3,9

"Imaginaire ou pas, on n'est invisible que si c'est ce qu'on croit". Voilà la véritable leçon de vie portée par la voix tendre et originale de ce héros pas comme les autres. le récit est émouvant, poétique et drôle à la fois !
J'ai aimé le point de vue du livre. Quand on parle ami imaginaire, on vit souvent l'histoire aux côtés de l'enfant qui l'invente. C'est tout le contraire dans ce livre, la vision est celle de Jacques, l'ami imaginaire, et ce point de vue est très intéressant! Les pensées de Jacques sont à la fois drôles et émouvantes. le texte est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'auteur y traite des thèmes comme l'amitié, l'inquiétude des parents mais également le développement de l'enfant. Ce livre plaira donc autant aux enfants qu'à leurs parents.
De nouveau un coup de coeur pour ce fantastique roman !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vite mais qui a beaucoup de qualités ! Plutôt que de nous raconter l'histoire d'une petite fille ayant un ami imaginaire, l'auteur a choisi de nous placer du côté de ce drôle d'ami qui n'existe que dans l'esprit des enfants mais qui, lui, pense être réel.

Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qu'il va arriver à Jacques Papier mais je peux juste vous dire qu'en lui donnant la parole, l'auteur soulève des questions très intéressantes, qu'elles soient "philosophico-métaphysiques" pour Jacques ou autour du développement de l'enfant qui l'imagine, de l'inquiétude suscitée chez certains parents et de ce qu'est l'amitié.

Si vous cherchez une lecture drôle et émouvante à la fois, je vous le conseille !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Jacques Papier a une soeur jumelle, Fleur, qui est aussi sa meilleure amie et sa compagne de jeux, et des parents très gentils. Tout pour être heureux, donc ? Oui, sauf que, depuis quelque temps, le petit garçon ressent un étrange malaise. Il a l'impression d'être invisible. Pas aux yeux de Fleur, mais pour le reste du monde : à l'école, la maîtresse ne lui prête aucune attention ; au foot, personne ne lui passe le ballon… Jacques finit par comprendre qu'il n'est pas le frère de Fleur, mais son ami imaginaire. Un ami imaginaire étant, par définition, une personne qui n'existe pas pour de vrai, Jacques traverse alors une grosse crise existentielle…

L'avis de Marion, 11 ans : Un roman fantastique original, passionnant et plein de rêves, abordant un sujet hors du commun !

L'avis de la rédaction : Ce roman est un petit chef-d'oeuvre. Un de ces livres qui, comme Alice au pays des Merveilles ou Peter Pan, ou encore le Petit Prince, nous ouvre les portes d'un paradis de l'enfance : l'imaginaire. Et c'est plein de surprises, de poésie, d'humour, de fantaisie, de tendresse. Délicieux.
Jacques Papier a l'impression d'être invisible aux yeux de tous, que tout le monde le déteste, sauf Fleur sa soeur avec qui il partage tout. Mais voilà qu'un jour il découvre qu'il n'est pas vraiment le frère de Fleur, mais seulement son ami imaginaire, et il se met dans l'idée d'exister, d'être libre lui aussi.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour cet ami imaginaire qui rêvait de ne plus être invisible.

C'est une histoire très touchante qui nous est conté là, à la fois drôle et émouvante. Jacques Papier va chercher un sens à son existence puisqu'il ne peut qu'être imaginé. Comment faire quand on n'a pas d'identité propre ? Quand on existe qu'aux yeux de quelqu'un d'autre ? Quand on est invisible ?
Comment trouver un sens à tout ça ?
C'est en faisant plusieurs rencontres que petit à petit Jacques Papier va trouver un sens, va trouver sa place, va comprendre ce qu'il désire réellement.
Aidé par d'autres amis imaginaire et par les enfants qu'il va rencontrer qui vont lui donner une raison à être là.

J'ai aimé comment c'était raconté, j'ai aimé voir toute l'imagination qui se dégageait de la tête des enfants, et de Jacques Papier en particulier. Lire ça en étant adulte, c'est se souvenir de quand on était enfant et qu'on pouvait se faire tout un monde avec rien du tout, imaginer des centaines de choses à partir de pas grand chose. C'est avoir le droit à un bout d'enfance.

Jacques Papier est un personnage hyper attachant, vraiment à l'écoute des enfants qui l'imaginent. Il n'a pas la langue dans sa poche et il tente des tas de trucs. Il aide les enfants à sa manière.
La fin m'a vraiment touché et ému, c'était très beau. Je suis sortie du livre toute rêveuse.

C'était une belle histoire sur l'enfance, l'imagination, les amis imaginaires et la peur de se retrouver invisible, de ne pas être aimé. de ne pas trouver sa place.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Jacques se sent ignoré de tous sauf de sa soeur Fleur. Un jour, il comprend qu'il est son ami imaginaire. Jacques se pose pleins de question suite à cette découverte : est-il réel, quel est son but dans la vie, qui est -il ? Il va alors vivre plusieurs aventures et faire de nombreuses rencontres afin de répondre à toutes ces questions.
Un beau livre au thème original raconté avec humour.
Livre très poétique pour un très beau récit. Tout en douceur, on suit l'histoire de ce fameux Jacques Papier. Rythmée par des chapitres assez courts, l'écriture de Michelle Cuevas parvient toujours à aller à l'essentiel tout en s'emparant de mots, de comparaisons et de descriptions très jolies. Malgré les péripéties que vit Jacques, l'ensemble de l'ouvrage ressemble à un nuage de douceur. Je le conseille vivement!!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-IT
Un roman tendre et émouvant sur la recherche d'identité d'un petit garçon qui apprend qu'il est en réalité l'ami imaginaire de celle qu'il prenait pour sa soeur. La famille de Fleur avait choisi de jouer le jeu, de rajouter un couvert à table, de lui faire une place dans la chambre, tout ce qui a laissé Jacques dans l'ignorance de sa condition. Certes il se sentait un peu ignoré par ses camarades et sa maîtresse à l'école mais jamais il n'aurait pu imaginer n'être que l'ami imaginaire de Fleur. Bouleversé par cette révélation, il décide de partir pour se découvrir, se trouver...

Une quête initiatique portée par une écriture douce et pleine d'humour. Jacques Papier découvre le métier d'ami imaginaire, remplit des formulaires d'affectations et rencontre les imaginaires anonymes. Tout une aventure qui le portera de familles en familles et lui donnera peut être les réponses à ses questions existentielles. A découvrir à partir de 9 ans et beaucoup plus!

Lien : http://journalduneternelado...
Confessions d'un ami imaginaire est un concentré de bonne humeur et de mignonnerie qui ravit même les plus grands.

Racontées du point de vue de Jacques Papier, nous suivons ses aventures alors qu'il réalise petit à petit qu'il est un ami imaginaire. On pourrait croire que cette révélation se fait sur le ton de la colère, celui que nous attendons en tant qu'adultes, mais elle est narrée sur un ton badin, presque nostalgique, celui de l'enfance.

Tout à tour petit garçon, puis teckel, ou encore dragon-hareng, son apparence varie en fonction des enfants qu'il accompagne mais son caractère reste immuable. Cependant, graduellement, il gagne en maturité.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Cette lecture est mon petit coup de coeur du moment.
ll semble à priori concerner des enfants plus jeunes que le niveau préconisé, mais à travers l'histoire de Jacques, se dessine aussi la possibilité de grandir et affirmer sa personnalité, celle du narrateur et celle des autres enfants qu'il aide.
J'ai été très touchée par cette histoire, à la fois émouvante et drôle.

J'ai adoré le « formulaire de réaffectation » que doit compléter Jacques, avec une liste de compétences allant de « voler » à « Microsoft Word » en passant par « atteindre l'étagère du haut » ou « piraterie (en haute mer) »…

J'ai lu avec délectation la liste des mots qui manquent dans notre vocabulaire…

Bref, je suis devenue amie avec Jacques et j'ai eu la gorge serrée quand il a fallu le laisser s'en aller…
Lien : http://lebateaulivre.over-bl..