Critique de jcamille

Il y a quelques années, j'avais lu et beaucoup aimé Aqua (TM) de Jean-Marc Ligny.
Il y a des similitudes entre ces deux livres car ils nous font entrevoir un future ou le déreglement climatique va rendre la vie sur notre planète beaucoup plus difficile.
Dans Symphonie atomique on suit trois personnages dans un monde qui fait froid dans le dos avec un équilibre atomique qui s'est déplacé en orbite !
Il se trouve que l'auteur Etienne Cunge est Grenoblois et que j'ai pu le voir lors d'une invitation à une rencontre à la bibliothèque de Fontaine avec Jean Krug et Lou Jan. C'est un biologiste qui devenu expert en developpement durable et qui impressionne par sa maitrise du sujet.
C'est un coup de maitre ce roman d'anticipation qui imagine de manière plossible ce que sera après-demain (éco-anxiété, tentative de plus riches pour se protéger (à la manière d'Aurora de David Koepp, migration et réfugiés climatiques) et surtout la descrition de plusieurs puissances politiques qui auront fait des choix différents (technologique pour l'Amérique, la Chine avec la suppression des personnages âgés, l'Europe avec la limitation des naissances et de la consommation ...).
Avec le personnage de Ashkat le plus sombre de tous, à certain moment j'ai été un peu dérangé par la violence et cette descente au enfer qui est aussi l'occasion pour l'auteur de montrer jusqu'à ou peut mener le fanatisme religieux/guerrier.
Je serais ravi de lire une suite à cette histoire car il y a matière à prolonger la reflexion je pense.