AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Violaine Sebillotte Cuchet (Autre)
EAN : 978B07Y8MJ2RH
517 pages
Editions de la Sorbonne (18/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La question des rapports entre les sexes et de la définition des rôles sexués est assez familière aux spécialistes de l'Antiquité. Néanmoins le renouvellement théorique apporté par la notion de genre incite l'équipe Phéacie, qui réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs spécialistes de l'Antiquité grecque et romaine, à proposer un premier bilan des problèmes que leur pose l'usage de cette catégorie. La variété des sources étudiées, épigraphiques, papyrolog... >Voir plus
Que lire après Problèmes du genre en Grèce ancienneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les femmes grecques investissent rarement physiquement l’espace public, et uniquement dans des occasions exceptionnelles. Leur lieu attitré reste l’oikos. Dans des lieux comme le théâtre ou le stade, la séparation des hommes et des femmes est la règle. Les « vertus » publiques des femmes restent fortement teintées de qualités dites féminines (tendresse, sollicitude, honorabilité).
Commenter  J’apprécie          00
Le seul métier obligatoirement féminin, exercé par des femmes libres ou
non, est celui de nourrice ; il est connu par les codes de lois, les contrats de
mise en nourrice et les listes de personnel des palais, les nourrices de la famille royale passant toute leur vie à la cour. Pour toutes les autres professions, le choix relève d’attributions de genre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Violaine Cuchet Sebillotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Cuchet Sebillotte
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuelle CHARPENTIER, Corinne FORTIER, Manon PIGNOT, Violaine SEBILLOTTE-CUCHET Les femmes aussi ont partie liée avec la mer, et pas seulement depuis la terre ferme d'où elles regarderaient partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins bien souvent mais aussi travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, pirates, reléguées, exilées, les femmes ne se réduisent pas seulement à un imaginaire maritime, peuplé de sirènes et de néréides, elles sont aussi des praticiennes de la mer depuis l'Antiquité. En faisant appel à l'histoire du genre et à l'anthropologie, cette table-ronde entend redonner toute leur place aux femmes dans une réflexion sur la mer, sur ses expériences, ses pratiques et ses représentations, qui ne les cantonnerait pas seulement au rivage et aux clichés.
+ Lire la suite
autres livres classés : sexeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}