AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782953073508
399 pages
Editions de Mortelune (05/12/2007)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Lunargent, hiver 1883.
L'un des personnage les plus puissant du royaume vient d'être assassiné au coeur même de Castelune dans des conditions pour le moins inquiétantes. Le roi Torn charge Listak de l'enquète et celui-ci, accompagné de la dévouée Ambiel, est amené a s'intéresser au sombre quartier de la Lune Noire. De son côté Evrahl est confronté à la haine grandissante des habitants de la cité envers le peuple nain.
Qui a osé frapper ainsi dans l'enc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
balrog
  21 février 2013
Nous voici de retour à Lunargent pour un long et rude hiver !
Un important personnage a été assassiné dans la capitale de Mortelune et il en revient à Listak et ses compagnons de mener l'enquête.
Nous avons une fois de plus affaire aux mémoires d'Evrahl, donc comme pour le premier livre, c'est lui qui nous raconte les faits de ce maudit hiver.
L'auteure n'a pas voulu jouer la carte du suspense puisque dès le prologue, nous apprenons que Morsech -l'ennemi si intime de Listak- est toujours en vie (du moins ce prologue est présent dans la version Lokomodo qui est remaniée par l'auteure, peut-être n'est il pas présent dans la toute première édition). Même si cela m'a un petit peu étonné, je respecte entièrement le choix de l'auteure car elle préfère créer des mystères plus profonds qui voilent souvent les protagonistes ou encore le royaume de Mortelune.
Alors quoi de neuf depuis le premier tome ? Et bien on peut d'ores et déjà dire que Listak n'est pas au mieux de sa forme et que sa santé lui joue mystérieusement des tours, mais il est fidèle à lui-même ; on peut aussi dire que le racisme envers les Nains s'accroît effroyablement ; ce fléau ronge quasiment la totalité de Lunargent. Pour ce dernier point j'admire franchement Anaïs Cros qui touche du doigt un problème, une plaie, qui concerne malheureusement beaucoup plus de personne que l'on a tendance à croire… l'auteure fait passer gentiment mais fermement son message via certains de ses personnages et en particulier celui d' Evrahl, qui assiste avec horreur à l'aversion que les autres races ont à l'égard des Nains. Ce pauvre médecin qui une fois de plus va se trouver dans une situation des plus inconfortable : Son peuple ou sa semi allégeance au roi Torn…
Un travail remarquable a été effectué sur le personnage d'Evrahl ; il est d'une crédibilité hallucinante face aux évènements ! Je rappel que ce livre est narré par ce dernier et que nous avons donc accès à tout ses états d'âme. Je trouve que c'est une magnifique prouesse de traiter d'un thème aussi « casse-gueule » tout en nous donnant l'impression de vivre le problème nous-même, et surtout, tout en faisant avancer une intrigue principale que l'auteure gère parfaitement bien.
D'ailleurs parlons en de cette intrigue. L'enquête de notre désormais trio officiel va les conduire dans le quartier de la Lune Noire. Ce quartier là, c'est les bas-fonds de Lunargent…il se situe à l'extérieur des remparts de la capitale et il est séparé en deux parties par le fleuve Argenta : la partie sud est un ghetto pleine de crapules et la partie nord est maudite, pour des raisons évoquées dans le volume un.
Pas joyeux dites donc ! Et bien non, l'atmosphère est assez « tendue » et les personnages sont très loin d'être épargnés… Car si le premier tome était un peu plus « tranquille », celui-ci est très mouvementé ! Plus de combats, plus de sang, plus d'injustices et…beaucoup plus de magie !
Une magie originale et fascinante nous est en partie dévoilée, car dans le monde imaginé par Anaïs Cros, les Lutins sont naturellement transporteurs de cette magie qui devient si rare. Ces petits êtres bleus d'essence magique sont vraiment attendrissants, et leur magie est très joliment décrite, elle est apaisante… un contraste bienvenu dans cette atmosphère pesante, alors ne négligeons pas cette occasion qui se présente (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher… c'est une dédicace à Sel, le Fou du roi, mais lui s'en sort beaucoup mieux que moi) ! Mais le voile ne s'est pas totalement levé et cette magie rare et assez étrange réserve encore des surprises, affaire à suivre de très près donc.
Au final je suis vraiment enchanté d'avoir pu lire ce deuxième opus de la saga Les Lunes de Sang, qui offre un super divertissement tout en abordant de nombreux sujets épineux, cela doit être un sacré défi de pouvoir offrir ce genre de prestation. D'autant plus que le tout est servit avec une écriture de qualité, un bon rythme et de belles descriptions.
Sans oublier les nombreux mystères qui planent toujours…heureusement que la suite est disponible ! Ouf !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Tortoise
  28 février 2018
Je n'ai hélàs jamais chroniqué le premier tome de cette série, et j'en suis fort marrie car il mérite amplement d'être plus connu et cela reste une de mes références-coups de coeur en polar fantasy...
Mais je sais bien le pourquoi d'une telle lacune : aujourd'hui, à nouveau, j'ai adoré ce deuxième tome mais je ne trouve guère comment en parler !
Bon, je vais tenter d'au moins évoquer le plus évident pour moi...
A savoir, tout d'abord l'hommage flagrant à Sherlock Holmes, surtout à travers le personnage principal de Listak, enquêteur fidèle au roi, et son colocataire imprévu, le médecin Nain Evrahl endurci par la guerre.
Ce duo est très emblématique, et autant atypique que partie intégrante de la société de Castelune où ils vivent.
La profondeur psychologique des personnages - et des intrigues - est vraiment un point fort de cette auteure, c'est très bien ficelé, et cela fait une grande part du plaisir de lecture.
Et... Et bien d'autres personnages intéressants ont leur place dans le récit, l'univers est à la fois merveilleux et réaliste, conforme aux normes de la fantasy et pourtant avec ses propres spécificités - notamment géopolitiques -, c'est vraiment une oeuvre propre à elle-même et passionnante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dup
  23 mai 2012
C'est toujours Evrahl qui nous narre les évènements de cet hiver 1883. Et ils vont être nombreux, se télescopant presque et surtout mettant à rude épreuve l'amitié qui lie ce nain médecin à Listak, toujours grand détective de Torn, sa Majesté de Mortelune.
Ce sont toujours les personnages principaux de cette série, mais plus on avance dans la lecture et plus l'empathie que l'on éprouvait pour Listak se dégrade. Il est toujours aussi intelligent, observateur hors norme, mais de plus en plus insupportable, voire même méprisant vis-à-vis de ses amis. Soit, un mal étrange le gagne, et même si on compatis parfois, il n'en est pas excusable pour autant.
En revanche, le personnage d'Evrahl prend encore plus d'ampleur et de profondeur. Les épreuves qu'il affronte le font grandir dans notre estime. Les valeurs qu'il défend sont profondément humaine, non humaniste donc, puisque ces peuples s'affrontent, et sa lutte pour le peuple nain est véritablement poignante.
la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
balrogbalrog   23 février 2013
-Merci, Evrahl...murmura-t-il. Merci de m'avoir sauvé la vie une fois de plus. Et merci de connaître la valeur du silence...
Je lui rendis son sourire avec chaleur.
-Sachez que je serai là également si vous vous décidez à reconnaître la valeur de la parole, rétorquai-je malicieusement.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Anaïs Cros (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Cros
Troisième live autour de l'anthologie Étrange Enfance avec Anaïs Cros, Pierre Brulhet et Mello von Mobius. Pour cette rencontre, nous aborderons le sujet des jouets, vengeurs ou protecteurs, du regard différent que nous posons sur eux enfant puis adulte. Soutenez notre projet d'anthologie ! https://fr.ulule.com/etrange-enfance/
autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2039 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre