Ce qui frappe de prime abord dans La Loi du Dôme, c'est son titre.
J'suis pas super fortiche généralement au jeu du copié/collé mais la ressemblance entre ce bouquin et celui du King est à s'y méprendre.
Comment ? le Dôme du King était anxiogène alors que celui-ci est salvateur.
Ah booon, d'accooord, au temps pour moi. L'espace d'une micro-journée, j'avais presque envisagé un triste plagiat éhonté.
Les dissemblances étant désormais avérées, attachons-nous prestement au contenu.
Ça pique un peu les yeux quand même.

Pouf, pouf, je recommence.
La terre a mal.
- Aïe, j'ai mal!
L'air s'est raréfié.
Des millions de morts au compteur.
Les survivants ne doivent leur salut qu'à ce Dôme qui n'est pas sans rappeler celui...

Sous CE dôme, donc, la populace échappe à une mort certaine puisque respirant presque tout son soûl grâce à la bienveillante et toute puissante Société Respirer Inc.
Si l'oxygène perdure de ce côté, difficile d'en dire autant niveau démocratie.
Alors que les Premiums constituent l'élite, mais le degré zéro de la compassion, tout en bas, les Auxiliaires subsistent à grands coups d'atmosphère appauvri.
Deux castes diamétralement opposées.
Un postulat que pourrait bien faire sauter la résistance qui, intra et extra-muros, s'organise.

Crossan surfe sur la vague verte avec ce Dôme et son message écolo existentiel.
Le tout tient plutôt la route malgré un vilain a priori de départ.

Le contexte est habile.
L'auteur, à grands coups de rebondissements bien sentis, prémices d'un twist final ravageur introduisant sur un plateau d'argent le deuxième opus, aura su développer un univers qui lui est propre et le faire exister sans référentiel parasitaire. Oublié le King, Crossan est née.

Autre point fort avéré, la coexistence et l'alliance de ces tous jeunes Che en herbe issus de contextes sociaux antagonistes. Si quelques amourettes désabusées viendront ça et là troubler le récit, ne perdons pas de vue le public visé, elles n'entacheront en rien l'intérêt croissant du lecteur pour ce groupuscule hétéroclite avide d'insurrection. le changement, c'est maintenant ! Tiens, ça me rappelle quelqu'un..

Comme dystopie young adult qui partait de très loin, La Loi du Dôme se pose là.
Forte de son récit original et dynamique, elle devrait ravir petits et grands, allant même jusqu'à pousser le lecteur que je suis à vouloir poursuivre l'aventure, allez savoir...

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette divertissante bouffée d'oxygène.
J'ai lu ce livre il y a un ou deux ans, en anglais, alors qu'il n'était pas encore sorti en français. On y suit l'histoire de deux jeunes, dans le futur, qui vivent sous un énorme dôme oxygéné alors qu'à l'extérieur, l'air n'est plus respirable.
Dans leur monde, les plus riches peuvent profiter pleinement de l'oxygène alors que les pauvres en manquent cruellement car ils ne peuvent pas s'en payer.
Alina, une rebelle, doit absolument s'échapper du dome pour survivre. Elle rencontre Quinn, un "riche" qui doit partir en weekend en dehors du dôme et qui décide de l'aider.

Je n'ai pas aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvé super intéressant.
J'aime d'ordinaire beaucoup les dystopies, les histoires d'amour et lorsqu'il y a des aventures, pourtant, avec ce roman, cela n'a pas collé. L'histoire n'avançait pas assez à mon goût et je crois que j'ai eu du mal avec l'anglais (c'était peut-être le troisième ou quatrième roman que je lisais en VO, mais la langue n'a pas empêché ceux d'avant de me plaire), je ne me suis pas attachée aux personnages et j'étais contente de finir le livre.
Peut-être que c'est parce qu'il y a trop de livres dans le même genre et que celui-ci ne se démarque pas des autres, les péripéties qui, de mon souvenir, n'étaient pas assez grandioses, ou bien le fait que tout se passe à l'extérieur du dôme alors que j'aurais préféré les voir à l'intérieur ? En outre, en terminant ce roman, je n'ai pas eu envie de lire la suite, ce qui m'arrive assez rarement.

Je ne sais pas. Il faudrait sûrement qu'un jour, j'essaye de le relire en VF pour voir si ça passe mieux.
Une lecture très sympathique. Les personnages intéressants, la problématique écologique assez originale et le rythme soutenu du récit en font oublier les faiblesses.
L'histoire se lit facilement et est plutôt bien écrite mais les personnages manquent de profondeur.
En conséquence j'ai eu du mal a vraiment "rentrer dedans"
Dommage...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/09/la-loi-du-dome-sarah-crossan/

Avis : Avant de commencer quoi que ce soit je voudrais remercier chaleureusement Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique.

En avisant le titre, j'ai tout de suite pensé, comme beaucoup d'entre vous je pense au fameux livre de Stephen King, « Dôme ». Une histoire dystopique où les habitants sont coincés sous un mystérieux dôme ça me tentait pas mal je dois dire. J'avais un peu peur de la manière dont cela allait être raconté, du côté peut-être trop jeunesse du bouquin etc.. Mais j'étais curieuse découvrir où l'auteur allait nous mener. Et je dois dire que ce fût une jolie surprise, j'ai passé un bon moment de lecture.

Dans l'univers de Sarah Crossan, il n'y a pas de vie hors du Dôme, pas d'oxygène hors des frontières surveillées. Les habitants du Dôme se divisent en deux catégories : Les Premiums, autrement dit les riches dont Quinn fait partie et les Auxiliaires comme Béa qui triment toute leur vies pour un semblant de confort. Un jour nos deux amis décident de camper hors du dôme et vont découvrir de bien mystérieuses choses…

« La loi du dôme » n'est pas vraiment innovante qu'on se le dise, car les dystopies sont très souvent abordé en littérature on en retrouve à toutes les sauces et bien souvent en trop grosse quantité. Mais là où l'univers de Sarah Crossan se démarque c'est par les sujets abordés. On y parle d'écologie, du système. On ne se bat pas seulement pour la liberté, mais on se bats pour la survie des arbres qui permettront une vie future hors du dôme et une vie meilleure. Et je dois dire que j'ai apprécié cette facette de l'histoire, ce combat pour l'environnement et cette recherche de bien-être. C'est quelque chose que j'ai très peu retrouvé dans des bouquins par le passé.

Les premiers tomes de série sont très souvent introductif, il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie parfois, mais ce n'est pas du tout le cas dans ce livre là. L'histoire se met très vite en place, dès le début on a les différents points de vue des personnages, on connait même certains visages de la Résistance qui s'acharne a renverser les lois du Dôme. On comprend tout de suite dans quelle situations ils sont, tous les mensonges que certaines têtes hauts placés font au peuple, toutes les manipulations etc.. J'ai trouvé la mise en place et l'univers très bien construit et bien écrit. L'écriture est terriblement légère et addictive, le livre à beau faire 400 pages il se dévore littéralement en quelques jours, c'est prenant, et l'intrigue nous donne forcement envie de connaître la fin. J'ai trouvé que les actions s'emboitaient parfaitement, il y a beaucoup de rebondissements et de rythme dans cette dystopie jeunesse. Et c'est un très bon point !

Les personnages sont tous assez sympathique. Je les ai appréciés, compris et accompagnés du début à la fin dans leur périple. J'aime ce côté rebelle que certains personnages ont en eux, ce côté courageux, doux et sincère, j'ai vraiment passé un bon moment. Certains bien sur m'ont nettement moins plu on va pas se le cacher, mais il faut toujours des méchants dans les histoires sinon tout serait lisse et insipide.
Quant à la fin… Elle m'a clairement donné envie de lire le second tome, il se passe énormément de choses à la fin, beaucoup de rebondissements et de questions sans réponses, j'ai envie de savoir ce que nous réserve nos personnages et si cette Rebellion va marquer la fin du Dôme ou si au contraire ils auront tout perdus pour rien.

En conclusion, je voudrais vous conseiller cette dystopie pour l'intrigue bien amené, ses sujets sur l'écologie et l'environnement très intéréssant mais surtout pour la plume addictive de Sarah Crossan qui m'a happé du début à la fin. Je ne pouvais pas refermer ce livre avant de connaitre la fin et maintenant que la dernière page est tournée je n'ai qu'une envie : Me procurer le tome 2 ! haha
Si vous recherchez une lecture sympathique et rapide je vous le conseille vous passerez un agréable moment de lecture en compagnie de Quinn et de la gentille Béa. Un livre pleins de surprise😉

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..