Toffee et moi de Sarah Crossan a fait beaucoup de bruit, il a été fort apprécié, toutes les chroniques que j'ai lues sur ce livre sont positives, élogieuses. Pourtant, je dois dire que je suis passée à côté de ce livre. Je n'ai pas ressenti d'étincelle pour les personnages ou l'histoire. Je suis déçue.

Je voulais tellement aimer ce livre pourtant ! J'en attendais peut-être beaucoup trop mais il ne m'a fait ni chaud ni froid, je me suis ennuyée. Déjà, l'histoire est écrite en vers, je voulais tester même si je ne suis pas plus friande que cela de poésie et de rime, et je n'en ai pas retrouvé non plus…

Pour ce qui est des personnages, Allison est une adolescente qui a bien raison de fuir sa maison et son père violent. C'était vraiment horrible à lire, toute cette violence, mentale d'abord et physique ensuite… Allison trouve refuge chez Marla, une vielle dame atteinte de démence et qui perd la mémoire et la prend pour une ancienne amie, Toffee.

La vie de Marla est triste, la vie d'Allison est triste, ce bouquin est triste. Dans le résumé, on annonce de la chaleur d'un foyer qui renait de ses cendres, et bien, ce n'est pas exactement ce que j'ai ressenti. Au fil de ma lecture, j'avais toujours un certain malaise, à cause des mensonges d'Allison, de sa pote Lucy qui l'entraine encore plus bas, de Marla qui est abandonnée par sa famille, etc. Je n'ai pas su me détacher de cette tristesse et de ce malaise, ça me collait à la peau.

Bref, Toffee et moi de Sarah Crossan est une lecture qui m'a beaucoup déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire, peut-être est-ce dû au fait que ce soit écrit en vers uniquement ? Je ne sais pas, j'ai juste ressenti de la tristesse mais pas d'espoir fou, même vers la fin.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce livre évoque deux thèmes importants : l'abandon et l'amitié. Je n'ai pas aimé ce livre car il est écrit en vers et cela m'a compliqué la compréhension. le fait aussi qu'il ait deux histoires (celle d'Allison et de son père et celle d'Allison et de Marla) m'a déstabilisé. Je n'ai pas trop apprécié. J'ai l'habitude de lire des livres avec une seule histoire. Je conseille ce livre aux lecteurs aguerris.

Célia
L'histoire est très prenante, intéressante et elle touche à un sujet dont on parle trop peu à mon goût. C'était une lecture agréable, néanmoins, la mise en page de ce roman m'a beaucoup dérangée. Il était difficile d'avoir une lecture fluide car en raison de cette mise en page, on en vient à tourner les pages très rapidement. de plus, le langage plutôt familier ne m'a pas vraiment plu, malgré la très belle plume de l'autrice. Et pour finir, je trouve que mis à part le personnage principal, les autres ne sont pas vraiment bien détaillés. C'est donc une lecture qui mérite vraiment d'être lue, mais qui ne m'a pas plu plus que ça.
Théodorine

C'est un livre très touchant qui parle d'une amitié hors du commun. L'histoire est vraiment différente car elle parle de violence, un sujet qui est rarement abordé. C'est une très bonne lecture.
Celeste