Mais qu'est ce que ça fait du bien de lire de tels ouvrages !
Chloé Cruchaudet ne cessera de m'étonner tellement je trouve ses univers et récits variés.
Pour les belles personnes, elle a répondu à la sollicitation du Festival Lyon BD, pour nous illustrer des témoignages de personnes lambdas.
Mais ces histoires sont toutes génialement bienveillantes, fondées sur l'admiration de leurs héros discrets du quotidien, ou d'une rencontre d'un soir, dans un abri bus, une maternité ou un atelier de menuiserie.
Des souvenirs fugaces mais beaux et merveilleux, parfois tristounets, mais qui dorénavant, par ce livre, seront gravés dans le temps et partagés à autrui…
Et tout comme les sourires, cette sollicitude narrée est extrêmement contagieuse…
Chacun s'y retrouvera et se souviendra d'un ou plusieurs instants, d'un combat ou d'une vie qui aura eu un impact dans la sienne.
Pour ma part, ça sera une discussion avec un sans domicile fixe m'ayant expliqué sa tragique vie et pourquoi il en était arrivé à errer dans la rue, puis finissant par s'amuser et à me taquiner autour d'une pizza…
Le superbe dessin de Chloé Cruchaudet embelli encore plus les histoires. Son trait vif et dynamique donne vie à ces modèles inconnus, ces braves anonymes.
Quant aux couleurs, et à chaque mémoire sa dominante, elles égayent les confessions.
Bref ce livre est un soulagement, un rayon de soleil, un bol d'air pur qui nous démontre que le beau peut être partout, en chacun de nous, si l'on arrive à faire preuve d'altruisme, bénignité et/ou magnanimité.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Basé sur un extraordinaire appel à projet lancé par la ville de Lyon, cet album met en lumière des « belles personnes » telles que vues et racontées par un de leurs proches.
Infirmières en pédiatrie, migrant, meilleure amie ou chien guide prennent alors vie et couleurs sous les pinceaux et les crayons poétiques de Chloé Cruchaudet, formant ainsi une farandole vivifiante et inspirante. Anonymes parmi les anonymes du quotidien, le regard de Cruchaudet nous les rend uniques. le texte des contributeurs présentés in-extenso en fin de volume agrémenté d'un portrait dessiné nous en montrent la part lumineuse et précieuse.
Cet exercice d'admiration, comme le définit l'autrice, constitue également un baume réparateur dans cette période morose, une source d'espérance.
Le travail de Chloé Cruchaudet représente une véritable force dans le paysage de la bd française, à tendance indépendante, davantage ancrée dans le domaine de la "bd d'auteure". C'est à elle que nous devons le fabuleux Mauvais Genre , un roman graphique qui fut hautement salué par la critique et le public à sa sortie. Mme Cruchaudet aime puiser son inspiration dans des histoires vraies et plus précisément dans des histoires contés à travers des témoignages , des documents historiques. L'autrice a même eu le délicat culot de nous conter l'histoire d'un groupe d'enfants qui se prenaient pour des croisés durant le Moyen- Age... et cela à partir d'un mince document historique. Après cette Croisade des Innocents, Chloé Cruchaudet nous raconte cette fois-ci des bribes de vies actuelles fondés sur de véritables lettres établissant le portrait véridique des "Belles personnes". Autrement dit, des héros discret du quotidien, qui par leurs comportement, leurs actions , sont ici portés aux hommages dans ce petit florilège graphique. Ces lettres sont réelles. Ces lettres furent écrites par des personnes qui connaissaient de près ou de loin ces mêmes personnes, ces belles personnes.

Chloé Cruchaudet met alors son crayon et son aquarelle au service de ces lettres, de ces petites histoires, de ces portraits avec une vision plus ou moins réelle, plus ou moins adaptée mais toujours accompagnée par une certaine bienveillance et une délicate élégance graphique qui élève cette bd plurielle. C'est un projet moins personnel, on peut dire que c'est une oeuvre de commande qui lui a été proposée par le Festival Lyon BD, ce qui n'empêche pas l'autrice de nous présenter également dans un intermède une "belle personne" chère à son coeur.

Ce qui est remarquable dans ce dernier album de Chloé Cruchaudet, c'est cette diversité qu'elle emploie à utiliser pour illustrer chacune de ces Belles Personnes. Chacune d'entre-elle possède son ton de couleur, chaque histoire possède son traitement, que le scénario devienne fable, poésie, envolée lyrique, discussion métaphorique... Dans Les Belles Personnes , on distingue une générosité artistique aussi bien sur le trait, tantôt enlevé, tantôt affiné, que sur les émotions du scénario : c'est parfois grave, c'est souvent drôle, c'est bienveillant. Alors, certes, certaines lettres sont un peu brèves. Personnellement, j'ai été moins séduit par la lettre poétique qui détonne un peu dans cet album de témoignages dans l'ensemble explicites.

Cependant, l'empathie reste la même. Je trouve que les héros de ces bd sont d'ailleurs beaucoup plus essentiels d'une certaine manière que les héros populaires, les grandes personnalités qui font déjà l'objet de plusieurs livres. Ici, ces belles personnes sont des êtres discrets qui font beaucoup pour les autres avec peu de choses. Ce qui fait de ce roman graphique, une oeuvre essentielle pour apprécier et se rappeler un peu de cette bonté qui parfois se perd.. mais qui est toujours là ! Un hommage à ces ombres ensoleillés du quotidien.

C'est tout simplement un titre qui fait du bien à l'âme , qui met un peu de baume au coeur, qui vous touchera et qui vous fera poser un petit sourire à la vue de ces Belles Personnes dessinées, inconnues mais dont l'aura est bien présente.

Les Belles Personnes est un très beau florilège de petites histoires centrées sur de véritables belles âmes du quotidien. C'est un roman graphique dont les portraits de bienveillances sont parfaitement dépeints par le style aquarellé et enlevé de Chloé Cruchaudet.
"𝘘𝘶'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶𝘦𝘴? 𝘋𝘦𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘳𝘢𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘰̂𝘵𝘳𝘦𝘴. 𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘣𝘢𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦."

Présenter les gens du quotidien, des personnes anonymes, dans l'ombre ou parfois mal considérées, d'après le témoignage d'un proche, voilà l'objectif de Chloé Cruchaudet lorsqu'elle decide de travailler sur "Les belles personnes".

C'est un "... 𝘦𝘹𝘦𝘳𝘤𝘪𝘤𝘦 𝘥'𝘢𝘥𝘮𝘪𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦𝘴."

Au fil des pages, vous découvrirez sous la plume et le trait de crayon de l'autrice, Denise la sorcière, Bill le migrant, Robert le bricoleur, un frère différent, une prof de philo assez particulière, Mint le chien, un "gardien" d'abribus...

Un texte sur la page gauche, puis les illustrations et, en fin de lecture, le portrait complet du personnage fait par une personne de son entourage.

C'est un très bel ouvrage, mettant en lumière des hommes et des femmes à qui on ne jetterait même pas un coup d'oeil la plupart du temps...

C'est touchant et émouvant, plein d'humanité et d'amour au final, et ça fait voir les choses et les gens différemment. J'ai beaucoup aimé le trait de crayon de l'auteur, qui change selon le personnage, parfois doux et sombre, d'autres fois plus virevoltant!

Une belle découverte à mettre en toutes les mains, petits ou grands!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau challenge relevé par l'autrice: raconter en quelques planches de belles personnes anonymes.
Le trait est fin, très simple, tout doux, et m'a beaucoup touchée; les histoire se suivent, ne se ressemblent pas, mais ont en commun une espèce de douceur aussi, et cette forte émotion qui s'en dégage. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Seï, qui m'a mis les larmes aux yeux et m'a beaucoup parlé.

C'est un bel hommage aux choses toutes simples, qu'on ne voit pas toujours autour de soi. Aux gens tout simples, qui font de leur mieux, qui ne font même pas exprès, qui ne font surtout pas semblant.
Une très belle BD qu'on peut offrir aux belles personnes qui sont autour de nous.
Les Belles Personnes est une bande dessinée très touchante qui offre une série de portraits d'hommes et de femmes qui, chacun à leur manière, embellissent notre quotidien. Un “exercice d'admiration envers des personnes discrètes”, selon les propres mots de l'autrice.
Lien : https://www.lesuricate.org/l..
« Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page.

Elle met ainsi en avant son admiration envers les personnes discrètes, elle incarne le quotidien dans plusieurs visages. Sa bienveillance est profondément émouvante, d'autant plus qu'elle se livre aussi personnellement en mentionnant notamment son frère :

"Le monde bien souvent ne voit rien, c'est pour ça qu'il faut lui rappeler à quel point mon frère est courageux et formidable, pour ne pas que le monde l'oublie à force de ne pas le voir. Pour ne pas que le monde l'oublie, parce qu'on voudrait que les belles personnes soient belles et bien portantes. Alors qu'il y a tous les autres, les cassés, les abîmés... qui portaient pourtant en eux toutes les promesses du monde quand ils sont nés."

Ce magnifique album nous encourage à rester attentif à ceux qui nous entourent et à leur sourire, pour tirer le meilleur d'eux-mêmes, pour les amener à être de belles personnes.

Un essentiel !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'ai trouvé cette lecture superbe.

L'objet de la BD est de parler de héros inconnus, de belles personnes invisibles, du quotidien, et cela sur la base de courriers reçus dans le cadre d'un projet proposé par le festival Lyon BD.

On découvre ainsi plusieurs portraits, d'horizons divers, avec quelques pages de BD pour chaque personne, et à la fin du livre se trouvent les courriers originaux.

Le trait graphique est très bien réalisé, et contient une poésie qui se fait l'écho du texte.

C'est parfois drôle, un peu perché aussi, et souvent très touchant.

Je mets la note maximale, pour le contenu en soi, très réussi, bouleversant par moment, mais aussi pour ce projet, humble et rempli d'humanité.
Chloé Cruchaudet nous livre une série de portraits toute en sensibilité. A travers cette BD, la scénariste met en avant ces personnes du quotidien qui nous soutiennent, nous font du bien, nous entourent de bienveillance et de bonté. Pour élaborer ce one-shot, Chloé Cruchaudet s'est appuyée sur les textes que des inconnus lui ont envoyé autour du thème des belles personnes. C'est cette multiplicité de point de vue qui rend ce livre si beau et si puissant.
Tout ceci prend vie de façon magistrale sous les coup de crayons de Chloé Cruchaudet. Cette dernière donne vie à toutes ces personnes. A travers ses illustrations, on ressent le profond respect qu'elle porte à ces inconnus. Les univers changent d'un portrait à l'autre, nous dévoilant toute l'étendue du talent de l'illustratrice.
L'ensemble donne une BD remplie de poésie et d'émotions. Une vraie belle oeuvre qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/au..

Voilà une lecture d'une beauté et d'une poésie douce amère, qui m'a beaucoup touchée et gonflé mon coeur de joie.

L'idée de ce recueil de petites histoires est de mettre sous forme graphique des textes envoyés par divers contributeurs, anonymes ou non, qui parlent de personnes simples, héros du quotidien à leur façon, ayant illuminé la vie de ceux qui écrivent ces textes. C'est de mettre en lumière toutes ces belles personnes qui peuplent nos vies de façon discrète, qui la rendent plus humaine, qui inspirent le courage, la joie, le respect ou juste qui insufflent une certaine forme de poésie et d'amour dans nos vies.

Vraiment, voilà une lecture si jolie qu'elle vous laissera la sensation d'une douce caresse nostalgique sur votre joue.

Un petit bijou.