C'est le troisième roman que je lis de Sarah Crossan (après Inséparables et Moon Brothers), et je pense pouvoir dire que c'est mon préféré.

Comme les deux autres romans cités, il est écrit en vers libres, et les chapitres très courts (entre quelques lignes et trois pages) alternent entre passé et présent.

Sarah Crossan fait partie des auteur.e.s qui savent vous emmener avec elle dès le début de l'histoire. Une fois que vous avez lu les premiers mots, vous voulez connaître la suite (même si pendant les premières pages on est perdu, il suffit de quelques retours en arrière pour comprendre le contexte).

Ce livre aborde à merveille les thèmes des violences conjugales et familiales et de la démence. Par conséquent, certains chapitres sont durs à lire. Ce qui n'empêche pas l'auteure d'amener les faits de manière poétique, tout en métaphores.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Allison et de Marla, qui développent une amitié très fragile (à cause de la mémoire de Marla qui lui fait parfois défaut, et des peurs d'Allison, qui a du mal à accorder sa confiance après les abus qu'elle a subis).

J'ai beaucoup, beaucoup pleuré (et ça reste un euphémisme !), et je pense pouvoir affirmer que Sarah Crossan fait partie de mes auteur.e.s préféré.e.s.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Allison est une adolescente qui fuit sa ville et son père violent. Marla est une vieille femme délaissée de ses enfants et qui perd la mémoire. Quand Allison trouve refuge chez Marla, celle-ci la prend pour une certaine Toffee. Allison ne la détrompe pas et profite de cette nouvelle identité pour oublier son ancienne vie et tenter de se reconstruire.

Le génie de Sarah Crossan, c'est de réussir, à partir du scénario le plus simple, à nous captiver et à nous faire rentrer dans son monde. Elle n'a pas besoin d'imaginer des histoires pleines de méchants et de rebondissements pour nous envoûter, sa plume lui suffit. Dès les premières pages on se sent comme intimes avec les personnages, et c'est à peine si on se rend compte que plusieurs heures ont passé quand on arrive à la dernière pas. Cela a d'ailleurs quelque chose de surprenant, mais c'est surtout tellement agréable...
Je suis également admiratrice (une fois de plus!) de Clémentine Beauvais, car j'imagine que le travail de traduction est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une écriture en vers.

Sans grande surprise, je recommande!

**Merci à Babelio et aux éditions Rageot pour ce magnifique ouvrage, de l'intérieur comme de l'extérieur!**
Après un énième coup, Allison fuit son père violent et sadique. Cherchant en vain à rejoindre son ex-belle-mère, elle débarque au gré de ses errances chez Marla, une vieille femme qui perd la mémoire et qui semble elle aussi contenir son lot de souffrances. Toutes deux vont peu à peu s'apprivoiser...

Un roman prenant qui parle avec pudeur de la maltraitance sous différentes formes dans un style poétique et original (tout est écrit en vers libres avec des effets de mises en page, des chapitres très courts aux titres évocateurs, des prises de paroles mises en valeur par l'utilisation de l'italique,...).

Un livre qui se dévore et qui peut toucher les lecteurs adolescents.
Je ne savais rien de l'histoire de « Toffee et moi » et grand bien m'en a pris. La surprise fut totale et l'émotion au rendez-vous…

Allison est une adolescente en fugue dont on ne mesure la détresse qu'au fur et à mesure que le roman en vers libres de Sarah Crossan se déroule. Après avoir trouvé refuge dans la cabane de jardin de Marla, une vieille femme atteinte de démence, Allison comprend que Marla la prend pour une personne de son passé, une certaine « Toffee ».
Pour ne pas finir à la rue, Allison décide donc de devenir Toffee. de cette supercherie va pourtant naître une relation incroyable, une amitié transgénérationnelle qui vient combler la solitude et apaiser les brûlures du passé.
Inséparables ne m'avait pas spécialement emballé, le thème de Moon Brothers m'avait interpellé mais Toffee et moi m'a tout simplement envoûté et m'a surtout bouleversé. Un véritable bijou, ne passez pas à côté !
Depuis la lecture de Inséparables, je suis tombée complètement sous le charme de l'écriture en vers libres de Sarah Crossan ainsi que de la traduction de Clémentine Beauvais.

Avec Toffee et Moi, la magie a une nouvelle fois opérée.
Il ne suffit que de quelques pages pour s'attacher à Allison et Marla.

Deux solitudes qui vont s'apprivoiser, la violence face à l'oubli, une amitié qui va naître, un respect qui va s'accroître jusqu'à l'arrivée de la dernière page et c'est déjà l'heure de leur dire au revoir.

Les thèmes abordés le sont toujours avec pudeur et justesse.
Les non-dits sont parfois plus fort que les mots.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un excellent moment plein d'émotions.
Vivement le prochain 😄
Pour Allison :

j'ai pour habitude de lire
des histoires frappantes, déchirantes.
mais je n'avais pas vu venir
ton histoire violente, percutante.

tu as eu le courage
de tout quitter,
sans laisser de message
sans regretter.

tu as eu la chance
de faire des rencontres,
qui permettaient une présence
afin de sortir de ta pénombre.

on comprend, on compatis
on pleure, on a peur
peur d'un temps imparti.
on ne veut pas qu'il t'arrive malheur.

j'ai adoré te lire
te voir te reconstruire,
j'espère que tu vas réussir
à enfin le détruire.

gros coup de coeur
pour ton histoire,
je t'envoie des fleurs
pour ta victoire.
Sarah Crossan, encore. Sarah Crossan et sa magie, sa façon de raconter le quotidien, de le décomposer en multiples petits moments, de filer ses métaphores, de faire surgir l'émotion au détour d'une phrase. Ici, elle nous présente deux personnages en perte de repères, qui deviennent le temps de quelques jours, semaines, mois, le pilier de l'autre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Comme toujours avec les livres de Sarah Crossan, l'émotion est au rendez-vous ! On suit la fugue d'Allison qui atterrit chez une vielle dame atteinte d'Alzheimer, Marla. Elle fuit son père violent. Avec Marla qui la prend pour une amie de lycée, elle cherche de l'affection, cherche à sa reconstruire à trouver une famille pour oublier cette vie qui est la sienne depuis 16 ans.
Merci à Netgalley pour ce partage
Comme tout roman de Sarah Crossan, Toffee et moi menaçait plus d'une fois de passer à la casserole tant il me faisait envie pour sa belle couverture et son sujet. Si j'ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL, c'est parce qu'une lecture s'imposait toujours à moi. Enfin, ce temps est venu. Je ne vous dis pas à tel point j'avais hâte de m'y lancer.

Retrouver la plume de l'autrice a été un pur plaisir ! Son style d'écriture est toujours aussi fluide. On savoure littéralement ses phrases finement et malicieusement bien construites. Dans un parfait mélange de jeux de mots et de sonorités, on ne lit pas mais on dévore ses vers libres qui créent un fort dynamisme au récit. Clairement, Sarah Crossan est désormais une valeur sûre pour moi !

Elle a su, de nouveau, m'embarquer dans son récit. J'étais complètement happée par ce dénouement qui met en lumière une dure thématique. J'ai été profondément touchée par la situation d'Allison. L'autrice dépeint avec justesse et réalisme les violences conjugales et familiales. Attention aux âmes sensibles ! Certaines scènes sont virulentes et peuvent rendre la lecture difficile émotionnellement parlant. L'autrice a la capacité de puiser dans les émotions profondes du protagoniste, faisant secouer le lecteur. Je vous le dis : on ne ressort pas indemnes de cette lecture.

Les personnages m'ont fait passer par mille et une émotions. Au début, il m'était difficile de les cerner car les relations sont très toxiques. Si la complicité entre Marla et Allison a fini par m'émouvoir, elle m'a d'abord dérangée. C'est malsain d'entrer chez une inconnue et de profiter de sa maladie pour s'imposer. Leurs psychologies très complexes voire même instables sont représentées tout en nuances. J'ai adoré cette subtilité qui évolue habilement pour nous mener vers un point bien précis. On finit par comprendre où l'autrice veut nous emmener et elle le fait avec beaucoup de tendresse et de légèreté.

C'est bizarre disant comme ça venant d'un livre qui aborde des thèmes difficiles. Si vous avez déjà lu un roman de Sarah Crossan, vous voyez ce que je veux dire. Derrière la dureté du récit, il se dégage une lueur d'espoir à travers les pages. En effet, les personnages entrevoient une lumière au bout du tunnel ce qui rend le récit teinté d'humour et de lâcher prise. Par cette luminosité, on ressort de ce livre l'esprit apaisé.

Vous l'avez compris. Ce roman est une merveille, une pépite que je ne recommanderai jamais assez. Il n'a pas autant transcendée que Moon Brothers et Inséparables mais il m'a marquée tout autant. Un bijou que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.
J'ai vraiment adoré ce livre car j'ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur a écrit l'histoire, je trouve que cela facilite la compréhension et évite les longues descriptions. L'histoire est poignante car elle parle d'une adolescente qui subit des violences de la part de son père.
Sarah