Une dystopie assez sympa sans être très originale, le scénario est pourtant prometteur, un régime totalitaire privé les gens d'oxygène pour leurs vendre plus cher, ils vivent dans un dôme car l'air est trop rare dehors pour survivre. Il y a les pauvres qui subissent et les riche qui se payent des masques à oxygène et en profitent, une résistance se crée à l'extérieur, le régime doit tombé.

Mais voilà lors de la lecture on s'aperçoit premièrement que les personnages sont pas vraiment attachants, et surtout que l'on a un goût de déjà lu, comme si on avait pioché dans plusieurs dystopie pour en faire une nouvelle, c'est assez regrettable. Bon une fois passé les premier chapitres on reussi tout de même à continuer la lecture, ça passe mais si un jour une suite sort (ce qui est probable vu la fin), je ne la lirais pas.
J'avoue avoir été attirée par le titre, mais j'ai attaqué cet ouvrage avec une légère appréhension tout de même. J'avais réellement peur qu'il manque d'originalité…

Inutile de résumer ce roman, la quatrième de couverture s'en charge très bien elle-même et cela évitera les spoilers !

Dans ce livre, nous découvrons un monde privé d'oxygène. Une grande majorité de la population mondiale a été décimée lorsque ce changement est survenu, quant aux autres ils ont eu « la chance » de pouvoir s'installer sous des dômes. On retrouve ici une différente flagrante entre les pauvres – qui luttent chaque jour pour payer l'oxygène qu'ils respirent et font leur possible pour ne pas trop en consommer – et les riches – qui eux peuvent faire du sport et s'acheter des bouteilles d'oxygène à loisir. Les pauvres sont entassés dans des quartiers sombres au centre du dôme, tandis que les riches profitent de larges espaces éclairés…
Nous retrouvons également une société qui contrôle l'oxygène, donc autant dire tout, ainsi qu'une Résistance mieux organisée que ce que tout le monde pense. Ce sont un peu les codes de base de la dystopie et cela n'a rien de vraiment original en soi.

Le souci avec l'histoire c'est que, comme la base est déjà vue et revue, elle est donc très prévisible. J'aurais aimé qu'elle sorte un peu plus du lot. On devine aisément où l'auteur va nous mener et en plus de cela, certains évènements ne sont pas crédibles. Je pense notamment au coup du drone qui repère les humains grâce à la chaleur qu'ils dégagent. Que font nos personnages face à cette situation ? Ils se dévêtissent et se roulent dans la neige et là, miracle, ça marche ! Je trouve cela un peu léger… Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Concernant les personnages, il n'y a rien de vraiment original non plus. On a le riche, la pauvre et la rebelle. Et le garçon a le coeur qui balance entre les deux filles, bien entendu. Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour les personnages puisque même Alina (la rebelle) m'a parfois agacée.

Je me rends compte que mon bilan sur ce livre n'est pas très reluisant. C'était tout de même une lecture plutôt agréable. Peut-être que je deviens un peu plus difficile avec le temps ! Je lirai tout de même la suite, même si cela ne sera pas ma priorité !

En résumé, un livre qui manque d'originalité et trop prévisible. Un manque de cohérence dans certains passages ainsi que des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Cela reste une lecture divertissante, mais sans plus.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..