J'ai trouvé ce livre très rigolo ! Truffe et machin font beaucoup de bêtises et j'ai adoré les dialogues. C'est un peu comme "Tom-Tom et Nana", mais mettant en scène des lapins. J'ai adoré et je le recommande à ceux qui aiment bien la littérature jeunesse, les jeux dans la nature et l'humour !
Truffe et Machin est un recueil de trois nouvelles qui nous conte les aventures de deux frères lapereaux à l'imagination débordante. Lorsqu'ils s'ennuient, ils partent en quête d'idées, chassent leur ombre ou recherchent leurs dents perdues. Cette imagination, couplée à leur caractère espiègle, transportent littéralement le lecteur dans l'enfance. Plein d'entrain et de courage, Truffe et Machin nous font vivre des aventures invraisemblables et drôles où l'imagination prend toujours le dessus sur une réalité plus terre à terre où leur maman les attends pour dîner… parfois avec le sourire. Irrésistible!

Emile Cucherousset signe un titre merveilleux sur l'enfance et ses plaisirs; le texte est riche et drôle, entre jeux de mots et dialogues cocasses il y a de quoi rire à toutes les pages. Ces histoires sont par ailleurs enrichies des illustrations de Camille Jourdy, dont le trait, bien que précis, nous plonge immanquablement dans l'enfance de part ses rondeurs et les expressions des deux frangins.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Truffe et Machin nous accueillent pour trois petites histoires dans leur univers, celui de deux frères lapins adorant faire des bêtises et ne reculant devant aucune idée, aussi lumineuse soit-elle ! D'abord, ils l'ont perdue, l'idée. Beaucoup d'aventures pour la chercher, avant de retrouver le terrier familial (jamais très loin) et Maman (un peu impressionnante, Maman). Nous les suivons ensuite dans une grande capture : attraper leurs ombres ! avant de se mettre à chercher leurs dents, avec l'aide d'une petite gerbille détective (pas très douée mais très volontaire). Impossible de résister à leur innocence espiègle, surtout qu'elle ne cesse de reprendre les grands hits de l'imagination infantile (cette idée de creuser la terre pour capturer l'ombre par dessous !), et on se régale à lire avec ou pour les enfants d'à peu près 7 ans (plus ou moins nous indique-t-on :)). Pas mal de texte mais aussi de grandes et belles illustrations.