Éditeur : MEMO EDITIONS (18/01/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Aujourd'hui, Truffe et Machin, les frères lapins, sont à court d'idées, en panne totale d'aventures. Pas une bêtise à l'horizon. Alors, le long de la voie ferrée, ils attendent patiemment qu'une idée folle, comme attraper son ombre au lasso ou toucher son nez avec sa langue, surgisse. Mais rien n'y fait.

La situation est très grave.

Surtout, que Machin vient de faire oublier à Truffe un début d'idée, à cause de son estomac qui crie, com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  17 janvier 2019
Qu'arrive-t-il quand nos chères têtes blondes ont quelques heures devant elles, sans rien de particulier à faire ? Ces moments d'inaction, d'ennui, de désoeuvrement, désormais trop rares, souvent réduits à une peau de chagrin par des rythmes de vie effrénés… Quoiqu'il en soit, tous ceux qui ont lu Fifi Brindacier, Les aventures de Tom Sawyer ou encore celles de Tom-Tom et Nana vous le diront : dans telle situation, les mouflets ne manqueront évidemment pas… de concevoir toutes sortes d'idées lumineuses !
Des idées, Truffe et machin n'en manquent pas. Ce petit roman est en réalité un recueil de trois aventures de ces deux lapereaux aussi audacieux qu'inséparables. Nous les avons suivis avec délice dans leur chasse aux idées et la traque de leurs ombres. Leur entrain est communicatif et nous avons beaucoup ri de voir les deux compères entrer si pleinement dans leurs jeux qu'ils finissent par être dépassés par leur propre imagination. Ces situations sont sublimées par les illustrations de Camille Jourdy qui évoquent merveilleusement l'esprit d'enfance. Et les dialogues débordent d'humour et de jeux de mots.
Mon fils de presque 8 ans n'a pas boudé son plaisir et, impatient de connaître la suite, il a lu seul la troisième histoire. Truffe et machin peut donc être lu sans difficulté par de (très) jeunes lecteurs.
Un joli hommage à l'enfance, à l'imagination et au jeu !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Feuerdrache
  13 janvier 2019
J'ai trouvé ce livre très rigolo ! Truffe et machin font beaucoup de bêtises et j'ai adoré les dialogues. C'est un peu comme "Tom-Tom et Nana", mais mettant en scène des lapins. J'ai adoré et je le recommande à ceux qui aiment bien la littérature jeunesse, les jeux dans la nature et l'humour !
SagnesSy
  13 février 2019
Truffe et Machin nous accueillent pour trois petites histoires dans leur univers, celui de deux frères lapins adorant faire des bêtises et ne reculant devant aucune idée, aussi lumineuse soit-elle ! D'abord, ils l'ont perdue, l'idée. Beaucoup d'aventures pour la chercher, avant de retrouver le terrier familial (jamais très loin) et Maman (un peu impressionnante, Maman). Nous les suivons ensuite dans une grande capture : attraper leurs ombres ! avant de se mettre à chercher leurs dents, avec l'aide d'une petite gerbille détective (pas très douée mais très volontaire). Impossible de résister à leur innocence espiègle, surtout qu'elle ne cesse de reprendre les grands hits de l'imagination infantile (cette idée de creuser la terre pour capturer l'ombre par dessous !), et on se régale à lire avec ou pour les enfants d'à peu près 7 ans (plus ou moins nous indique-t-on :)). Pas mal de texte mais aussi de grandes et belles illustrations.
Anarya
  12 février 2018
Aujourd'hui, Truffe et Machin, les deux frères lapins, s'ennuient. Rien à faire et aucune idée pour se lancer dans une aventure trépidante ! Alors qu'ils errent le long de l'ancienne voie ferrée, Truffe a soudain le début d'une idée, mais le ventre gargouillant de son frère la lui fait oublier et les deux lapins se mettent alors à la recherche de cette idée qu'ils imaginent merveilleuse…
« Retrouver l'idée perdue » est la première des histoires de Truffe et Machin, qui en compte trois. Entre jeux d'enfants et idées saugrenues, Emile Cucherousset nous fait découvrir avec un style vif et plein d'humour le petit monde de deux lapins jamais bien loin de leur maman et de leur terrier. Un univers tout en douceur et en couleurs que les illustrations de Camille Jourdy complètent à merveille, faisant partie intégrante des histoires. On se laisse emporter dans ces petits bouts de vie plein de fantaisie et de bonheur. Une première lecture sans doute plus exigeante que les autres, mais qui ravira les amateurs d'histoires tendres et colorées.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Nadael
  15 mai 2020
Truffe et Machin sont deux frères. Ils aiment s'amuser ensemble, partir à l'aventure, laisser leur imagination vagabonder… mais aujourd'hui, ils s'ennuient. Pas le moindre soupçon d'idée de jeu à l'horizon. Alors puisque rien ne vient à eux, ils décident d'aller au devant de cette fameuse idée récalcitrante. En cherchant bien, en y mettant énergie et fantaisie, ils devraient finir par la trouver. Ainsi, jour après jour, les frères lapins passent de longues heures hors de leur terrier à s'inventer des histoires de lasso et de chasse à l'ombre, de tunnels sous le soleil, de dents perdus et de ventres affamés… À travers champs, dans la forêt, au fil de l'eau, Truffe et Machin courent et bondissent, rient et se divertissent, apprennent et grandissent sous le regard bienveillant de leur maman.
Trois nouvelles enjouées tendres et colorées où se côtoient folie divagations expériences en tout genre interrogations et espièglerie. Les dialogues sont drôlissimes et les dessins emplis de douceur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

NadaelNadael   15 mai 2020
« À chaque instant, ils s’apprêtent à bondir sur l’idée perdue. Mais, comme tout bon chasseur qui a fait trois kilomètres au milieu des ronces, qui s’est pris sept fois les pattes dans une racine et cela, sans rien débusquer, ils se mettent à douter.
– Au fait, Truffe, ça ressemble à quoi ce qu’on cherche?
– J’en ai pas la moindre idée.
– Non, parce que faudrait peut-être savoir si ce qu’on poursuit est rond ou carré…
– Je dirais que ça dépend du genre d’idée que c’est, Machin.
– Et elle était de quel genre, la tienne?
– Oh, tu m’agaces! Comment veux-tu que je m’en rappelle puisque je m’en souviens plus. »
boumabouma   28 décembre 2018
Truffe fait un incroyable vol plané. Son ombre rapetisse à mesure qu'il s'élève dans les airs, puis elle s'allonge quand il se rapproche du sol. Quand il retombe face contre terre, son ombre est emprisonnée sous lui.
ladythatladythat   21 avril 2019
"Première possibilité la plus plausible: nous ne trouvons pas les dents parce qu'elles ont été capturées par un animal cruel du genre... marcassin."