Kimi Cunningham Grant
Buchet Chastel
Netgalley

Un coup de coeur, une de mes meilleures lectures de 2023.

« le passé n'est jamais mort, il n'est jamais le passé «

Jack n'est plus et Chase ne s'en remet pas. Élevé par ses grands-parents, ils étaient tout pour lui. La ferme, les terres qui l'entourent font parties de lui.

Une connexion viscerale.

Mais la gestion de la ferme est au plus bas Chase ne peut assumer.

Transom, son ami, revient à Fallen Mountain au même moment après être parti sans un mot des années plus tôt.

Transom connu pour son charisme, son argent, son égoïsme, n'a pas laissé que des bons souvenirs, mais des traumatisme pour certains, et notamment Possum.

Les deux amis si différents, si éloignés dans les idées se retrouvent avec les souvenirs, et les secrets. Et pour Transom aider Chase est une évidence, il n'hésite pas une seconde à lui racheter sa ferme, tout en promettant à Chase que ce n'est que provisoire, il faut lui faire confiance.

La confiance s'étiole quand les promesses ne sont que du vent. Transom chamboule toute la ferme, les affaires de Jack, il s'approprie ses armes, il vend des parcelles, la terre est retournée, les bois coupés

…Transom disparaît…

Le retour de Transom en a bouleversé plus d'un et le shérif Redifer est le premier à se souvenir, on remonte le temps, sa honte, les mensonges enfouis.

L'autrice alterne le Avant et le Après, on détricote peu à peu les fils de l'histoire, on découvre la psychologie de chacun, une psychologie poussée, fine, bien travaillée, on est au coeur de l'histoire dans la peau de chaque personnage, on ressent les regrets, la peur et la colère.

Un roman d'atmosphère ou l'appartenance à la terre est essentielle, ou celle ci représente un personnage central.

« Sa colère enflait. Il pensait à la ferme à Church Hollow , aux immenses chênes qui se pamaient. Il adorait les champs , les collines, les replis de la terre, le ruisseau… »

Une terre dépouillée, saccagée. le refuge de Chase, celui de son enfance « Church Hollow » qui absorbait ses peines, ses pleurs et sa tristesse, disparut.

La colère enfle, la colère gronde.

Les remords rongent

Dans cette double temporalités on comprend mieux les rancoeurs réveillées par Transom et la Terre omnipresente.

Une vision holistique des personnages sui nous apparaissent dans leur entièreté, ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais.

Fallen Mountain n'est pas si idyllique les morsures du passé persistent.

J'ai eu un attachement au personnage du Shérif Redifer, qui ne peut croire qu'un de ses administrés ne soit un suspect. Personnage touchant, abîmé par ses pensées, sa seule et unique erreur qui le tourmente, cette erreur du passé…

J'ai adoré Chase,timide, aux valeurs et principes d »un autre temps , son attachement tellurique, cette terre qui le réconforte, le poids du passé, sa melancolie des jours heureux.

Une emotion pure.

Et puis Transom, qui a réveillé des sentiments ambivalents, rattrapé par son égo, j'ai à la fois été ebranlée et choquée par les conséquences de ses actions.

Et surtout la ferme là où tout commence, là où tout finit.

La trahison, l'amour, la haine intrinsèquement liés, perfusés au passé, au présent.

L'autrice a su à chaque page diluer une atmosphère de plus en plus lourde, de plus en plus pesante, jusqu'à l'étouffement

Et puis cette fin…salvatrice et logique.

A découvrir, vraiment.

Quand à moi je vais me procurer le silence des repentis🙈
Les rancoeurs et la terre a tout du roman d'ambiance avec un petit zeste de polar. On se retrouve à Fallen Mountain, en plein coeur des Appalaches, dans les terres familiales de Chase. À la mort de son grand-père, ne pouvant plus faire face aux difficultés financières, il accepte l'aide de son ami d'enfance Transom qui lui rachète les terres. Ce dernier veut-il vraiment venir en aide à Chase ou a-t-il d'autres idées en tête ? Quand Transom disparaît, les secrets du passé refont surface et les langues se délient.

Un roman noir, rural, à l'atmosphère pesante. Une histoire simple, sans action, ni rebondissements, racontée de manière délicate et qui réussit à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur.
Le récit oscille entre passé et présent. Dans les chapitres de l'avant, on fait la connaissance des personnages. On suit principalement Chase, Transom et Red, le shérif du coin sur le point de prendre sa retraite. Mais d'autres ont aussi leur importance, comme Laney et Possum. Ils sont creusés et leur psychologie est fouillée. J'ai particulièrement apprécié Chase, son attachement à la terre et sa grande sensibilité.
Dans l'après, on suit Red qui enquête sur la disparition de Transom.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés. Il sera bien sûr beaucoup question de la terre, les personnes qui y sont attachée et la protègent et celles qui la détruisent. Mais également l'écologie, l'amour et l'amitié, le deuil, la famille et les racines. le roman comporte également son lot de secrets. Cela instaure un certain suspense et rend la lecture encore plus prenante.

Après le silence des repentis, Kimi Cunningham Grant m'a à nouveau conquise avec sa plume délicate et ce très beau roman. Une lecture aussi émouvante que captivante et très immersive que je vous recommande.

"Le passé n'est jamais mort. Il n'est jamais le passé."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Le shérif Red, sous la pression d'un détective, enquête sur la disparition de Transom, un type sans scrupule.
Chase a été élevé avec Transom, il sait ce dont celui-ci est capable.
Laney partage sa vie avec Chase après avoir fréquenté Transom.
Possum est un individu marqué par un dur passé de violences familiales; il déteste Transom ...
Ce roman, écrit avant " le silence des repentis" n'est, hélas, pas du même niveau.
J'ai dû faire un effort de mémoire pour me rappeler de chacun de ces multiples personnages.
Et puis, j'ai noté quelques longueurs en fin de roman.
J'ai même failli, un moment, abandonner ...
Pennsylvanie, une petite bourgade bien tranquille : Fallen Mountains. Un événement complique la retraite que se préparait le shérif Red : la disparition de Transom Shultz, enfant du pays au passé tumultueux que Red connaît bien… il est obligé d'enquêter et de raviver d'anciens souvenirs qu'il aurait préféré oublier.

🧡 Sur un rythme lent, alternant les chapitres au passé et ceux au présent, l'auteure nous plonge dans un thriller rural qui interroge l'attachement à la terre et le progrès dont les intérêts financiers dépassent l'idée même de Nature. Plongeant dans la psychologie profonde des personnages, dans la pudeur de leurs sentiments, le lecteur est immergé dans une réalité sans emphase qui rend le propos encore plus vrai. Jalousies, rancoeurs, trahison, enjeux financiers… les raisons ne manquent pas, les suspects non plus. Pourtant ils nous ressemblent tant, qu'on à férocement envie de les comprendre.
Mais la véritable héroïne de l'histoire est cette terre aimée et pourtant violée, pénétrée par ces engins de forage qui font naître le pétrole et l'argent, et la défigurent à jamais.

🧡 C'est une belle lecture toute en douceur, ce qui n'affaiblit pas le propos. Car la violence est là, sous-jacente, mais toujours tenue en respect par la plume délicate de l'auteure.
Un thriller qui cache une autre réalité : celle de l'attachement à une terre, terrassée par la folie des hommes.
Les rancoeurs et la terre

J'ai d'abord choisi cette lecture sur la seule base que j'avais adoré le titre précédent de l'auteure. le résumé ne m'interpellait pas forcément et je craignais même une certaine pesanteur due au thème de l'exploitation des terres sur fond d'une atmosphère caniculaire. Rien de tout cela. J'ai en effet très vite retrouvé la fluidité dans la plume de l'auteur et sa simplicité dans la manière de raconter les relations les plus complexes.

Après quelques années d'absences, Transom revient à Fallen Mountains et semble vouloir tout chambouler sur son passage. Quelques semaines après pourtant, il disparaît de nouveau. le shérif Red enquête et la liste des suspects s'entremêle avec celles des liens que le charismatique jeune homme a bâti au cours de sa vie. Amis, frères, amants, tous avaient pourtant une bonne raison pour vouloir qu'il disparaisse...

Et l'auteure sait en jouer. Chapitre après chapitre, les actes de Transom se confrontent à la voix de ces autres personnages qui ont croisés sa route. le suspens est maîtrisé tandis que l'on s'interroge autant que le shérif pour savoir ce qui lui est arrivé ou si l'un de ses proches a laissé parler ses émotions. Nous sommes d'ailleurs aux premiers rangs de ces émotions, la psychologie de chacun des personnages travaillée, creusée pour nous faire ressentir leurs regrets, leurs colères, leurs douleurs...

Les rancoeurs et la terre est un roman noir qui nous plonge dans une ambiance aride et recluse où secrets et passions, amitiés du passé et deuils, confiance brisée et rancoeurs se côtoient à Fallen Mountain. L'importance des racines et à leur attachement est au coeur du récit, jalonnée par cette exploitation des terres destructrice. Quant au dénouement final, je l'ai trouvé tellement adéquat, parfait pour boucler cette intrigue émotionnel.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ma déception a été à la hauteur des attentes que j'avais de cette lecture… IMMENSE !

J'avais pourtant eu un coup de coeur énorme pour son autre roman, « Le silence des repentis » (après recherches, il semblerait que « Les rancoeurs et la terre » ait été écrit en premier, mais traduit en français en second - c'est p-e la seule circonstance atténuante que je lui concéderai).

Ici, on est encore plus dans le nature writing, sauf qu'on passe soudainement à une trope de triangle amoureux à la Twilight (les loup-garous en moins, heureusement) dont on se passerait clairement.
À part quelques sursauts de prises de conscience et de moralisation écologiques, il n'y a rien à sauver dans ce roman qui m'a ennuyée du début à la fin.
Les personnages ne sont pas attachants, certaines de leurs actions sont carrément injustifiées. On reste toujours en surface concernant leur psychologie, là où le traitement des personnages dans son précédent roman était d'une précision inouïe.

C'est long, c'est plat, c'est mal contextualisé (certains éléments du récit semblent essentiels et pourtant ne sont clairement pas expliqués, comme la situation familiale du protagoniste principal, à savoir le shérif Red). le dénouement ne relève même pas le niveau.

Honnêtement, autant je continuerai de recommander « Le silence des repentis », autant, passez votre chemin sur ce deuxième opus.
Un super polar en Pennsylvanie. Fils d'un riche industriel et garçon populaire du lycée , Transom a grandi avec Chase, son plus proche ami. Tête brûlée, il était la terreur du lycée, humiliant d'autres élèves et harcelant le discret Possum. Un manège qui, une nuit, a tourné au drame, mettant Transom en fuite. Lorsqu'il réapparaît dix-sept ans plus tard, quelques semaines passent avant que sa fiancée vienne signaler son inquiétante disparition à Red, le vieux shérif, encore hanté par les souvenirs de la terrible nuit. Fuite, règlement de compte, accident ? On remonte au coeur de l'histoire, des secrets enfouis. Un thriller bien ficelé. Un rythme prenant et qui laisse le temps à l'intrique et aux personnages de s'étoffer. Avec une fin à la hauteur. What else !
Tramson Shultz, figure notoire de Fallen Montains, a disparu ! Et la liste des suspects est kilométrique ! Il faut dire que Tramson est loin d'être un saint et que plus d'un rêverait de lui régler son compte. Fils d'une famille privilégiée, il a persécuté Possum pendant de longues années, trahi son meilleur ami Chase (presque un frère) pour une poignée d'argent, entretenu une relation secrète avec la jolie Laney et frayé avec des gens louches… Pour le shérif Red à deux doigts de la retraite, cette disparition tombe plutôt mal. Il aurait peut-être pu l'éviter s'il n'avait pas tenté d'étouffer une vieille affaire il y a des années de cela...

Un roman sombre et captivant comme on les aime, où la terre est aussi âpre que les personnages et les liens qui les unit. L'atmosphère est lourde, la chaleur accable la petite ville, la tension monte peu à peu, les masques tombent mais chut, je préfère ne pas trop vous en dire…