AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après « La plus grande ruse du Diable », j'ai voulu essayer ce second recueil de nouvelles de Yves-Daniel Crouzet. On y retrouve son humour noir et son sens de la chute, mais cette fois au service de récits noirs et policiers. On y parle souvent de passion et de sexe, on y croise des psychopathes, des pervers et des enfants manipulateurs. Certaines nouvelles sont drôles, d'autres dérangeantes ou flirtent avec l'horreur. Un recueil peut-être un peu plus inégal que le précédent, mais qui réserve son lot de très bonnes surprises.
Si je devais en retenir une seule, ce serait « Un plan presque parfait » avec son lamentable héros affligé d'un TOC. Très drôle !
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Sébastien des éditions l'Ivre-book pour m'avoir envoyé ce livre numérique. J'aime beaucoup la couverture, elle reflète parfaitement ce qu'il y a à l'intérieur. L'auteur propose 14 nouvelles angoissantes, avec un fond d'ironie.

Le ton est donné, nous sommes dans la tête des tueurs potentiels, des malades mentaux. Des hommes et des femmes qui ont un but dans leur vie et qui vont voir cette dernière changer radicalement. Tueurs ou non, victimes ou non, chacun à son mot à dire, un geste à effectuer. Cela n'engage qu'un pied de l'autre côté de la barrière, à moins que ce ne soit un pied dans la tombe.

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai aimé retrouver certains des personnages d'une nouvelle dans une autre, juste un clin d'oeil ou tout simplement une action qui engendrera un sourie en coin du lecteur. de l'humour, il y en a, noir et profond comme un café fort pour vous réveiller. Certaines nouv elles sont très softs en comparaison d'autres qui vont très loin. L'esprit humain est décortiqué dans tous les sens, usé jusqu'à la moelle par l'auteur pour nous démontrer qu'au final l'homme dans toute sa splendeur est dangereux.

Je dois avouer que je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, c'est le risque dans un recueil, mais d'autres sont vraiment terribles – bonnes à mes yeux. Je ne parlerai pas de tous ces récits, mais de mon top quatre – oui pourquoi faire un top trois comme tout le monde ? – je dirais, même si j'en ai apprécié beaucoup plus que cela.

La première « le prédateur » est celle qui met en bouche. Un homme écrase par malchance un chat errant – ou pas – avec son véhicule. Au lieu de se sentir mal, il se rend compte qu'il a adoré la sensation que ce geste procure. Il va escalader des sommets. Mais jusqu'où va-t-il monter ?

Vint ensuite « l'invasion ». Je me suis posé la question de savoir de quoi l'auteur parlait. Et puis la lumière apparut et le choc de cette invasion est véritablement mental ! Rien à redire sur cette folie non passagère.

la suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mortelles-attractions-yves-daniel-crouzet-a125386906

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de quatorze nouvelles, noires, policières et/ou de suspense avec des chutes, parfois prévisibles, mais (presque) toujours bien amenées avec un retournement de situation.
Des intrigues qui se déroulent dans notre quotidien, avec des personnages tantôt inquiétants, par d'autres moments faussement « ordinaires », qui, toutes, ouvrent sur la noirceur de l'âme humaine.
Noirceur, qu'elle soit méchanceté ou folie, est accompagnée d'autant d'humour noir ou d'une froide ironie.
Un florilège que j'ai globalement bien goûté (même si, comme souvent dans des recueils, il y a invariablement quelques textes qu'on déprécie).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}