Citations sur L'affaire james joyce (4)

Oh ! mais les universitaires gris-muraille écrivent, n'êtes vous donc pas au courant ? En ce qui me concerne, j'écris, sans doute trop, des ouvrages intitulés "L'avenir du roman", ou "Le roman et le chaos moderne", "Forme et fonction dans la fiction moderne"... Pour l'amour de l'allitération, ce dernier titre eût gagné à parler de fiction française, mais hélas je ne lis pas le français
Vous y avez jeté un coup d'oeil, vous, à la correspondance échangée entre Joyce et ses éditeurs aux alentours de 1908 ? Franchement, il y a de quoi pleurer. Quand on pense que "Gens de Dublin" était jugé obscène, et tout ça pourquoi ? Parce qu'on y apprenait qu'Édouard VII n'était sans doute pas un parangon de vertu, et qu'on y trouvait par deux fois le mot de bordel.
- L'amour est-il vraiment un plaisir simple ?
- Si simple qu'il en devient très compliqué, ne l'avez-vous jamais remarqué ? Norman Mailer s'est fait une fortune coquette en s'efforçant de faire de l'amour un plaisir simple. Mais le seul qui y parvienne vraiment est James Bond. Il est si simple lui-même que ses plaisirs auraient du mal à ne pas l'être. La recette ? Un jeu d'enfant : crever les pneus de la voiture d'une jolie fille à l'aide d'un petit gadget spécial et culbuter la demoiselle dans l'herbe tout en évitant les coups de feu. La plus grave erreur qui soit est bien de se compliquer la vie.
- Je crains d'être une personne assez compliquée.
- C'est vraisemblable. Mais comme le dit Oscar Wilde, les plaisirs simples sont le dernier refuge des gens compliqués.
Lina était une excellente enseignante, vivante, passionnée, animée d'un authentique feu sacré, ayant foi en ce qu'elle faisait. Hélas, c'était insuffisant pour faire carrière. Il fallait publier. Bientôt toute la profession serait ensevelie sous une marée d'ouvrages illisibles, conçus sans enthousiasme, rédigés sans amour, accueillis par des soupirs résignés. Ce qui ramenait Kate à la proposition de Grace, la veille au soir. Un poste de président d'université vous mettait-il en position d'inverser ce genre de tendance ? Vous donnait-il les moyens de réhabiliter l'enseignement par rapport à la recherche ? Non, non, se disait Kate en envoyant rouler les cailloux de côté. Il fallait refuser cette offre. Elle n'était pas prête encore, du moins pas prête à l'envisager.