecture si vous voulez découvrir une autrice talentueuse et un univers fantastique très original.
Nouvelle production de Anaïs Cros qui change de genre et abandonne la fantasy. Je me suis longuement tâtée parce que ce dernier était annoncé fantastique, or je n'aime pas toujours ce genre. Mais bon, l'aimant "Anaïs Cros" a été plus fort que ma crainte.

Eva, parisienne depuis quelque temps, revient à Strasbourg au chevet de son père, hospitalisé pour des tumeurs cérébrales et qui ne va pas bien. Elle réintègre sa chambre d'adolescente dans une ambiance qu'elle qualifierait bien de fin du monde... les événements vont lui montrer qu'il y a toujours pire.

Elle se réveille un matin, seule dans la maison, seule dans sa rue, seule dans sa ville ou presque. Rejoignant l'hôpital, elle n'y trouvera qu'Ethan, le neurochirurgien qui suivait son père. Les habitants se sont tous volatilisés et ils croiseront quelques survivants dans les rues qui se font massacrer par des sortes d'anges noirs pas beaux du tout, plus horrifiques qu'angéliques d'ailleurs (je suis angophobe, qu'ils soient blancs ou noirs 😬, d'où mes réserves vis à vis du fantastique).

De plus, est apparu sur leur corps des pièces de puzzle tatouées. Celui d'Ethan s'emboîte parfaitement dans celui d'Eva, et ils comprennent qu'elle est la pièce centrale et qu'il va leur falloir trouver trois autres pièces manquantes. Pourquoi, ils ne le savent pas, mais espèrent grandement comprendre ce qu'ils leur arrivent.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

La Reine Noire et la Dame de Coeur t'envoient leurs salutations, misérable vermine. Tu les déçois beaucoup, elles espéraient davantage de toi.