Ida tome 1 sur 4
Delcourt (07/10/2009)
3.73/5   78 notes
1887. Ida est une vieille fille d'une trentaine d'années hypocondriaque et autoritaire. Son existence prend un tournant imprévisible un beau matin, lorsque son médecin lui prescrit une cure sur la Côte d'Azur. Elle s'aperçoit qu'avec le mouvement ses symptômes disparaissent. Ida prend alors goût au voyage et s'éloigne toujours plus de sa Suisse natale tout en restant fidèle à son corset et à ses bonnes manières. De Tanger à Saint-Louis commencent alors des tribulati... >Voir plus
Que lire après Ida, tome 1 : Grandeur et humiliationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quelle histoire !!!!
Mal dans sa peau, une, suisse IDA, en bon routard nous guIDA
un peu serrée des fesses,
Frigide elle en a tout l'air, dirait l'inventeur du frigIDAire,
En haut d'un arbre elle résIDA, et elle se débrIDA
Mais le sieur Brazza nous l'intim-IDA
elle dut baisser culotte et elle se vIDA

Moralité:
Capitale du Valais, première Nidation
Soussa, son premier valet, console IDA Sion

Ad kalendas graecas
Ad Idas présIDAsse......
amphore mIDA bleu,
very formIDAble
Chloé Cruchaudet, votre scénario et vos dessins, m'ont bien amusé :-)

Connaissez-vous l'histoire d'Ida von Erkentrud ?

C'est une bourgeoise suisse empotée, arrogante et pleine de préjugée qui décide de partir en quête d'aventures sur le continent africain pour tuer son ennui. Elle se fait accompagner par une jeune Française, mal nommée Fortunée, mythomane et lubrique.

Un joyeux duo qui permet à l'auteur de mettre en scène des décalages comiques entre fantasmes de dédouvertes exotiques et réalité des expéditions.

Une critique des débuts du colonialisme au XIXème, avec un scénario bancal et des graphismes bien moins aboutis et envoutants que celui de la couverture.
Ida n'avait rien d'une aventurière : suissesse bourgeoise hypocondriaque et tyrannique, bourrée de préjugés de classe et raciaux. Pourtant elle décide de traverser l'Afrique. On est à la fin du XIXe siècle. Elle part dans son expédition en crinoline avec des tonnes de bagages inutiles. C'est un récit ironique sur le romantisme naïf, le colonialisme et le paternalisme occidental.
Le dessin est rond, aux couleurs vives, la robe empesée d'Ida contraste avec l'univers, comme quelque chose qui ne se trouverait pas à sa place, perdu et incongru dans cet univers. le ton est sérieux au premier abord, mais totalement décalé. L'intransigeance et les préjugés d'Ida semblent à côté de la plaque sur ce continent, mais sa persévérance à raison de tout.
Le personnage est assez détestable, l'histoire est pétillante et drôle, on en arrive à se réjouir de ses malheurs, sa naïveté la sauve pourtant de situations tragiques.
Ida est une jeune suissesse qui fait le désespoir de sa famille. A 30 ans, cette dernière n'est toujours pas mariée et pour l'époque, cela n'est plutôt pas bon signe. C'est que la demoiselle a une tendance hypocondriaque et s'enterre dans son lit, prête à succomber au moindre courant d'air. Aux grands maux, les grands remèdes : Ida est envoyée sur les côtes méditerranéennes françaises. D'abord incommodée par ce voyage inconfortable, la jeune femme va pourtant prendre goût aux plaisirs de la nouveauté. Et, contre attente, poursuivre son périple vers le Sud : Valence, Tanger... et bientôt l'Afrique !

En cette fin 19ème, Ida n'est pas une figure banale. Derrière son apparente fragilité maladive, se cache un caractère fort et autoritaire. Bourgeoise assumée qui refuse d'abandonner ses robes luxueuses et son petit confort, elle sait manier la langue pour édicter ses envies et obtenir ce qu'elle souhaite. Spontanée, franche, naïve et intelligente à la fois, elle ne s'encombre pourtant pas des normes de l'époque et décide de prendre la route sans tenir compte du quant dira-t'on. C'est que notre jeune demoiselle a découvert dans le voyage la disparition de ses maux et sa curiosité insatiable l'entraîne bientôt à organiser une expédition en Afrique noire, en dépit des avertissements de prudence du gouverneur local qui prend les traits de l'acteur Jean Rochefort ! On ne s'étonnera pas non plus de la voir s'attribuer une compagne de voyage en la personne de Fortunée qui échappe ainsi au couvent mais cache sous des dehors enfantins, l'âme d'une amoureuse prédatrice et quelque peu délurée !
Armée de ses porteurs, de Fortunée, Ida se lance ainsi dans une aventure à laquelle personne ne l'aurait cru destinée. Et, en premier lieu, sa soeur à laquelle elle écrit de longues missives lui rapportant ses moindres faits et gestes. En parallèle, notre nouvelle aventurière a d'ailleurs décidé d'écrire un guide de voyage et, à cet effet, dresse avec une maniaquerie excessive une litanie de listes diverses et variées à toute fin utile pour les voyageurs qui la suivront !

Vous l'aurez compris, la personnalité hors du commun de notre héroïne n'est pas la moindre des qualités de cet album. Cette femme qui n'était sortie de chez elle que pour visiter l'exposition universelle de 1867 qui lui fit forte impression, va connaître un changement de vie brutal que personne n'attendait, pas même elle ! Pour autant, Ida gère de maîtresse main son expédition et fait preuve d'une insouciance notable qui fait sa force. Complètement décalée par rapport à son époque, Ida fait partie de ses fameuses figures d'aventurières en crinoline qui vont ouvrir la voie à une certaine libération féminine. Faisant fi du regard des hommes qui lui rappellent gentiment que sa place est dans un salon, Ida s'interroge aussi sur la vision colonialiste et parfois raciste de ses contemporains sur cette Afrique qui l'émerveille. de délicieuses conversations féminines soulignent le fait que ces petits gratte-papiers sans envergure se voient pousser des ailes sur ces terres étrangères où ils s'imaginent devenir Dieu !
Tout au long de cet album, le regard de l'auteur se fait amusé et sa plume nous offre un regard décomplexé et humoristique à travers les propos et les attitudes de l'héroïne. Ida, elle-même, devra compter sur des situations plus qu'embarrassantes qui la tournent gentiment en ridicule. Des désagréments symboliques qui font évoluer les personnages vers une libération progressive. Je pense notamment à l'introduction d'un nouveau style de robe plus "adaptées", si l'on peut dire, que ces énormes jupes à cerceaux qui se prennent dans les branches... :) Bien loin de l'exotisme en vogue mis en avant par les expositions de l'époque, l'Afrique que va découvrir Ida se révèle bien loin des images de cartes postales véhiculées par ce livre qu'elle ne quitte jamais. le fantasme va se cogner au réel.

Autre grand atout de cette histoire : son traitement graphique. A l'image de son héroïne, le dessin d'Ida est haut en couleurs ! Chloé Cruchaudet déploie une palette extrêmement riche et chatoyante qui tranche peut-être avec l'image stéréotypée d'une Afrique ocre et désertique. Les paysages sont de véritables tableaux verdoyants qui invitent aux voyage plus sûrement qu'un banal récit d'explorateur. La fantaisie des personnages est mise en image avec beaucoup d'expressivité et on se régale de voir l'univers de cet album prendre vie !

Formidable album que je regrette de ne pas avoir découvert avant, Ida est l'aventure plus que savoureuse d'une jeune femme originale qui prend le contre-pied de son époque. Voyage dépaysant au coeur de l'Afrique, il nous convie à suivre les pas d'une femme qui part à la rencontre de son destin, entre un léger féminisme et une prise de liberté au-delà des convenances. Une série terminée en 3 volumes à découvrir absolument !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le personnage d'Ida constitue le réel intérêt de cette bd. C'est une forte personnalité atypique qui a également ses travers à savoir : précieuse, hypocondriaque et autoritaire. le lecteur va se concentrer sur son parcours un peu atypique. Elle va partir à la découverte du monde et notamment des colonies d'une Europe agonisant sur sa supériorité à la fin du XIXème siècle. Elle va faire des rencontres surprenantes. On aura droit à des personnages secondaires assez remarquables.

La manière de traiter le sujet paraît originale de même que le graphisme auquel il faudra s'habituer tant il est étrange. Il y a un côté décalé voire rétro qui s'ajoute à la sympathie de deux héroïnes que tout oppose. Bref, c'est assez jubilatoire.

Pour autant, la grande exploratrice en jupons, cela ne fait pas très crédible. L'exercice de style va sacrifier totalement l'aspect réaliste de cette histoire qu'on prendra alors à la légère.

Je sais que la raison voudrait que tout s’arrête, mais je me rends compte que le vagabondage peut devenir un vice au même titre que l’opium. Il m’arrive de ressentir au terme d’une longue journée de marche une certaine volupté dans l’épuisement physique, c’est là la seule manière que j’aie trouvée pour étourdir mon angoisse. Nous tâchons de nous habituer à notre malpropreté, à l’inconfort et au chaos. Peut-être que tout cela a un sens, il me plaît de penser que les découvertes que nous ne manquerons pas de faire n’auraient pas la même valeur si elles n’étaient si chèrement payées
C'est ça que j'aime dans l'exil. Confronté à des situations nouvelles il faut savoir être astucieux.
Hypocondriaque : personne qui se sent très mal quand ça va très bien et qui sait qu'elle ira bien plus mal quand elle ira mieux.
... il me plaît de penser que les découvertes que nous ne manquerons pas de faire n’auraient pas la même valeur si elles n’étaient si chèrement payées.